Critique de Marti94

J'ai l'habitude d'acheter ces petits livres publiés aux éditions Mercure de France pour découvrir par la littérature un lieu que je vais aller visiter.
Le recueil de textes choisis "Le goût de Marseille" est proposé par Joël Schmidt. Il a organisé la présentation des extraits de livres autour de trois chapitres.
Le premier intitulé "Voir Marseille" est axé sur des textes plutôt anciens, entre Aristote et Casanova.
Le deuxième chapitre "Rêver Marseille" est celui dans lequel j'ai trouvé le plus de références notamment des maîtres du polar phocéen avec la trilogie de Jean-Claude Izzo et le premier Maigret de Georges Simenon.
Vient ensuite "Vivre Marseille" plus hétérogène où l'on retrouve plusieurs textes de chansons car la musique fait partie du patrimoine local.
Enfin l'auteur est fair-play en signalant un recueil concurrent "Les écrivains et Marseille" qui peut compléter ce livre. On y trouve aussi quelques pages de renseignements pratiques.
Si la lecture est plaisante, je dois dire que j'ai également trouvé des références intéressantes sur les listes concernant Marseille qui se trouvent sur Babelio.