Citations sur L'horloger : Coulisses mortelles (21)

Patrick faisait l’unanimité auprès du public, alors ça suscite forcément de la jalousie de la part de ceux qui ont une carrière moins brillante. Mais de là à s’en prendre à lui, non, je ne pense pas. C’était un homme fidèle : il était sous contrat avec la même maison de disques depuis le début. Son agent aussi est le même depuis trente ans. Un ami d’enfance à qui il a confié ses intérêts et qu’il a d’ailleurs rendu riche.
Elle aurait bien récompensé l’horloger en lui offrant quelques sessions de sexe volcanique et débridé, mais pour une raison qu’elle ne comprenait pas, Morgan ne saisissait jamais les occasions qu’elle s’ingéniait pourtant à lui proposer de façon explicite.
Remettre les pendules à l’heure, même brutalement, était nécessaire pour qu’il ne devienne pas fou. En revanche, transmettre aux autres donnait un sens à sa vie. Ça l’apaisait.
La jeune femme était toujours habillée de façon aguicheuse, sans outrances, mais avec juste ce qu’il fallait de décolleté pour laisser entrevoir sa poitrine ferme. Morgan s’était surpris plusieurs fois à glisser son regard plus longtemps que nécessaire, mais il n’était jamais allé plus loin.
Morgan ne regardait jamais les informations et il ne surfait pas non plus sur Internet. Tout ce qu’il savait lui venait de la lecture de livres soigneusement choisis dans une librairie traditionnelle du Vieux-Port. Quant à ce que les gens appelaient l’actualité, il considérait qu’elle n’était composée que d’événements futiles sans aucune incidence sur la marche du monde. Il constituait son opinion sur les choses uniquement lorsque l’excitation était retombée et qu’un ou deux chercheurs avaient rédigé un essai complet et documenté.
Il avait cru être capable de le raisonner, ou au moins de le dissuader de s’approcher encore de sa fille. D’une certaine manière, cela faisait partie de ses talents : instiller la juste dose de peur dans l’esprit de personnes malfaisantes comme Carl. Une dose suffisante pour que même des individus dérangés comprennent que leur sécurité était en danger s’ils ne se comportaient pas comme Morgan l’exigeait. L’instinct de survie se retrouvait chez n’importe quel mammifère. Même le plus féroce des félins renonçait à sa proie s’il pensait qu’il allait mourir. Et en cela, homo sapiens ne différait pas des autres animaux.
Mon statut officiel était « célibataire ». Pour n’importe quelle femme de mon âge, cela signifiait s’apprêter chaque jour dans l’espoir de rencontrer, puis de séduire, le prince charmant qui surgirait certainement dans leur vie à un moment ou à un autre. Pour moi, cela voulait dire que j’avais besoin d’être seule pour me remettre de la mort de Carl.
Les assassinats à l’arme automatique n’étaient pas rares dans le sud de la France. Ils étaient généralement le fait de bandes organisées qui se disputaient le trafic de drogue dans les cités. Les exécutants étaient rapidement retrouvés, même si on savait que les véritables commanditaires parvenaient à se soustraire aux poursuites. Tristement banal. Suffisamment commun en tout cas pour que l’échelon départemental s’abstienne de faire appel à nous.
Il est des instants dans la vie où la panique vous ôte toute possibilité de parler ou de réagir. Votre cerveau atteint son point de rupture et les connexions neuronales se mettent brutalement hors circuit. C’est ce qui se produisit pour Stella qui sombra dans une sorte d’inconscience protectrice. Les médecins appellent cela un état de choc.
Il avait reçu des compliments toute sa vie et il savourait chaque manifestation d’admiration comme une gorgée de bon vin. Être adoré tout le temps et par tous était la raison de vivre de Patrick Benattar.