Éditeur : Presses Universitaires de France (14/01/2004)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 62 notes)
La solitude offre à l'homme intellectuellement haut placé un double avantage : le premier, d'être avec soi-même, et le second de n'être pas avec les autres. On appréciera hautement ce dernier si l'on réfléchit à tout ce que le commerce du monde apporte avec soi de contrainte, de peine et même de dangers. " Tout notre mal vient de ne pouvoir être seuls ", a dit La Bruyère. La sociabilité appartient aux penchants dangereux et pernicieux, car elle nous met en contact ... >Voir plus

Zoreillivre
  03 novembre 2016
Philosophie très accessible, loin du jargon, qui sort des tripes de son auteur, même si il s'en défendrait. Schopenhauer règle ses comptes, avec le duel par exemple, mais aussi avec toute forme d'honneur "extérieur" qu'il considère comme un investissement absurde.
Fidèle à lui même, l'auteur ne réjouit pas les esprits, présentant la vie comme "oscillante entre la souffrance et l'ennui" et le mariage comme la "capitulation de l'homme qui donne tout mais ne reçoit qu'une seule chose" dont, hélas, il ne peut se passer, encore que... de longues pages intéressantes comparent l'honneur et la gloire pour finalement conclure que l'homme est vraiment bien mieux avec lui même et rien qu'avec lui même.
salingerJD
  06 novembre 2016
Un texte fondateur pour mon esprit, lu à 14 ans en début de seconde puis régulièrement relu.
C'est par ce texte très accessible que j'ai ensuite pu aborder la vraie philosophie.
Bien sûr pour comprendre le ressentiment de Schopenhauer sur certains points il faut lire ses correspondances, ses journaux, et diverses autobiographies, qui donnent beaucoup de clés de lecture.
A recommander pour les plus jeunes.

aschrodaschrod   26 juillet 2020
L’homme intelligent aspirera avant tout à fuir toute douleur, toute tracasserie et à trouver le repos et les loisirs , il recherchera donc une vie tranquille, modeste, abritée autant que possible contre les importuns , après avoir entretenu pendant quelque temps des relations avec ce que l’on appelle les hommes, il préférera une existence retirée, et, si c’est un esprit tout à fait supérieur, il choisira l’isolement. Car plus un homme possède en lui-même, moins il a besoin du monde extérieur et moins les autres peuvent lui être utiles. Aussi la supériorité de l’intelligence conduit-elle à l’insociabilité. Ah ! si la qualité de la société pouvait être remplacée par la quantité, cela vaudrait alors la peine de vivre même dans le grand monde : mais, hélas ! cent fous mis en un tas ne font pas encore un homme raisonnable.
aschrodaschrod   26 juillet 2020
On ne peut être vraiment soi qu’aussi longtemps qu’on est seul , qui n’aime donc pas la solitude n’aime pas la liberté, car on n’est libre qu’étant seul. Toute société a pour compagne inséparable la contrainte et réclame des sacrifices qui coûtent d’autant plus cher que la propre individualité est plus marquante. Par conséquent, chacun fuira, supportera ou chérira la solitude en proportion exacte de la valeur de son propre moi. Car c’est là que le mesquin sent toute sa mesquinerie et le grand esprit toute sa grandeur , bref, chacun s’y pèse à sa vraie valeur.
aschrodaschrod   26 juillet 2020
Ainsi, la condition première et la plus essentielle pour le bonheur de la vie, c’est ce que nous sommes, c’est notre personnalité […] Tout ce que nous pouvons faire, à cet égard, c’est d’employer cette personnalité, telle qu’elle nous a été donnée, à notre plus grand profit , par suite, ne poursuivre que les aspirations qui lui correspondent, ne rechercher que le développement qui lui est approprié en évitant tout autre, ne choisir, par conséquent, que l’état, l’occupation, le genre de vie qui lui conviennent.
aschrodaschrod   26 juillet 2020
La santé par-dessus tout l’emporte tellement sur les biens extérieurs qu’en vérité un mendiant bien portant est plus heureux qu’un roi malade. Un tempérament calme et serein, provenant d’une santé parfaite et d’une heureuse organisation, une raison lucide, vive, pénétrante et concevant juste, une volonté modérée et douce, et comme résultat une bonne conscience, voilà des avantages que nul rang, nulle richesse ne sauraient remplacer.
aschrodaschrod   26 juillet 2020
Un homme d’esprit, dans sa solitude la plus absolue, trouve dans ses propres pensées et dans sa propre fantaisie de quoi se divertir agréablement, tandis que l’être borné aura beau varier sans cesse les fêtes, les spectacles, les promenades et les amusements, il ne parviendra pas à écarter l’ennui qui le torture.

Video de Arthur Schopenhauer (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur Schopenhauer
Paul Audi, deuxième extrait de sa conférence du 9 mai 2009, «L'exil intérieur du créateur et la figure du romancier Romain Gary » dans le cadre du banquet de printemps 2009 intitulé " Exils et frontières"

Paul Audi est philosophe. Il est né en 1963 au Liban. Il a écrit de nombreux ouvrages (15 publiés), principalement consacrés à l'éthique, à la création artistique et aux relations entre éthique et esthétique. Il est l'auteur d'une thèse sur Rousseau. Il s'inscrit dans le sillage d'une philosophie de la vie : reprend la lignée de Schopenhauer, Rousseau, Kierkegaard, Nietzsche et, plus proche, Michel Henry. Il est également spécialiste de Romain Gary, écrivain mésestimé, mort en 1980. Et éditeur de L'Affaire homme, un recueil d'articles et textes brefs de Gary, paru chez Folio en 2005. « Depuis quelque temps, ce solitaire hyperactif commence à être reconnu pour ce qu'il devient : un de nos rares vrais philosophes, tout simplement. Voilà que les Etats-Unis et le Canada l'invitent et commencent à le fêter. Ses livres sont en cours de traduction aux Pays-Bas ou en Espagne. Bref, on s'avise en plusieurs lieux, qu'en France un philosophe est né. Ne soyons pas les derniers avertis. » (Roger-Pol Droit, le Monde, 20 mai 2005).
Dans la catégorie : Allemagne et AutricheVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie occidentale moderne>Allemagne et Autriche (278)