AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 4165 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
L'histoire est émouvante et poétique, pleine de sagesse et de profondeur.
La religion, ou plutôt une certaine spiritualité, est un des éléments clés.
Quand la vie rapproche deux êtres que beaucoup de choses pourraient opposer.
Une belle leçon sur la nécessité d'aller au delà des apparences, doublée d'un beau voyage qui peut être également un voyage initiatique vers l'âge adulte, à la vie.
Très bien écrit, très fluide, très doux.
Un livre qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          240
Une petite histoire assez touchante sur un jeune adolescent et un monsieur qui s'attache l'un à l'autre à force de parole par ci, par là.
Nous suivons leur découverte de l'autre, leur attachements réciproques au fur et à mesure que les pages se tournent. C'est un très jolie conte moderne, pleins de belles tournures de phrases qui nous emmène dans le Paris des années 1960.
Moïse apprend d'Ibrahim et inversement. Une belle leçon de vie que lui offre Ibrahim au fur et à mesure qu'ils apprennent à se connaître. "Et vlanc... Sourire".
Un petit livre, mais qui nous fait sourire et découvrir deux personnages haut en couleur.
Commenter  J’apprécie          30
100 pages de leçon de vie ! Bravo Mr Schmitt !
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire courte mais si émouvante, l'une de mes préféré de cet auteur. À lire et relire!
Commenter  J’apprécie          20
Un roman très très court, mais dense, et intense.

Moïse, 14 ans, vit seul avec son père, qui le délaisse beaucoup. Moïse va sympathiser avec l'épicier de sa rue, un Arabe. Mais attention Arabe, ça veut dire ouvert de 6h du matin à 22h le soir.

Et heureusement que Moïse, rebaptisé Momo par notre épicier, aura cette amitié dans sa vie, parce que son univers va bientôt basculer brutalement.

Un très beau roman, plein de poésie et d'humour bien dosés qui font un pendant tout à fait juste aux côtés parfois un peu glauques ou tristes de la vie d'ado de Momo.

Une jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          210
Alors que Momo vit une enfance dramatique, qu'il manque d'une mère, qu'il encaisse un père dépressif, qu'il gère le quotidien à la maison, en plus de son travail scolaire, il résiste.
Il veut grandir, connaître les femmes. Certes, il ne sait pas sourire et il pourrait devenir délinquant (il vole déjà)…
Fort heureusement, il rencontre monsieur Ibrahim et sa vie change. le vieux sage, enfin, lui prête de l'attention, de l'amour et, d'une certaine manière le libère, avec humour, de ses chaînes.
C'est une rencontre providentielle. Rencontre heureuse et salvatrice pour Momo comme pour monsieur Ibrahim, car je crois que l'adolescent apporte autant à l'épicier que celui-ci lui donne.
Commenter  J’apprécie          161
Moïse,11 ans, rencontre Monsieur Ibrahim, l'épicier du coin. Une amitié et une relation pure rend complice ces deux personnage. Monsieur Ibrahim est un condensé de sagesse et de compréhension. Mais cette attitude cache de nombreuses fêlures que cette rencontre va réparer.
Commenter  J’apprécie          122
A mi-chemin entre le roman et le conte philosophique. Une belle histoire qui se crée entre un jeune garçon, livré à lui-même, qui n'a pas reçu beaucoup d'amour depuis sa naissance et un homme, l'épicier du quartier, qui est près à lui donner tout ce dont il a manqué jusque ici. Les mots sont simples et les répliques subtiles. Quant au style…eh bien c'est Eric- Emmanuel Schmitt ! de la sagesse mais aussi une grande originalité. du soleil entre les nuages, une part de lumière dans les ténèbres, une lueur d'espoir dans un morne quotidien. L'auteur insuffle le courage au plus pessimiste d'entre nous. Voilà pourquoi je l'apprécie. Ses écrits me mettent de bonne humeur. Je passe toujours un bon moment et une fois, le livre refermé mon sourire ne s'éteint pas. C'est doux. C'est tendre…
Petit bémol : … mais c'est toujours trop court !
Votre moral n'est pas au beau fixe ? Lisez ce livre ! Puis, environ deux heures plus tard, vous vous sentirez mieux
Commenter  J’apprécie          130
🌹 Résumé :
A Paris, dans les années soixante, Momo, un garçon de 13 ans, se retrouve livré à lui-même. Il a un seul ami, Monsieur Ibrahim, l'épicier arabe et philosophe de la rue Bleue. Celui-ci va lui faire découvrir la vie, les femmes, l'amour et quelques grands principes.
.
🌹Mon Avis :
Eric Emmanuel Schmitt nous offre une nouvelle fois un roman touchant. Tout comme dans Oscar et la dame rose (voir article), il nous plonge dans le monde adulte depuis une perspective d'enfant avec son regard innocent. La plume est simple et fluide, le roman semble vraiment être écrit par l'enfant protagoniste tant Schmitt se plonge dans sa peau. le romà est relativement court mais pourtant très dense. Eric Emmanuel Schmitt nous enveloppe de douceur une nouvelle fois. Quant à la langue, les personnages emploient des métaphores originales, voire drôles.
Lien : https://www.instagram.com/la..
Commenter  J’apprécie          20
Belle histoire sur le rapport à l'autre, sur la compréhension de l'être humain, les différences, etc.
Ressemble au livre : "la vie devant soi" de Romain Gary. Mais Mr Schmitt à écrit cette histoire en hommage à Romain Gary.
Alors autant lire les 2 histoire à la suite.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (11821) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

Qui est l'auteur ?

Molière
Charles Baudelaire
Eric-Emmanuel Schmitt
Jean de La Fontaine

10 questions
98 lecteurs ont répondu
Thème : Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur ce livre

{* *}