Auguste Dietrich (Traducteur)Miguel Abensour (Préfacier, etc.)Pierre-Jean Labarrière (Préfacier, etc.)
ISBN : 286930725X
Éditeur : Payot et Rivages (01/01/1994)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)

L'innocente jeunesse se rend à l'Université pleine d'une confiance naïve, et considère avec respect les prétendus possesseurs de tout savoir, et surtout le scrutateur présomptif de notre existence, l'homme dont elle entend proclamer avec enthousiasme la gloire par mille bouches et aux leçons duquel elle voit assister des hommes d'Etat chargés d'années. Elle se rend donc là, prête à apprendre, ... >Voir plus

blanchenoirblanchenoir   14 avril 2014
Je suis d'ailleurs arrivé peu à peu à la conviction que l'utilité de la philosophie universitaire le cède au préjudice que la philosophie en tant que profession porte à la philosophie en tant que recherche libre de la vérité, ou que la philosophie gouvernementale est inférieure à la philosophie de la nature et de l'humanité.
blanchenoirblanchenoir   14 avril 2014
Il résulte de là que, tant que l'Eglise subsistera, l'on ne pourra professer dans les Universités qu'une philosophie pleine d'égards pour la religion du pays ; elle devra, sur les points essentiels, marcher parallèlement avec celle-ci ; et, bien qu'enjolivée, étrangement chamarrée, et rendue ainsi parallèlement incompréhensible, elle n'en sera pas moins, au fond et dans l'essentiel, une simple paraphrase et et une apologie de la religion du pays.
Videos de Arthur Schopenhauer (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur Schopenhauer
"Arthur Schopenhauer, franc-tireur de la Philosophie", une émission de radio diffusée sur France Culture, en 1988, dans la série "Une vie, une œuvre".
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie : généralités>Etude et enseignement, recherche (11)