" Il n'est rien de plus indigne d'un peuple civilisé que de se laisser, sans résistance, régir par l'obscur bon plaisir d'une clique de despotes." Ainsi commençait le premier tract écrit par le réseau de résistance allemand : La Rose Blanche.
Au matin du 22 février 1943, il a été écrit sur le mur d'une cellule de la prison de Munich-Stadeheim : " Braver toutes les forces contraires- Goethe"

Hans Scholl 25 ans , Sophie Scholl 22 ans, Christoph Probst 24 ans, membres du réseau de résistance" La Rose Blanche" furent décapités à la hache le 22 février 1943 à la prson de Munich-Stadelheim, sur décision de leurs juges nazis.

Astrid SHRIQUI GARAIN
Inge Scholl est la soeur de Hans et Sophie Scholl, deux étudiants. Ils ont participé au mouvement de résistance La Rose Blanche, dirigé par le professeur de philosophie de Sophie. Il s'agissait de distribuer des tracts dénonçant le régime et appelant à la résistance.
Ce livre tout fin, est d'une grandeur, d'une dignité admirables.
D'un épisode souvent passé sous silence on parle enfin.
Dans toutes les dictatures, il doit y avoir des esprits droits, fiers, clairvoyants pour s'apercevoir que leur gouvernement se fourvoie entraînant de force dans sa déchéance et son erreur, tout un peuple.
Ces jeunes à l'âme pure, droits et fiers, n'ont pas accepté cette boucherie et ces massacres, ils ont voulu conservé une conscience humaine constituée de belles et grandes valeurs, c'est ainsi que seuls contre tous, ils ont choisi une résistance passive ou active (peu importait la manière) pourvu qu'elle fasse obstacle à l'abrutissement.
Par respect et hommage à ces jeunes qui n'ont pas voulu s'avilire, ce livre mérite d'exister et d'être lu.
A lire absolument ! Voilà à quoi ressemblance la résistance. Ce récit nous rend modeste.
Le récit de Inge m'a permi de me plonger un peu plus dans le.contexte de l'époque. Elle a su me transmettre cela. J'ai aimé son écrit après avoir parcouru les échanges épistolaires de ses "geschwister". Il m'a apporté un autre regard, un recul qu'il manquait dans cette seule lecture des lettres et écrits de Hans et Sophie.
Quelle leçon de courage !
Hans Scholl, celui par qui tout commence, a 23 ans en 43 donc 10 en 33, cela signifie jeunesse hitlérienne, cela signifie qu'à un âge ou il est aisé de formater les cerveaux lui se forge ses propres convictions qui le conduisent à refuser le régule nazi jusqu'à en mourir. D'autres ont fini la guerre dans la waffen SS comme l'auteur du Tambour, très respectable par ailleurs mais c'est dire quel homme était Hans et biensûr Sophie et leurs camarades.
Je n'avais jamais lu ce court livre sur la résitance de 5 étudiant et d'un prof d'Uni en plein milieu de la seconde guerre mondiale en Allemagne. Magnifique et stupéfiant d'intelligence