Critique de Yvan_T

Ce one-shot fait partie des quatre albums ("Pauvres Zhéros", "Pierre qui roule", "Sur les quais", "Nuit de fureur") venus inaugurer cette nouvelle collection chez Casterman, née de l'association des éditions Rivages et Casterman. Cette collection Rivages/Casterman/Noir dirigée par Matz se concentre sur l'adaptation de polars noirs par des auteurs de bandes dessinées de renommée tels que Lax, Matz, Baru ou Rodolphe, pour cette adaptation du roman éponyme de Budd Schulberg.

"Sur les Quais" se déroule sur les docks brumeux de New-York, contrôlés par la maffia. le travail de Georges van Linthout ("Falkenberg", "Lou Smog") au niveau des ambiances est remarquable et plonge le lecteur au sein d'un décor mafieux des fifties.

Mais, c'est au niveau du scénario que cette histoire, portée au cinéma par Elia Kazan, a du mal à convaincre. Cette adaptation de Rodolphe ("Kenya", "Les mondes d'Aldébaran", "Trent") n'offre pas de réel suspense. L'histoire est certes efficace, mais elle est beaucoup trop classique et manque cruellement d'originalité. de plus le dilemme auquel est confronté le personnage principal n'est pas suffisamment développé, comme c'est par exemple le cas dans le film «We own the night».

Bref, une excellente ambiance de polar sombre, mais une histoire un peu trop convenue.