La tengo (04/12/2013)
3.3/5   5 notes
Si vous aussi, vous ressentez l'envie d'échapper à l'hystérie de l'époque en faisant un pas de côté et en tournant poliment le dos au jeunisme ambiant, cette revue est faite pour vous. Elle vous fera replonger dans des oeuvres parfois oubliées, rencontrer des personnages hauts en couleur, mémoires encore vivaces de notre patrimoine culturel, vous permettant ainsi de satisfaire vos goûts de jeune ou vieux Schnock. Ni rétrograde, ni passéiste. Schnock, donc. Tout bonn... >Voir plus
Schnock n°9 - Quand Coluche dînait en ville avec François Mitterrand
Dans une longue interview accordée à la revue Schnock, Fred Romano, la compagne de Coluche au début des années 80, raconte un curieux dîner qui eut lieu au printemps 1984 chez Jacques Attali passé en compagnie de François Mitterrand.
« Avant le diner, Michel m’avait dit : "Surtout tu t’habilles super sexe, parce que c’est un enculé Mitterrand, je sais exactement ce qu’il veut, il veut surtout pas me céder quoi que ce soit, donc on va le faire baver, je compte sur toi." Et Mitterrand, ça lui a plu. En même temps, j’avais mon histoire personnelle : je viens d’une famille de résistants, donc Mitterrand, pour nous, à la maison, c’est vraiment le roi des enculés ; il avait été décoré de la Francisque, déclenché la guerre d’Algérie... Donc on arrive chez Attali, et la première chose, c’est les gens des services secrets qui nous mettent le revolver sur la tempe en nous disant : "Oh pardon, on a cru que vous étiez des Corses !" Cool ! On arrive chez Attali, Mitterrand n’est pas là. Michel me dit : "Il veut nous faire patienter." Mitterrand ne voulait pas être celui qui invite Coluche ; il voulait que ce soit Coluche qui aille voir Attali, et qu’il puisse arriver, comme par hasard, pour le dessert. Et c’est ce qu’il a fait. Tout ça, parce qu’il ne voulait pas reconnaître qu’il lui devait quelque chose. Et Michel avait déjà en tête, sinon les Restos du cœur, au moins de faire quelque chose (de social). Mais Mitterrand ne voulait absolument aucun chantage. Le plan, c’était : "Je ne te dois rien, ce n’est pas grâce à toi que j’ai gagné les élections ; c’est uniquement grâce à moi et la force du Parti socialiste." Tout commence comme ça. Et au dîner, à un moment donné je roule mon joint. Et lui me dit : "Ah je connais, mes amis à Alger en fumaient aussi, on appelait ça le kif." Je lui dis : "Mais comment ça se fait que vos amis peuvent en fumer, alors que ce que je fais là, c’est illégal ?" Ils m’en ont voulu d’avoir pris cette liberté. Coluche aussi. Pas forcément parce qu’il croyait pouvoir obtenir quoi que ce soit de Mitterrand, mais parce que je lui avais volé la vedette, il n’aimait pas ça ! ».

Videos de Alister (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Alister
Auteur-compositeur-interprète et rédacteur en chef de la revue "Schnock", Alister s'intéresse ici aux femmes dandy. Pourquoi, après tout, cette esthétique du moi comprenant un mélange d'élégance stylistique, de répartie cinglante, de goût pour le scandale et de jeu sur les genres, serait-elle réservée aux hommes ? De fait, si la mouvance a été théorisée par des hommes à commencer par Brummell au début du XIXe siècle, de nombreuses femmes ont été de grandes figures dandy. De Madame de Sévigné à Françoise Sagan en passant par Louise Brooks, Greta Garbo, Joséphine Baker ou encore Colette, l'auteur dresse une galerie de portraits de femmes anticonformistes.
En savoir plus sur "La femme est une dandy comme les autres" : https://www.hachette.fr/livre/alister-la-femme-est-une-dandy-comme-les-autres-9782720215506