Critique de FolioPhil

Connaître l'âme de la Sicile et de l'Italie, son Histoire et ses traditions, comprendre sa langue, sa culture (ses écrivains : MORAVIA et PIRANDELLO sont évoqués), sa politique, l'Economie du pays et ses lois est indispensable pour adhérer à ce texte. Assimiler et adopter au premier abord ce roman - en fait, bien plus qu'un simple roman policier - me parait très difficile et pour oser une argumentation constructive, il faut être un expert, connaître Leonardo SCIASCIA et ses origines.

Toutes considérations mises à part et pour ne présenter qu'une brève définition, À CHACUN SON DÛ est sans nul doute une des oeuvres majeures de la littérature (policière) italienne. ''Policière'', entre parenthèses, car la ''matière policière'' est ici prétexte à un genre littéraire bien particulier, nourri de réflexions sur la société, sur la politique, sur la littérature... construit en roman policier. A mon sens inclassable et insaisissable, à la fois roman, documentaire, scènes réunies pour matière à pièce de théâtre ou donc réflexions d'essai, le lecteur est impliqué (pour la partie visible de l'iceberg) dans les rouages d'une enquête très complexe menée finement par le professeur LAURANA, au destin prévisible. Un roman policier, mais pas uniquement.

Etudes et documentations complémentaires sont donc toutes indiquées pour un approfondissement et relecture(s). Un livre à analyser et à étudier. Pour avertir les autres lecteurs : ce serait donc une erreur de considérer ce roman comme un simple ''polar'' pour le plaisir de se distraire.
Pour une découverte de l'auteur : peut-être existe-t-il un oeuvre plus simple pour les premiers pas.

Pas de déception cependant, mais toujours la curiosité de lire et de découvrir encore.