Petit plaisir.
Malgré le peu d'originalité et le côté un peu fleur bleue de ce très court roman initiatique (nouvelle?), j'ai retrouvé avec grand plaisir E-E Schmitt. Cet écrivain arrive à faire passer des émotions, à toucher et à faire sourire.
C'est très court, cela se lit en une heure, et c'est tant mieux (dans certains domaines, ce sont bien les plus courtes qui sont les meilleures).
Pour se faire du bien, mais aussi pour bien faire, et pour bien dire les choses, je conseille de dévorer Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran ! On referme alors un livre avec des bulles pétillantes dans les yeux, qui durent, durent...
Et Vlan ! …sourire
Vue le nombre de critiques sur ce petit livre, je vais rester synthétique.
C'est une histoire simple racontée à travers d'un jeune garçon juif, Momo, qui a 11 ans. le texte est vraiment très simple et se lit facilement. C'est une belle histoire simple sur surtout la tolérance, apprendre à voir les choses de la vie d'une autre manière pour qu'elle soit un peu plus belle.

Même si cette nouvelle est très courte et écrite d'une manière très simple (désolée d'utiliser ce mot pour la 4e fois), je trouve que c'est une jolie ode à la vie. J'ai bien aimé.
Livre d'une grande sensibilité. La Générosité.
On pourrait presque le mettre en conte de Noël

Et pourquoi pas dis donc ! C'est tout de même l'histoire d'un jeune homme qui pense devenir un homme et d'un homme qui aide un jeune homme à en devenir un. Oui, je sais, c'est super clair. Et en plus, si on réfléchit bien, l'histoire est triste, gaie, féérique et on s'imagine bien qu'on ne voit pas cela tous les jours dans nos villes. La fin est bien écrite, l'écriture est fluide, très jolie et limite poétique. Ouep, pour moi, il fait partie d'un conte de Noël.

Parce que cet bel esprit qui nous réchauffe le coeur, qui nous fait voir la vie plus belle. C'est bien de cela dont il s'agit ici. Et même si l'histoire est courte, même si parfois l'histoire est triste, souvent, l'histoire nous permet d'imaginer une vie plus belle et d'imaginer un monde meilleur. Et ça, cela vaut tout l'or du monde.

Un petit roman de vie.

Qu'est ce qui fait d'un homme un homme ? L'acte sexuel ? le fait d'avoir une maison ?Le fait d'avoir un travail ? Celui d'accepter les autres ? Celui de faire la paix avec son entourage ? C'est un peu tout ceci qu'essaie de répondre l'auteur en prenant un petit garçon juif qui va apprendre à devenir et tolérant, et grand, et tout ceci avec un vieux monsieur musulman. Il va découvrir de nombreuses vérités, de nombreuses perceptions aussi.

C'est un petit bijou à lui tout seul, qu'on peut se reprendre à lire et à relire lorsqu'on a envie tout simplement de savoir que la vie, même dure, peut être belle.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Très beau roman où l'on adore le personnage de Monsieur Ibrahim, homme bon, sage et calme qui va aider Momo, un enfant révolté qui a eu la vie dure. C'est un récit tendre et dur à la fois, un exemple de tolérance et de sagesse.
Monsieur Ibrahim n'est pas un roman, tout juste une nouvelle. Guère plus de 60 000 signes qui, publiés sur un format normal, ne rempliraient pas plus d'une trentaine de pages.

Monsieur Ibrahim est un de ces contes sur les religions qu'Eric-Emmanuel Schmitt aime bien délivrer, assez régulièrement,

Lire la suite de la critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
c'est simple , ça ne parle pas d'islamisme mais plutot d'amour , sympa et facile à lire
J'étais chez mes parents, je profitais du beau temps pour bronzer un petit peu.
Je n'avais pas amené de livre... j'ai décidé de fouiller dans le bibliothèque de ma maman.
Je savais qu'elle adore l'auteur Eric-Emmanuel Schmitt.
J'ai choisi ce livre par curiosité et aussi parce que pour une après midi ce livre ne contient pas énormément de page.

J'ai adoré. Une jolie petite histoire que je recommande sincèrement.
Je n'en dirais pas plus sur l'histoire. Lisez le résumé et laissez vous tenter.
Une petite histoire, que l'on pourrait qualifier de nouvelle, fort sympathique.
Momo, petit garçon un peu trop seul va rencontrer monsieur Ibrahim, qui tient l'épicerie du coin.
Ce dernier va prendre une place particulière dans la vie du petit garçon et lui donner une belle leçon de vie.
Entre roman initiatique et conte philosophique, on ne peut lâcher ce petit livre avant de l'avoir terminé.
L'histoire est très agréable à lire et les dialogues font quelquefois mouche, ce qui m'a permis de tourner la dernière page avec le sourire au lèvres.
Mimi...