J'avais été séduit par Josef SCHOVANEC en écoutant ses chronique à la radio, passionnantes, racontées par un drôle de personnage, avec une drôle de voix et de drôles d'idées.
Josef est autiste, mais pas comme on l'imagine. le livre est à l'image de ses chroniques, plein d'anecdotes sur les nombreux pays qu'il a visités et les nombreux personnages qu'il a rencontrés. Il apporte une approche bien à lui du voyage, avec beaucoup d'idées, parfois surprenantes, mais toujours intéressantes. A lire impérativement par les voyageurs invétérés, du moins ceux qui détestent les voyages organisés et lieux communs (dans tous les sens du terme).
Les récits de voyages, de nos jours, sont souvent orienté performances et exploits. Cet éloge, au contraire, remet les raisons du voyage et les motivations du voyageur au coeur du récit. Simplicité, humanité et différences illustrent un récit très instructifs. Je recommande cette lecture aux rêveurs, à ceux qui doutent pour se donner du courage (l'auteur a fait de sacrés trucs) et aux performeurs pour revenir sur Terre.