Critique de CarlmariaB

Erudit, élégant, sagace, spirituel que souhaiter de plus d'un écrivain ? Qu'il remue mon cerveau reptilien, lâche mon vieux cortex et me raconte une histoire. Sciasia plaque ses formules brillantes dans la bouche de tous ses protagonistes. Il les fait dialoguer sur des questions hautement morales, philosophiques et sociales avec un goût du paradoxe qui garantit à ses vues, vieilles de quarante ans, de rester jeunes et fraîches. Mais comme il me prend pour ce que je suis, sagace comme il est, il se dit « je sens qu'il décroche, vite (tout est relatif, après 80 pages) faut que je lui narre quelque chose à mon lecteur adoré ». Comme quoi par exemple ? Allez un machin surnaturel genre démoniaque ou euh un truc qui marche à tous les coups, par exemple une enquête sur un meurtre ! Génial ! Il m'inflige une version Z d'Agatha Christie, - "Si on avait continué à rester tous ici, dit le procureur chargé de l'enquête, ça aurait fini comme dans le roman d'Agatha Christie: tous tués l'un après l'autre (p.180)" -, un whodunnit où se croisent des personnages aux contours flousailleux , alors même qu'aucun des caractères ne m'importe - à lui non plus d'ailleurs, sauf le narrateur, évidemment - et que lui-même se fout complètement de cette enquête qu'il raconte avec un sens du suspense digne de Rudolf Carnap* . Des meurtres en carton, un corniaud d'enquêteur, des indices et des déductions de Cluedo, tout ça pour avoir droit à la prochaine saillie subtile de Sciascia. le livre, malgré sa pagination faible, devient interminable.

*Rudolf Carnap est l'auteur de "Logique inductive et probabilité", "Testabilité et signification" ou encore de "Signification et nécessité".