Publié en 1931, Black No More est considéré comme le premier roman de science-fiction noir.

L'histoire : Un nouveau procédé médical permet à n'importe qui de devenir blanc. le livre explore alors tout ce que cela implique pour les Blancs, pour les communautés noires, ainsi que les US dans leurs ensembles.

Tous les personnages de Schuyler sont des connards égoïstes de première (à l'exception des personnages féminins qui sont des coquilles vides). Les Blancs sont obsédés par l'idée de perdre leurs privilèges (ou de les partager avec d'autres). Les portes-paroles des communautés noires (dont une caricature De W.E.B. Dubois) souhaitent secrètement que les injustices raciales perdurent afin de conserver leur prestige de leaders.

Le protagoniste lui-même décide de devenir Blanc pour deux raisons : pouvoir se taper des femmes blanches, et pouvoir rejoindre le KKK afin de s'enrichir de l'argent des racistes.

Sinon, contrairement à ce tout cela laisse entendre, le livre est hilarant. S'y succèdent des retournements imprévisibles et bien pensés et l'ironie narrative règne en maître. Tout escalade, hors de contrôle, jusqu'à mener vers une campagne présidentielle d'un ridicule assumé. La fin, pour chaque personnage, est particulièrement décapante.

Je n'aurais sincèrement pas pensé aimé ce roman. L'auteur, Schuyler, était considéré comme un militant d'extrême droite dans les années 60-70. Travaillant pour la John Birch Society, militant pour la guerre du Vietnam, pour le Maccarthysme, contre les droits civiques, contre MLK, etc.

Pourtant, si le livre aborde les questions de race et de classe avec cynisme, il le fait avec une sensibilité à laquelle je ne m'attendais pas. le lexique a certainement évolué depuis 1931, mais outre certains éléments comme la Prohibition, le roman n'a pas tellement vieilli.
Décoiffant et cynique, ce roman montre superbement la construction toute sociale du racisme, et sa logique absurde.
Ce livre est un coup de coeur, un coup de poing!
Début des années 30, New-York, on découvre Max, jeune noir de Harlem qui veut devenir blanc ! Et oui! Être Noir, aux États-Unis à cette époque n'offre que trois perspectives:

foutre le camp
serrer les dents.
devenir blanc

La communauté Noire en a assez des deux premières options, de toujours devoir lutter et fuir. Ainsi, une opportunité inespérée et novatrice s'offre à tous ces afro-américains. En effet, un mystérieux Dr Crookman, fondateur de l'entreprise « Black no more » a inventé un révolutionnaire et curieux procédé qui permet de changer la couleur de peau rapidement : de noir, vous passez à blond vénitien, un véritable caucasien, en seulement quelques jours!
Je vous conseille fortement cette contre-utopie humoristique: mordante et satirique à souhait, permettant de mettre en lumière de graves problématiques rongeant la société américaine des années 30: discrimination, ségrégation, lynchage, … Ici, pas de « Harlem Renaissance« , mais ce qu'on pourrait qualifier de « Black Renaissance ». du moins, un Harlem Renaissance bien loin de l'originale.
Lien : https://devoratrixlibri.word..
Un classique de la satire politique par un auteur afro-américain des années trente qui fait le procès de la société communautariste américaine. Imaginons qu'un savant noir trouve le moyen de blanchir ses frères de couleur, qu'adviendrait-il des USA à la veille des élections présidentielles? Drôle, subversif et d'une étonnante actualité!