Critique de mylena

Cela commence avec la lettre qu'écrit E. Robick (clin d'oeil au Rubik's cube), urbatecte, aux autorités de la ville d'Urbicande pour défendre certains projets qu'il juge indispensable. Puis apparaît un cube (en fait les arêtes d'un cube évidé, une sorte de squelette de cube), sur le bureau de Robick, et au fil des pages ce cube grandit, grossit et envahit l'espace, d'abord la pièce, puis l'immeuble, la ville, … créant ce que les gens se mettent à appeler le réseau Robick, bien qu'il n'en soit nullement l'auteur, et ce réseau crée d'abord un urbanisme qui va dans le sens de Robick, à l'encontre des autorités, qui du coup sont contestés. Robick tente la cartographie d'Urbicande mais cela s'avère impossible, la ville évoluant sans cesse. le dessin, tout en noir et blanc, est splendide : plein de points de vue différents, des détails architecturaux très fins, de belles perspectives. le tout bien valorisé par la mise en page. Bref, François Schuiten crée un superbe univers futuriste. le scénario est très complexe, très riche et le lecteur sort de ce livre avec un certain malaise tant cette BD est énigmatique : Robick est-il parano, fou ? Quel est le sens de ce cube ? Pour couronner le tout, l'appendice final sous forme d'un rapport sur la légende du réseau avec les hypothèses d'experts n'aide nullement à la compréhension, cela rend plutôt toute interprétation caduque ! L'essentiel étant que le lecteur s'interroge sur l'influence de l'architecture urbaine sur les hommes et sur les liens entre celle-ci et les rapports sociaux. Une vraie réussite qui en a fait un très grand classique.
Il y a une version récente colorisée mais je ne l'ai pas vue. Par contre j'ai vu en 2018, à Arc-et-Senans, l'expo sur Luc Schuiten, frère de François et architecte (!), avec des plans futuristes de villes bien réelles, c'était fabuleux ! La couleur doit pouvoir apporter encore plus de profondeur.