AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 30 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
J'avais eu envie de découvrir L'Insoumise des Highlands à l'époque où j'avais commencé la série des MacCoy. J'avais envie de découvrir d'autres histoires se déroulant dans les mêmes coins et surtout avec des héroïnes qui ont du caractère. On m'avait conseillé ce premier tome et j'avoue avoir totalement fondu pour la couverture... Oui, je sais, je suis faible quant il s'agit de visuel. Tout ça pour dire que cela faisait un moment qu'il était dans ma Wish-list et une fois dans ma PAL, il n'a clairement pas fait long feu.

Malheureusement, je ressors extrêmement déçue de ma lecture. Pour tout vous dire, j'ai bien cru que je n'irais pas au bout et pourtant, il est vraiment tout petit. J'ai malgré tout laissé sa chance à L'Insoumise des Highlands jusqu'à la toute dernière ligne et le constat est sans appel, je n'ai pas aimé.

Nous sommes ici sur une romance historique au XVe siècle. Notre héroïne, Elisabeth, alias Lizzie est élevée par son oncle, un Laird aussi puissant que redouté. Au début du roman, celui-ci décide de la marier de force à un homme d'un autre clan pour rester au pouvoir. Lizzie parvient à s'enfuir en aidant un prisonnier à s'échapper sans savoir que celui-ci est le jeune frère d'Alexander MacLeod, Laird d'un clan rival. Très vite, celui-ci voit un bon moyen de se venger de l'oncle de Lizzie.

Mon premier problème a été le style de l'autrice. En toute honnêteté, j'ai trouvé le tout assez brouillon et pas tellement fluide. Certaines tournures de phrases m'ont paru étranges et j'ai relu plusieurs fois celles-ci pour bien suivre. Ce qui clairement n'aide pas. Ajouté à cela le fait que rien n'est vraiment développé. On survole les décors, les lieux et même les personnages. Enfin, il faut certes avoir un registre soutenu et adapté pour coller au contexte, mais même lorsque nos personnages se rapprochent (et par là je veux dire, vraiment), le langage soutenu est maintenu. Pour le coup, je trouve que cela casse le sentiment de rapprochement des personnages, d'autant plus que les injures, elles, sont clairement d'une autre époque. Pour moi, on est sur un décalage total entre les deux, ce qui accentue cela.

Vient ensuite les personnages. Comme je vous le disais, les personnages ne sont pas approfondis, ce qui ne permet pas de s'attacher à eux, ni même comprendre leur comportement. Lizzie devait être une héroïne forte, courageuse, à l'image de la couverture mais en réalité, elle est assez lisse. Mise à part le fait que ce soit LA plus belle femme sur terre, (c'est répété à maintes reprises), elle n'a pas grand chose pour elle. Certes, elle s'enfuie mais au final mise à part deux-trois piques (parfois immatures d'ailleurs), elle accepte tout et s'aplatit. Il faut dire qu'Alexander est SI BEAU. Pire encore, son rôle ne se résume qu'à être une épouse. Et là j'ai envie de dire, tout ça pour ça ?

Pour ce qui est d'Alexander, il ne me fait ni chaud ni froid. Il est méchant aux premiers abords mais comme c'est la plus belle femme, il craque au premier coup d'oeil, le désir étant si fort... Quel dommage... avec son passif il y avait vraiment matière à avoir un personnage masculin qui pouvait être intéressant, à l'image des MacCoy. Mais non, il n'est présenté qu'en surface et la demoiselle vient éclipser son passif. du coup, la romance est franchement superficielle. Ils sont beaux, ils ont du désirs, et hop, c'est bon c'est acté. J'aurais aimé un mariage arrangé digne de ce nom... mais ça n'a pas répondu à mes attentes.

Enfin, niveau rebondissements, car à côté de la romance il y a quand même l'oncle et les ennemis du clan, une fois encore je reste sur ma faim. Ca n'arrive que tardivement et c'est conclu en quelques pages. Il y avait là encore quelque chose de vraiment chouette à faire mais c'est trop peu développé pour tenir le lecteur en haleine. du moins, ça a été mon cas.

En conclusion, je me suis faite piégée par une si jolie couverture... je m'attendais à une héroïne avec du répondant, une romance sous tension et finalement tout va trop vite pour me plaire. Je n'ai pas ressenti d'urgence face aux événements, ni de petite étincelle pour ce couple et je n'ai définitivement pas accroché au style, quel dommage.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}