Solar (09/10/2010)
4.12/5   4 notes
Quand la floraison se déclenche t'elle exactement, les médecins ont-ils recours aux sangsues, le vent se met-il à souffler, le soleil va t'il mourir ?
Pourquoi le diamant est-il si dur, le papier jaunit-il au fil du temps, pleure-t-on ?
Comment naissent les récifs de corail, reconnait-on une voix au téléphone, le caméléon change t-il de couleur ?
Tels les enfants, une foule de questions nous traversent l'esprit, nous laissant souvent sans répon... >Voir plus
Que lire après 200 questions de la vie / 200 réponses de la scienceVoir plus
Quand ? Pourquoi ? Comment ?

« Que ce soit dans ses plus petites manifestations comme dans les plus étonnants spectacles, [le monde] ne cesse à chaque instant d'émerveiller, d'intriguer, de surprendre. » (Préface)

Quand un astéroïde risque-t-il de nous tomber sur la tête ? Pourquoi ne faut-il pas recongeler un aliment décongelé ? Comment le dentifrice peut-il avoir des rayures ?...
A deux cents quand… ? pourquoi… ? comment… ? qui peut-être un jour vous sont venus à l'esprit, les journalistes scientifiques du magazine Science & Vie donnent des réponses claires, pédagogiques et complètes.

Cet ouvrage, richement illustré de photographies et de schémas, est complété par deux index -thématique et alphabétique- qui permettent de trouver une réponse à une question précise mais le lecteur peut se laisser porter agréablement au fil des questions et des pages.
Des questions que l'on se pose tous avec une explication concise mais toutefois complète. Très facile à lire et à piocher les questions à l'intérieur.

À l’intérieur d’une fibre, le code informatique est converti en impulsions lumineuses via un laser. La lumière est ensuite injectée dans la fibre grâce à une lentille. Elle y voyage avec des pertes d’intensité lumineuse très faibles, et une fréquence de ces ondes lumineuses plus élevée. Résultat : les débits de transmission explosent et passent de 156 kbits/s à 20 Mbits/s !