EAN : 978B0BN6QQ6L5
In Libris Veritas (02/01/2023)
4.05/5   19 notes
Un célèbre chanteur de variétés assassiné à la sortie d’un concert, une influenceuse aux milliers de followers retrouvée en état de choc à ses côtés… Roxane Baxter, enquêtrice à la section de Recherches de Marseille, va une nouvelle fois devoir s’employer pour résoudre cette énigme.

Un indice sur la scène de crime oblige Roxane à faire appel à son père, l’horloger, un ancien gendarme d’élite qui répare des montres dans une maison de pécheur. Un homme ... >Voir plus
Que lire après L'horloger : Coulisses mortellesVoir plus
Apparemment, ce livre est la suite de « L'horloger – hors circuit » que je n'ai pas lu, mais cela n'a aucune incidence sur la compréhension de celui-ci. L'auteur rappelle, brièvement, pourquoi Morgan Baxter (l'horloger) a quitté la gendarmerie et aussi, la raison pour laquelle Roxane Baxter, elle-même gendarme est en froid avec son père.
Une influenceuse, un crime, la Provence et Marseille, tous les ingrédients sont présents pour un bon roman policier… un récit qui « colle » à l'actualité, les réseaux sociaux, le monde des influenceuses et de leurs « followers », les quartiers marseillais où la délinquance règne en maître.
C'est bien écrit… on suit parfaitement les méandres de l'enquête rendue difficile par la notoriété de la victime, un chanteur de variétés, un peu hasbeen et un influenceuse, bien de son époque.
Mais l'équipe finit par découvrir l'instigateur du meurtre et honnêtement, c'est la surprise !
Pas de débauche d'hémoglobine, bon, il y a eu meurtres, mais aucune violence superflue… j'ai beaucoup aimé.
J'ai lu de cet auteur, dans un autre registre « quelqu'un sait », parti d'un fait divers réel…
J'ai noté quelques livres écrits par P Schreiber qui vont rejoindre ma PAL… le tome 1 « hors circuit » et le 3 « faux-semblants » et sûrement « le prix à payer »…
Bref, j'ai beaucoup aimé.
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé les personnages de cette série. Ils sont originaux, attachants malgré leurs défauts, leur vie privée est bien imbriquée dans le récit. L'intrigue policière est présentée de façon claire, précise et documentée. Les hésitations, les fausses pistes, les relations entre les corps de métier, lui donnent un côté réaliste. le suspense est bien ménagé. Un vrai roman policier (et non un thriller racoleur) avec une enquête classique mâtinée des interventions moins classiques de l'horloger. L'histoire est également émaillée de réflexions intéressantes sur les comportements actuels. Bref, une écriture efficace pour une lecture fort agréable.
Bonjour mes amis
Je viens de terminer un très bon thriller, l'Horloger Coulisses Mortelles de Pierre Schreiber, auteur que je ne connaissais pas.
Stella, influenceuse, aux nombreux fans, a eu la peur de sa vie, lorsque sur la route son petit ami, le chanteur Patrick Benattar, se fait assassiner, Stella est en état de choc !
Roxane Baxter, lieutenante, prends l'enquête en mains, et se décide à parler à son père Morgan, ancien gendarme, qui se consacre à l'horlogerie, et oui il faut remettre les pendules à l'heure !
J'ai beaucoup aimé le duo père, fille, le père voulant protéger à tout prix sa fille, et sa fille veut vivre sa vie, sans l'étouffement de son père, mais l'amour filial est là, on le ressent dans les dialogues.
L'écriture est simple, fluide, et le suspens est soutenu, je n'ai connu le coupable qu'à la fin, rien ne laissait présager la fin.
Pour moi c'est plus un polar qu'un thriller, mais cela n'enlève en rien, le plaisir de la lecture, où je ne me suis pas ennuyée, au contraire.
Votre Martine

Lien : https://www.facebook.com/gro..

Je me demandai ce que « beaucoup parler » signifiait pour un homme comme mon père. À l’évidence, il avait pris ce jeune garçon des cités sous son aile et il lui apprenait les rudiments de l’horlogerie. Je ne pus m’empêcher de ressentir un pincement à l’idée que mon père préférait instruire un délinquant de banlieue, plutôt que de passer du temps avec moi. Puis je me souvins que notre éloignement était principalement de mon fait.
Toutes les montres de luxe sont enregistrées. On détectait le recel et on remerciait ces personnes, en prétendant qu’on ne commercialisait pas les bijoux de seconde main. Récemment, la demande pour les montres de marques a explosé. D’un coup, ces petits objets qui tiennent dans une poche sont devenus le signe extérieur indispensable de ceux qui pensent avoir réussi. Les gangs de détrousseurs d’amateurs d’horlogerie se sont multipliés et il a fallu trouver un moyen de les écouler. Or, crois-moi ou pas, mais la clientèle pour des montres de luxe à moitié prix n’est pas si importante que ça, en France. C’est là qu’un autre genre de délinquants a eu une idée…
Il avait cru être capable de le raisonner, ou au moins de le dissuader de s’approcher encore de sa fille. D’une certaine manière, cela faisait partie de ses talents : instiller la juste dose de peur dans l’esprit de personnes malfaisantes comme Carl. Une dose suffisante pour que même des individus dérangés comprennent que leur sécurité était en danger s’ils ne se comportaient pas comme Morgan l’exigeait. L’instinct de survie se retrouvait chez n’importe quel mammifère. Même le plus féroce des félins renonçait à sa proie s’il pensait qu’il allait mourir. Et en cela, homo sapiens ne différait pas des autres animaux.
Comme tout le monde, j’avais vu des reportages à la télé sur la vie des stars. Certains journalistes en avaient fait leur fonds de commerce. Montrer aux gens qui peinaient à boucler leurs fins de mois comment vivaient les riches me semblait un peu indécent. Les médias s’abritaient derrière une justification bancale : il était de leur devoir de montrer que tout le monde pouvait réussir dans notre pays — les stars du sport ou les chanteurs étaient souvent issus de milieux modestes —.En réalité, cela témoignait de la volonté de ces reporters branchés de prouver qu’ils appartenaient à cette caste privilégiée.
Morgan ne regardait jamais les informations et il ne surfait pas non plus sur Internet. Tout ce qu’il savait lui venait de la lecture de livres soigneusement choisis dans une librairie traditionnelle du Vieux-Port. Quant à ce que les gens appelaient l’actualité, il considérait qu’elle n’était composée que d’événements futiles sans aucune incidence sur la marche du monde. Il constituait son opinion sur les choses uniquement lorsque l’excitation était retombée et qu’un ou deux chercheurs avaient rédigé un essai complet et documenté.