EAN : 978B01D54TGHA
IMPRIMERIE CRETE (30/11/-1)
LES CHEMINS DE FER - SCIENCE ET VIE / NUMERO HORS SERIE. LA VOIE FERREE / TRACTION A VAPEUR / TRACTION ELECTRIQUE / ENGINS RAIL-ROUTE / GARES DE TRIAGE / CIRCULATION DES TRAINS / AUTOMOTRICES ELECTRIQUES / ETC.
Ce hors-série "chemin de fer" de 1947 est symbolique: la locomotive (américaine?) de la couverture semble démarrer vers une nouvelle ère de paix et de progrès technique.
Le rail joue d'ailleurs un rôle primordial, dans une difficile période de reconstruction et de redémarrage économique.
Un numéro hors-série de Science et Vie, aussi passionnant que richement illustré

Les trains réguliers sont ceux dont la marche détaillée (c'est à dire l'heure de passage aux diverses gares du parcours, les dépassements et garages, ainsi que les croisements s'il s'agit d'une voie unique) est donnée par les graphiques et les divers documents horaires, en même temps que leurs jours de circulation.
Pour diminuer les dépenses de traction, on dispose de deux moyens:l'aérodynamisme et l'allègement du matériel.