Critique de antigoneCH

Tu avais beaucoup aimé La réparation, ce récit de Colombe Schneck où la jeune femme s'excusait presque de raconter sa famille, les camps, la shoah, comme si elle doutait de son droit à la parole, de sa légitimité. Nous sommes un peu dans la même configuration ici, dans ce roman où Jeanne semble usurper toutes les places, sauf celle de mère. Et pourtant, elle est une femme célèbre, puisqu'elle a une émission à la radio. Oui, mais voilà, comment ne pas se sentir fragile (à l'instar de Denise Glaser, ancienne vedette de la télévision des années 60, tombée en disgrâce), quand on reçoit presque tous les jours des courriers d'auditeurs contrariés par sa diction, et persuadés de sa bêtise, que le père de son enfant déserte le domicile toutes les nuits et sombre dans l'alcool, et qu'il s'avère que son petit garçon souffre d'un retard psychomoteur ? Jeanne trouve du réconfort auprès de W, un homme marié, critique littéraire renommé, qui l'encourage à écrire. Elle connaîtra un petit succès d'estime avec ce livre sur la vie sexuelle de sa grand-mère… Mais Jeanne reste persuadée que son destin sera proche de celui de Denise Glaser, découvreuse de stars, puis oubliée et morte dans la solitude et la pauvreté, ce n'est qu'une question de temps. Tous ses succès lui semblent être immérités, et elle redoute le temps où ses patrons vont s'apercevoir de leur erreur, ses détracteurs avoir enfin raison. Jeanne marche sur un fil fragile. Et toi lectrice, tu as été touchée par ce récit en forme d'auto-fiction que tu as reçu avec empathie, et qui nous raconte l'histoire de deux femmes célèbres aux pieds d'argile qui marchent comme elles peuvent au bord du précipice, dans un monde des médias avare de sentiments. Colombe Schneck déroule son roman avec une écriture sans prétention, pleine de sincérité, qui n'a pas été sans te rappeler tes lectures de Laurence Tardieu ou de Justine Lévy. Une bien agréable sortie de PAL !
Lien : https://leslecturesdantigone..