AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.94 /5 (sur 145 notes)

Nationalité : Belgique
Biographie :

Dans le paysage de l'architecture belge contemporaine, Luc Schuiten est une figure à part. Il s'est fait connaitre par sa première construction « OREJONA » qu'il avait bâtie lui-même dans les bois, dans les environs de Bruxelles.

Il se passionne pour l'archiborescence. Terme qu'il a inventé pour désigner l'architecture qui utilise principalement pour matériaux de construction toutes formes d’organismes vivants. Il délaisse peu à peu l'architecture pour se consacrer davantage au dessin et aux expositions qu'il organise.

Son père, Robert Schuiten, fut un architecte belge en vue dans les années 1950 et 1960 et son frère François Schuiten est dessinateur de bande dessinée et scénographe.

Il a réalisé la série BD Les Terres creuses avec son frère François Schuiten.


+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Entretien avec l'architecte Luc Schuiten.


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
sumitsuki   03 janvier 2011
Archiborescence de Luc Schuiten
Les habitants de cette cité archiborescente développent toutes leurs activités en symbiose avec leur environnement arboré. Ces conditions de vie naturelle ont nécessité la remise en question des comportements liés au monde industriel mais elles assurent à présent aux hommes une qualité de vie sans comparaison avec celle des siècles précédents. Elles n'ont pas signifié l'abandon du savoir scientifique, mais l'ont profondément réorienté, et ont donné essor à de nouvelles formes de connaissances.
Commenter  J’apprécie          70
sumitsuki   03 janvier 2011
Archiborescence de Luc Schuiten
Les artistes ont le pouvoir d'exprimer leurs pensées par des symboles, des figures, des raccourcis qui les résument de façon fulgurante. Schuiten a travaillé sur les casse-tête et leurs spatialités, ainsi que sur le thème du temps comme quatrième dimension de leur architecture. La pupart des hommes limitent la conception d'un environnement à l'appréhension des deux premières dimensions ; longueur et largeur. Beaucoup moins nombreux sont ceux qui perçoivent la troisième dimension et arrivent à la maîtriser, toujours au prix d'un effort. Mais la quatrième dimension est très rarement perçue. Les exercices sur les casse-tête permettent d'appréhender la succession chronologique des événements, l'anticipation de leurs conséquences, ou leur signification à travers le temps, comme des composantes essentielles, non seulement de l'acte de bâtir, mais aussi de tout acte posé, pouvant affecter le vivant et son environnement.



Pierre Loze
Commenter  J’apprécie          40
Bibliotekana   21 octobre 2013
Les Terres Creuses, tome 1 : Carapaces de Luc Schuiten
-Tes vrais yeux. Ta bouche ! C'est dégoûtant et tellement fascinant...

-Je veux aussi voir tes yeux ! Tes lèvres ! Tu te rends compte cette peau si fine toujours cachée... que je touche pour la première fois... si intense que cela fait presque mal.
Commenter  J’apprécie          30
Bibliotekana   21 octobre 2013
Les Terres Creuses, tome 2 : Zara de Luc Schuiten
-Je voudrais que tu m'expliques ce que l'on ressent quand on est vinée par l'un d'eux. Après, si tu veux, je peux te montrer comment nous faisons entre nous...

-Merci bien, d'autres gammes ont déjà voulu me montrer...
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur