EAN : 9782720215506
Fayard/Pauvert (24/01/2018)
3.75/5   2 notes
Pourquoi le mot « dandy » serait-il réservé aux hommes ?
L’histoire de cette mouvance d’origine anglo-française apparue vers 1800 montre que ce sont les hommes qui en ont posé les bases. Mais, près de deux siècles plus tard, n’est-il pas nécessaire de leur présenter celle qu’ils n’ont jamais vraiment reconnue : la « Lady Dandy » ?
Car aucun de ce qu’on pourrait appeler les « dandy commandements » – élégance formelle, esprit, anticonformisme et surtout ... >Voir plus
Que lire après La femme est une dandy comme les autresVoir plus
Alister, auteur compositeur, interprète, scénariste entre autres de séries télé à succès telles que "Un gars une fille" ou "La minute blonde" est également le co-rédacteur de la revue Schnock, un "mook" trimestriel dont la ligne éditoriale est "extrêmement ouvert et extrêmement snob" (mook = anglicisme signifiant publication entre la revue et le livre).

On peut donc penser que l'auteur de "La femme est un dandy comme les autres" va toucher là un de ses thèmes de prédilection.

Et ce n'est pas raté : le style est sympa mais pas relâché, enthousiaste, documenté, complice de la déjante pourvu qu'elle soit élégante et s'allie à la curiosité intellectuelle et artistique. Alister dresse un inventaire passionnant du dandysme au féminin depuis le milieu de 19 ème siècle jusqu'aux années 1970 : poétesses, écrivaines, couturières, salonnières, actrices, ces femmes ne furent pas une longue suite de snobinardes, mais participèrent avec leurs homologues masculins
à l'essor culturel de leur temps. (Quelle différence entre snob et dandy, demanderez-vous ? les premiers suivent la mode, les seconds la lancent...)

Pêle-mêle on rencontre Colette, Greta Garbo, Georges Sand, Marlène Dietrich, Coco Chanel, Louise de Vilmorin, Missy, Joséphine Baker, Natalie Clifford Barney, Rachilde... la liste est longue encore...

Ces femmes surent s'affranchir des codes féminins mais ne furent pas toutes pour autant des féministes, loin de là : elles façonnaient leur personnage suivant leur génie propre, sans affiliation à une quelconque chapelle.

Elles furent pourtant, bien davantage que les hommes, des iconoclastes et des précurseuses : non par génie propre à leur sexe, mais par le poids formidable de tabous dont elles parvinrent à s'émanciper.

C'est un ouvrage rafraîchissant, intelligent, qui donne envie de se plonger dans toutes ces vies excentriques, et aussi dans celles de leurs homologues masculins.
Accrochez-vous aux branches, ça souffle fort dans ce compendium sur le dandysme au féminin que l'auteur Alister définit dès les premières pages comme « un punk sans épingle à nourrice » !

Vous êtes prévenus, aucun risque d'endormissement à la lecture de ce document qui décoiffe des noisettes. Mais derrière (dans le sens de la préposition et non du postérieur) cette très soutenable légèreté de l'écrit, se cache une savante description du dandy version chromosome XX, avec définitions diverses, recherches historiques, citations pertinentes et exemples révélateurs de la chanson à la littérature en passant par le cinéma. Des noms ? En voilà, et pas forcément par ordre d'arrivée : Colette, Joséphine Baker, Sarah Bernhardt, Louise Brooks, Nina Simone, Françoise Sagan, Luisa Casati.. sans oublier les personnages de fiction comme, allez au hasard, la Marquise de Merteuil.

Tout est vu, corrigé (oui enfin presque), analysé, de la pointe de la chaussure au galurin dernier modèle, dans la réalité ou la fiction, dans les vérités et les mensonges (avec ou sans vidéos), dans le secret des alcôves (mais amateurs de sensations glauques vous resterez bien affamés, et toc !) and so on…

Parce qu'être dandy, homme ou femme, est bien plus compliqué que l'on pourrait croire et c'est une perpétuelle course, pas seulement au paraitre, mais à la petite phrase qui fera mouche (parfois avec un dard d'hyménoptère) et à la revendication (souvent bien plus appuyée chez mesdames).

En parlant des petites phrases vipérines, quel régal de fin gourmet que de lire les petites baballes lancées entre Marlene Dietrich et Greta Garbo… Dandysme, ton univers impitoyable mais ô combien ensorcelant.

Dandy, cette femme différente mais qui n'est pas forcément féministe. Elle est elle, dans son extravagance, dans son arrogance, dans son élégance, dans cette aisance pour le meilleur ou pour le pire, car souvent si leurs vies (oui, parlons au pluriel) ont commencé dans la lumière c'est une tragédie qui les accompagne vers la dernière porte de sortie.

Maintenant, hop, enivrez-vous des mots d'Alister pour ces divinités « dandiennes » (si vocable repris j'exige le copyright) au son (encore au hasard) de « Parallélébipèdes » de Juliette Gréco (avec texte de Françoise Sagan s'il vous plait) !

Mais au fait, le dandysme a existé ou existe-t-il chez les écureuils ?
Lien : http://squirelito.blogspot.f..
Lorsque l'on évoque les dandys, de multiples noms nous viennent en tête, de Baudelaire à Oscar Wilde pour les précurseurs, en passant par Serge Gainsbourg ou Pete Doherty pour nos contemporains. Mais quid des femmes? quels noms vous viennent en tête? Aucun, probablement.

Dans ce court essai, Alister revient aux origines du genre. Il nous rappelle dès le début les fondements de ce mouvement qui n'en est pas un, le dandy étant décrit très justement comme un " punk sans épingle à nourrice".

En évoquant différentes femmes dandys, telles que Colette, Françoise Sagan ou encore Louise Brooks ou Sarah Bernhardt, il nous fait voyager dans l'attitude, mais également dans les pensées et les écrits de ces dandys célèbres, allant même jusqu'à nous laisser nous promener, curieux, dans leur intimité.

C'est un plaisir de découvrir avec lui ces multiples destins de femmes. Qu'elles soient fatales, arrogantes ou même grossières, elles ont sans doute chacune un trait commun : un besoin de liberté de ton et de vie que le siècle dernier n'avait pu combler.

Je recommande vivement cette lecture à tous les amoureux des mots et des femmes. Un essai bien documenté, mais aussi brillamment écrit, avec humour et légèreté. L'auteur serait-il lui-même un dandy qui s'ignore?
Lien : http://mademoisellemalenia.o..

critiques presse (1)
LeMonde
27 février 2018
Le musicien et rédacteur en chef de la revue « Schnock » publie un livre sur les femmes du dandysme.

Videos de Alister (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Alister
Auteur-compositeur-interprète et rédacteur en chef de la revue "Schnock", Alister s'intéresse ici aux femmes dandy. Pourquoi, après tout, cette esthétique du moi comprenant un mélange d'élégance stylistique, de répartie cinglante, de goût pour le scandale et de jeu sur les genres, serait-elle réservée aux hommes ? De fait, si la mouvance a été théorisée par des hommes à commencer par Brummell au début du XIXe siècle, de nombreuses femmes ont été de grandes figures dandy. De Madame de Sévigné à Françoise Sagan en passant par Louise Brooks, Greta Garbo, Joséphine Baker ou encore Colette, l'auteur dresse une galerie de portraits de femmes anticonformistes.
En savoir plus sur "La femme est une dandy comme les autres" : https://www.hachette.fr/livre/alister-la-femme-est-une-dandy-comme-les-autres-9782720215506