AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Oeil de chèvre (6)

UOCCHIU DI CAPRA - Oeil de chèvre. Se dit du soleil, lorsqu'à son coucher il est coupé obliquement par des bandes de nuages : on dirait alors une pupille qui regarde en louchant. On l'interpréte comme un indice de pluie pour le lendemain à la même heure.
Commenter  J’apprécie          150
Luigi Pirandello intitula son théâtre "Masques nus". Nus devraient être les visages, une fois les masques enlevés. Mais, au contraire, ils sont invisibles, inconnus, peut-être n'existent-ils pas. Il n'y a que des masques. Nous ne sommes que des masques.
Commenter  J’apprécie          100
CICIRI MUODDRI - Pois chiches mous, trop cuits. Se dit des façons cérémonieuses, des compliments.
Commenter  J’apprécie          30
ARSU. - Brûlé. Mais c'est aussi l'as des cartes à jouer. "Cu havi assa', havi arsu", qui le plus a l'as : dans le jeu de la vie, face à la mort. Pas l'as qu'on tirerait adroitement de sa manche, pur gagner : mais toujours en perdant.
Le Pasqualino (Vocabulaire sicilien, 1795) enregistre seulement le terme "assu" : "nom d'un seul signe". Ce qui est aussi le sens de "arsu" puisqu'un joueur à qui j'ai demandé une fois pourquoi on appelait l'as "arsu" m'a répondu : parce qu'il est seul. Brûlé de solitude donc. Et il faut peut-être entendre un écho affaibli de la solitude de l'"arsu" dans la nouvelle de Pirandello Lontano, où une série de circonstances retient pour toujours à Porto Empedocle le héros, un marin scandinave qui s'appelle lars ; et les gens pensant précisément à la carte à jouer, son nom devient un surnom : "l'Arso". Lars est véritablement brûlé : brûlé de solitude et de nostalgie.
On peut encore ajouter qu'une devinette populaire sur les cartes à jouer - elle est en italiuen, mais l'évidence on l'a concoctée à Racalmuto, ou dans une localité voisine - commence ainsi "Arso, signori miei, son dalla sete" [Brûlé, messieurs, je suis par la soif], ce qui veut dire que l'italianisant versificateur lui-même était convaincu qu'en italien aussi, l'as se disait "arso".
Dans le Journal de Jules Renard, l'as est également l'image de l'extrême solitude : "Son coeur délaissé, abandonné, isolé, plus solitaire qu'un as de coeur au milieu d'une carte à jouer" ; et il se peut u'elle lui soit venue du monde paysan qu'il connaissait si bien, et qui n'est pas sans nombreuses correspondances avec celui que j'ai connu.
Commenter  J’apprécie          10
A TIA M'ARRACCUMANNU LAMPIUNI/QUANNO L'ASSU DI CCA LUSTRU M'HA' FARI. - Je me confie à toi, lampion / quand je passe par ici, de la lumière tu dois me faire. Afin que ma bien-aimée qui attend à la fenêtre me voie.
Commenter  J’apprécie          10
ASTURA. - Comme "asture" en ancien français (Montaigne) : à cette heure. Mais l'expression mérite un petit commentaire quand elle est prononcée toute seule, et de façon suspensive et exclamative. Alors elle se charge malicieusement, comme dans certaines pages de Brancati, d'images gaillardes et érotiques. Par exemple ; un ami qui vient de se marier, ou on sait qi'il est en train de filer une aventure amoureuse : il suffit qu'entre les amis restés à leurs occupations habituelles, leurs rencontres coutumières au cercle, quelqu'un ajoute à l'évocation de son nom l'exclamation "astura !" pour que les imaginations érotiques se déchaînent jusqu'à leur paroxysme : comme si l'autre, absent, ne pouvait faire, à toute heure, à toute minute, que ce qu'inépuisablement ils imaginent.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (12) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Grandes oeuvres littéraires italiennes

    Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

    Si c'est un homme
    Le mépris
    Le désert des Tartares
    Six personnages en quête d'auteur
    La peau
    Le prince
    Gomorra
    La divine comédie
    Décaméron
    Le Nom de la rose

    10 questions
    844 lecteurs ont répondu
    Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}