17ème édition de Masse critique (novembre 2012) :
Quand j'ai ouvert l'enveloppe contenant « Bye Bye crazy girl » de Joe Schreiber, ouvrage paru aux éditions de la Martinière Jeunesse, mes yeux ont découvert un livre au format très « acceptable » (252 pages, à comparer avec une des mes précédentes lectures, un ouvrage comptant plus de 680 pages), au titre moderne et accrocheur (les termes anglais et le concept de « crazy girl » laissaient présager d'aventures incroyables, à tout le moins déboussolantes), avec une couverture cartonnée représentant, sur fond de taches de sang, un personnage asexué (homme ou femme ?) faisant usage de son revolver. Et la 4ème de couverture annonçait en guise d'avertissement  une « histoire de vengeance menée tambour battant par une héroïne à l'énergie contagieuse ».

Une histoire de vengeance ? C'est tout à fait exact. Gobija Zaksauskas, alias Gobi, fait ses études en Lituanie. Accueillie dans le cadre d'échanges internationaux par la famille du lycéen Perry Stormaire, famille qui réside à proximité de New-York, Gobi cherche en fait à retrouver la trace du réseau de traite des blanches qui a enlevé puis tué sa soeur. Gobi est armée, elle maîtrise le maniement des explosifs de dernière génération (Semtex et assimilés), son dynamisme est exceptionnel (elle le doit probablement à quelques piqûres d'éphédrine, substance qu'elle s'injecte de temps à autre) et sa volonté est sans faille (même devant la torture, mais je ne vous en dis pas plus). Et elle ira jusqu'au bout !

Menée tambour battant ? C'est le moins qu'on puisse dire. Dès le début du livre, les événements s'enchaînent à une vitesse qui va en s'accélérant  : d'abord un bal lycéen de fin d'année, dans une ambiance plutôt calme, puis une altercation entre Perry et deux lycéens délibérément provocateurs que Gobi mettra hors d'état de nuire (un des hommes sera même tué de sang froid), la fuite de Perry et de Gobi dans la Jaguar paternelle (prêtée pour l'occasion), des explosions, des flics en chasse après Gobi (où le lecteur découvrira qu'un Humer constitue un arme de poursuite redoutable), jusqu'au sauvetage final de Gobi et de Perry en hélicoptère (ils se tireront des griffes des méchants, mais je n'en dis pas plus).

Une héroïne à l'énergie contagieuse ? Il faut admettre qu'entre le Perry obéissant, pour ne pas dire soumis à son père (depuis plusieurs années, il a été contraint d'abandonner ses compétitions de natation et le jour du bal lycéen de fin d'année, son père l'oblige à renoncer au concert de rock que Perry avait prévu de donner avec le groupe qu'il a constitué avec ses amis musiciens, les Inchworm), que le lecteur découvre au début du livre et le Perry énergique et affirmé auquel ce même lecteur est confronté dans les derniers chapitres de l'ouvrage, il y a un monde ! Et ce changement est évidemment le fruit d'une cohabitation ininterrompue entre Perry et son héroïne. Car Gobi est bien « son héroïne » : de supposée « top-model » d'Europe de l'Est, en passant par une fille ordinaire vêtue comme « l'as de pique » (voir page 31), Gobi s'avère être d'abord une vraie femme puis un réel modèle pour Perry. Notre lycéen va, grâce à elle, s'affirmer progressivement, tant dans son corps (il était puceau, il va embrasser puis caresser son héroïne) que dans sa tête (il va rejeter les instructions parentales qui entravaient son propre fonctionnement, il va faire preuve d'initiatives et prendre des postures viriles, oscillant entre le guerrier, le justicier et le protecteur).

Le scénario est, hélas, crédible : les faits divers regorgent de filles enlevées et abusées sexuellement par des personnes appartenant à des réseaux mafieux, souvent sous couverture d'activités tout à fait légales. le lecteur est plongé dans un monde moderne : famille traditionnelle avec liaisons extra-conjugales, avocats d'affaires sur-investis dans des dossiers complexes, compétition entre lycées et entre universités, splendeurs et misères de certains quartiers de New-York, nuits urbaines plus ou moins déjantées, etc. le style est direct et simple. Grâce à une narration à la première personne, le lecteur s'identifie aisément à Perry. Il s'agit de dialogues écrits et la recherche stylistique est réduite au strict minimum, privilégiant une écriture cinématographique hyper-fluide et des chapitres courts (certains échanges entre Perry et son père pourraient avoir été mieux travaillés). Les titres des chapitres sont autant de sujets de dissertation proposés par des universités américaines (du type « Choisissez trois objectifs pour vous décrire et expliquer pourquoi - Bowboin College ») : ce point original et un tantinet ludique révèle la compétition existant entre les grandes universités américaines. Or c'est précisément dans une grande université que Perry va commencer sa rentrée prochaine afin de s'assurer un avenir brillant, du moins c'est le souhait de son père. Par-delà la vengeance, ce livre est également l'histoire d'une relation qui se construit entre ces deux jeunes : au début, Perry ne prête pas attention à Gobi alors qu'ils vivent sous le même toit, puis il va la détester, finir par la comprendre et enfin participer activement à son entreprise.

Avec ce livre, on ne s'ennuie pas une seule minute : j'ai lu ce livre d'une seule traite, happé par cette amitié et cet amour entre deux adolescents aux parcours dissemblables, fortuitement unis dans cette vengeance. Gobi n'est ni une tueuse à gage (c'est une adolescente vengeresse), ni une James Bond Girl et elle n'est pas folle (contrairement à ce qu'annonce le titre), sauf que pour accomplir sa vengeance elle n'hésite pas à mettre les proches de Perry (et notamment Anne, sa soeur cadette) en danger. Il y a du sang mais l'hémoglobine ne coule pas à flot et c'est sans voyeurisme aucun que vous poursuivez votre lecture au fil des pages. Il y a bien un peu de naïveté, voire un brin de simplicité à dénoncer (facilement ?) les agissements d'un réseau composé de personnes riches et occupant une place de choix dans la société américaine : l'auteur aurait pu nous plonger dans des réseaux « de bas étage », quitte à nous immerger dans une laideur et des atrocités qui ne faisaient pas sens dans un livre pour la jeunesse. le sauvetage final (la scène de hélicoptère et la suite, alors que Gobi est grièvement blessée) est certes un peu « tiré par les cheveux » mais voyez le clin d'oeil que vous adresse l'auteur dans les dernières lignes de l'ouvrage … Bref, un superbe roman noir, bien rythmé, destinés prioritairement à des ados qu'une histoire personnelle bien sympathique mais un peu sombre ne rebuterait pas !
Mes incursions en littérature jeunesse sont rares tant je crains d'être déçue par le style et des histoires que j'imagine ronronnantes, une fin prévisible et des héros mièvres et boutonneux. Erreur!! me direz-vous - et vous auriez raison. Il serait temps que je me mette à la page : Ce n'est pas parce qu'on est adolescent qu'on vit dans le monde des Bisounours. Les auteurs de romans jeunesse aussi savent écrire des polars, qui surpassent parfois ceux destinés aux adultes.
L'auteur adopte le bon tempo, l'histoire est menée tambour battant : Bye bye crazy girl est un roman plein d'énergie qu'on dévore d'une traite. C'est plutôt réussi, même si l'ensemble manque de mise en scène.
La vraie bonne idée, pleine d'originalité, est à chercher dans le titre des chapitres. Chacun est un sujet donné par une grande univeristé américaine, sujet sur lequel les postulants doivent rendre une petite dissertation dans leur dossier d'admission. Ainsi, que répondriez-vous à l'Université de new York sur le thème : "On a dit (Andy Warhol) que'"à l'avenir, tout le monde aurait son quart d'heure de célébrité". Décrivez le votre."? Si vous préférez l'Université de Virginie, attendez-vous à défendre votre honneur : "Êtes-vous quelqu'un d'honorable? Comment le savez-vous?". Moi je cherche encore...
Gobija est une étudiante Lituanienne venue passer un an aux Etats-Unis. Elle est du genre passe-muraille, insignifiante, à la grande frustration de Perry, qui l'héberge.
Enfin, ça c'était jusqu'au bal de fin d'année, où les parents de Perry le force à l'emmener : il a alors une nana super sexy devant les yeux, et qui semble avoir suivi un entraînement à la James Bond...
Mais pourquoi un tel déploiement de violence envers 5 personnes qui semblent tout ce qu'il y a de plus banal (ou presque : elles sont toutes riches et occupent une bonne place dans la société. Comme tous les personnages par ailleurs) ? La vengeance...
C'est plutôt bien écrit (sauf quelques dialogues, en particulier avec le père, qui sont artificiels), le rythme ne ralentit pas et les personnages évoluent au fil de l'intrigue.
Je ne sais pas si ce livre va rester, mais il permet de passer un bon moment de lecture.
Je suis plutôt déçue en ce qui concerne ce roman, le bilan ne sera donc pas très positif. En effet, tout d'abord la quatrième de couverture en dévoile beaucoup trop, donc pas de réelle surprise en ce qui concerne le noeud de l'intrigue. Pas besoin de vous en raconter plus, tout est dit et c'est bien dommage.

Une fois n'est pas coutume, passons sur ce qui m'a le plus gênée. La violence du récit est ce qui me choque le plus. Je n'arrive pas à comprendre comment on peut recommander un tel livre à un public aussi jeune. Qui plus est, il n'y a pas de surnaturel dans ce roman qui permettrait de rendre l'histoire fictive pour atténuer le réalisme de cette violence. Non, tout se résume à du sang, à des meurtres de sang-froid, à une vengeance atroce. Je me dis que peut-être mon âge (26 ans) est à l'origine de cette remise en question du but de l'auteur, du message qu'il souhaite faire passer. Ne vit-on pas dans un monde où la violence gratuite est monnaie courante et s'immisce dans tous les médias ? Pourquoi l'imposer à de jeunes lecteurs de cette façon-là ? La maman que je suis ne peut que se poser la question.

Lire la suite...
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..
Voilà un roman qui envoie du lourd ! Ça commence comme une banale histoire de bal de fin d'année, et ça se transforme très vite en un thriller captivant, sexy et mené tambour battant ! Gros flingues, poignards, et jaguar : on est en plein dans un roman noir glamour et rythmé. Mais cela ne doit pas faire peur aux lecteurs peu amateurs d'action, car il y a également un aspect caché très humain, celle de la face cachée de Gobi, qui dissimule une histoire personnelle sombre et terrible. Par ailleurs, l'humour ne manque pas non plus, grâce à un héros bigrement sympathique, une sorte de boy next door mais avec un sacré cran, même si ses nerfs flanchent aussi parfois (et c'est bien normal, vu ce dans quoi il va être embarqué...). A savoir : chaque chapitre est précédé par un sujet d'expression écrite issu d'épreuves d'admission pour de prestigieuses universités américaines. Les sujets sont d'ailleurs presque toujours directement liés au contenu du chapitre. Un procédé d'écriture qui prendra tout son sens à la fin du roman... Bref, j'ai beaucoup aimé, et en lisant ce livre, on a vraiment l'impression de voir un (bon) film d'action. L'intrigue se déroule en une seule nuit, mais ça passe à toute vitesse, et je suis sûre que ça devrait beaucoup plaire aux ados friands de (bons) blockbusters. A recommander !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
J'ai lu ce livre car le titre et la couverture m'a interpellé…. Et a raison…

On fait la rencontre de Perry Ado sans histoire qui va se retrouver au milieu d'une vengeance sanguinaire….

Tout ceci, va lui permettre de se découvrir mais surtout de découvrir qui est réellement Gobi, l'étudiante lituanienne que sa famille héberge…

Ce livre nous transporte dans une course poursuite, où les morts tombent comme des gouttes d'eau….

J'ai adoré la relation qui s'est instauré entre Perry et Gobi, lui ado, bien dans le confort de sa petite vie et elle, tueuse à gage, au passé funeste…. Un lien entre eux va se créer….

Personne n'en ressortira indemne...

Lien : http://tiabella-life-dream-b..
ByeBye Crazy Girl de Joe Schreiber.
Parfois, on lit un livre parce qu'on aime un auteur, un illustrateur… J'ai lu ByeBye Crazy Girl car ce sont les éditions de la Martinière Jeunesse qui ont publié le livre et j'aime beaucoup ce qu'ils font !

Perry est un adolescent qu'on pourrait qualifier de « bien sous tous rapports ». Il fait ce que son père lui dit de faire, afin de s'assurer un avenir brillant. le soir du bal de promo de son lycée, il est contraint d'y emmener Gobija, une jeune étudiante lituanienne hébergée chez lui, mais Gobija n'est pas vraiment la fille qu'un garçon rêverait d'emmener à son bal de promo… Pourtant, la lycéenne va complètement se métamorphoser au cours de la soirée : de la fille coincée et timide, elle passe à la jeune femme super sexy et redoutable, surtout quand elle abat un homme de sang froid ! Gobija a une mission à remplir et Perry se retrouve malgré lui entrainé dans cette une folle course poursuite à travers New York.

Avec ce roman, Joe Schreiber nous offre une histoire à couper le souffle. Je vous préviens, une fois le livre commencé, vous aurez du mal à le lâcher ! Grâce à une narration à la première personne, il est très facile de s'identifier à Perry. C'est un personnage très réaliste qui agit exactement comme nous le ferions dans ce genre de situation.
Gobidja est également un personnage fort. Certes, je ne me suis pas identifiée à cette criminelle venue de l'est mais cela ne m'a pas empêché d'être touché par son histoire !
Si l'intrigue n'est pas très originale, on se laisse facilement entraîner dans cette course effrénée dans les rues de New York. J'ai également beaucoup aimé la dénomination des chapitres, sous la forme de question que l'on pose dans les dossiers d'admission à l'université :
« Choisissez trois objectifs pour vous décrire et expliquer pourquoi. (Bowboin College) »
La Martinière Jeunesse nous propose donc un bon divertissement avec Bye Bye Crazy Girl que je ne peux que vous conseiller !

Lien : http://alittlematterwhatever..
Perry est en classe de terminale et s'apprête à entrer à l'université. Il vit avec ses parents, Annie, sa soeur cadette, et Gobija Saksauskas, une étudiante lituanienne qui est venue étudier en Amérique. Perry joue dans un groupe de rock qu'il a formé avec ses meilleurs amis : les Inchworm. Ils ont d'ailleurs la chance de pouvoir jouer dans une salle, face à un vrai public, le jour du bal de fin d'année. Mais les plans de Perry vont être bouleversés. En effet, ses parents l'obligent à conduire Gobi au bal de fin d'année et à être son cavalier pour la soirée. Déjà qu'il n'était pas très emballé, il va vite s'apercevoir que Gobi est loin d'être la jeune étudiante qu'elle prétendait être… Elle est en réalité une véritable tueuse à gage qui va embarquer Perry avec lui pour une soirée inoubliable…

Une chose est sûre, le lecteur ne s'ennuiera pas une seule minute avec ce livre, où les rebondissements s'enchainent les uns après les autres. Prise d'otages, meurtres, courses poursuites en plein New York, usurpations d'identité… L'auteur nous livre ici un scénario digne des plus grands films hollywoodiens. Suspens, amitiés, amours, secrets de famille, assassinats… Tout est au rendez-vous pour happer de la première à la dernière page !

Perry est un sympathique jeune homme, qui se retrouve coincé entre son père autoritaire, qui est un grand avocat, Gobi et ses copains du groupe de rock. de plus, il faut qu'il parvienne à mettre sa famille hors de danger, car Gobi a assuré ses arrières pour accomplir sa vengeance, quitte à mettre les proches de Perry en danger ! Mais de quoi souhaite-t-elle se venger au juste ? Ça, je vous laisse le découvrir en compagnie de ce livre.

En plus d'un rythme très soutenu, l'originalité de cet ouvrage tient aux titres de chapitres, qui sont des sujets proposés par des universités américaines (du type « Expliquez en quoi vos expériences d'adolescent diffèrent sensiblement de celles de vos amis »). Car notre héros a aussi pour but d'entrer dans une grande université : Uconn (dans le Connecticut), Trinity ou Columbia. de plus, les chapitres sont courts, ce qui donne envie de lire toujours un petit chapitre de plus, puis un autre. L'écriture de l'auteur est très fluide, ce qui correspond parfaitement au rythme de l'intrigue.

Gobi est également un personnage captivant: d'étudiante lituanienne, elle devient tueuse à gages, vengeresse… Mais elle est aussi très attachante, surtout lorsque l'on découvre pourquoi elle agit ainsi. Sa relation avec Perry est aussi très intéressante, puisqu'elle se développe et prend une tournure assez inattendue. Alors qu'il n'a quasiment pas prêté attention à elle pendant l'année qu'ils ont partagée dans la même maison, il va tout d'abord la détester de lui faire endurer une telle épreuve, puis il va finir par la comprendre.

Il est difficile de vous parler de cet ouvrage sans trop en dévoiler, mais je vous assure que c'est un superbe ouvrage et je le recommande vivement !
Lien : http://decouverteslivresques..
Bye bye crazy girl de Joe Schreiber était sur une petite pile de livres que mon papa avait mis de côté pour moi (mon gentil papa). Je l'ai donc lu lors de mes dernières vacances rennaises.

Premier point positif, il s'agit d'un roman jeunesse qui n'appelle pas de suite. C'est quand même sympa de se lancer dans une histoire qui se termine vraiment. Avec une vraie fin. Qui n'arrive pas au bout de quatre tomes (et avec une histoire qui parfois, étant donné certaines longueurs, aurait pu tenir en un seul opus).

Avant d'écrire ce roman ado, Joe Schreiber a publié plusieurs livres d'épouvante se déroulant dans l'univers de Star Wars. La Paramount Picture a acquis les droits pour l'adaptation cinématographique de Bye bye crazy girl. Je ne suis pas sûre de ce que pourrait donner une adaptation cinématographique. Mais en roman, c'est vraiment pas mal.

Perry vit avec ses parents et sa petite soeur à quelques kilomètres de New-York. Entre ses dossiers d'admission à la fac, son groupe de rock, son petit boulot dans le cabinet d'avocats où travaille son père, il trouve quand même le temps d'être sympa avec la nouvelle étudiante lituanienne qui vient de s'installer chez eux. C'est d'ailleurs le seul à être gentil avec elle. Son look, fait de gros pulls en laine, de jupes longues marron et de lunettes, ne la rendent pas très populaire au lycée (euphémisme).

Les parents de Perry obligent leur fils a accompagner Gobija au bal de promo – alors que un : il n'a pas du tout envie d'aller danser. Et que deux : son groupe donne un concert le même soir. Mais Perry est un gentil garçon et il ne s'oppose pas à son père, il a même arrêté la natation à cause de lui.

Mais la soirée du bal de promo ne va pas du tout ressembler à ce qu'imaginait le garçon. Gobija n'est pas du tout une étudiante lituanienne, elle est une tueuse, décidé à plonger New York dans un bain de sang. Mais comme elle ne sait pas conduire, elle va entraîner Perry dans une nuit épique.

Ce roman est plutôt sympa. Notamment parce que Perry est sympa. Pris « en otage » par l'étudiante étrangère qu'il croyait connaître, il a des réactions relativement normales – et ça fait du bien aussi de voir que le moindre danger ne transforme pas tout le monde en super-héros, parce que moi je ne suis pas sûre d'être une héroïne en sommeil, ou alors une héroïne acrophobe et oclophobe (je n'y crois pas trop). Perry va d'abord essayer de se débarrasser de Gobi avant de connaître ses intentions et de l'aider. Cette nuit de folie va le faire changer, grandir et prendre de l'assurance – la colère de son père ne pèse pas lourd par rapport à des cadavres qui tombent sur son pare-brise, des types qui gagnent leur vie en arrachant des ongles et des dents sans anesthésie… Comme quoi,finalement, tout est relatif !

Ce roman est idéal pour passer un bon moment, si vous aimez l'action et que vous n'avez rien contre un peu d'hémoglobine.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Lu en anglais avec mes facultés linguistiques moyennes. Mais cela a marché , le rythme, l'intrigue nous entraînent. le découpage, amusant, sous forme de sujets scolaires ou universitaires est original. Les chapitres sont courts. Perry est complètement dépassé par les évènements ce qui le rend touchant. A lire. Un bon moment de lecture