Citations sur Contre la philosophie universitaire (2)

Je suis d'ailleurs arrivé peu à peu à la conviction que l'utilité de la philosophie universitaire le cède au préjudice que la philosophie en tant que profession porte à la philosophie en tant que recherche libre de la vérité, ou que la philosophie gouvernementale est inférieure à la philosophie de la nature et de l'humanité.
Il résulte de là que, tant que l'Eglise subsistera, l'on ne pourra professer dans les Universités qu'une philosophie pleine d'égards pour la religion du pays ; elle devra, sur les points essentiels, marcher parallèlement avec celle-ci ; et, bien qu'enjolivée, étrangement chamarrée, et rendue ainsi parallèlement incompréhensible, elle n'en sera pas moins, au fond et dans l'essentiel, une simple paraphrase et et une apologie de la religion du pays.

Woody Allen ou Schopenhauer ?

"Les uns croient au communisme, les autres en Dieu, les autres à la psychanalyse, mais à la fin, on termine tous dans une tombe."

Woody Allen
    Schopenhauer