Schwarz-Bart André (1928-2006) - "Le dernier des justes" – Seuil, 1959 (ISBN 978-2020283144) - Prix Goncourt 1959.

Un livre incontestablement très fort, très réussi, devenu un classique malgré quelques polémiques.
Le personnage de M. Krémer (pp.233) par exemple. le summum de la violence dans la scène de "l'instituteur" Geek humiliant les enfants devant d'autres enfants (5,3 pp. 251 et seq), jusqu'au suicide. le camp de Drancy, gardé par des policiers français.
L'horreur et l'abomination de la Shoah.
Une tradition voudrait qu'à chaque génération de Levy, un membre de la famille soit élu par Dieu comme juste, et prenne sur lui toutes les douleurs de l'humanité. C'est à travers cette famille Levy que l'auteur nous fait vivre la continuité du destin des juifs d'Europe de 1185 à Auschwitz, et la façon dont ils ont assumé leur sort. Un roman dérangeant qui ne peut laisser indifférent.