Le clan MacLeod tome 1 sur 3

Cherry Publishing (Autre)
Nielsen (04/06/2021)
3.55/5   29 notes
Il est de ces rebelles qui vous envoûtent et pour qui l’on est prêt à braver tous les dangers…

Écosse, XVème siècle.
Orpheline depuis son plus jeune âge, Élisabeth MacDonald est élevée par son oncle, Georg MacDonald, laird d’un des plus puissants clans des Highlands. Quand il décide de la marier contre sa volonté, Lizzie n’a pas d’autre choix que de s’enfuir, emmenant avec elle un jeune voleur que son oncle vient de faire emprisonner et qu’ell... >Voir plus
Que lire après Le clan MacLeod, tome 1 : L'insoumise des HighlandsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

J'ai beaucoup aimé lire Ava Król dans sa précédente série des Highlanders, dont j'ai lu le premier tome il y a quelques années, Sous le charme du Highlander. Depuis les deux tomes de la série sont sortis en papier, et il faut que je me les procure pour relire le premier et découvrir le deuxième. En attendant je me suis dit que j'allais me pencher sur cette autre série, pour le plaisir de découvrir une nouvelle saga de Highlanders.

L'histoire utilise un schéma narratif longtemps exploité, mais cela fonctionne à chaque fois. Nous sommes en Ecosse au XVème siècle, où les familles appartenant à des clans différents, misent beaucoup sur les mariages pour solidifier des alliances. Sans cela, les clans se retrouvent seuls et isolés et leur puissance de frappe ou de défense s'en retrouve amoindrie. C'est ainsi que notre héroïne qui vit chez son oncle, va se retrouver contrainte d'épouser un homme qui ne lui inspire pas du tout confiance et qui a bien l'intention de la mater et d'en faire sa choses docile. Elisabeth a toujours pensé que son oncle lui permettrait de choisir celui qu'elle épouserait, ayant vécu bien des années auprès de lui et étant la seule descendance de la famille MacDonald. C'est justement ce fait qui fait d'elle, celle tant convoitée par tant de clans pour hériter des terres des MacDonald. Mais Elisabeth ne l'entend pas ainsi et décide de s'échapper, pour fuir ce destin qu'elle n'a pas choisi.

Dans sa fuite, elle finira par se retrouver dans le clan ennemi, les MacLeod qui haïssent son oncle et sa famille. Une opportunité pour eux de se venger alors de la perte de leur famille voilà plusieurs années ! Elisabeth se retrouve malgré elle, la pièce maitresse d'un plan qui la prive encore de ses libertés, puisque le Laird Alexander MacLeod décide de la maintenir prisonnière. Si la jeune femme n'a que dix-huit ans, et qu'elle pensait pouvoir vivre sa vie comme elle l'entendait, c'était sans compter sa position. On dit d'elle qu'elle est splendide, belle et attirante, tout homme la voyant la convoite, en plus de son statut, cela fait d'elle un partie très avantageux. Alexander hait les MacDonald qui l'ont propulsé Laird quand ils ont tué son père et tenter d'exterminer son clan. Il a beaucoup souffert de ce passé et son clan tente de s'en sortir au mieux depuis le massacre de son clan, et c'est tout cela que la jeune femme va découvrir.

Tout en étant prisonnière, elle s'y fera des amis, et elle se sentira plus proche d'eux qu'elle ne l'a jamais été de qui que se soit par le passé. Son statut de prisonnière est aussi contrebalancé par son importance pour le devenir du clan, elle pourrait bien être beaucoup plus que cela, et l'idée même qu'elle puisse devenir l'épouse du Laird est rapidement évoqué. Mais Alexander MacLeod aimerait plus encore se venger que de convoler, et si la jeune femme l'attire, il tente au mieux de repousser cette idée. Elisabeth saura toutefois passer du temps avec chaque personne dont elle fait la connaissance, et c'est ainsi que nous découvrirons la bonté qui l'accompagne. Si elle a été élevée pour tenir son rôle d'héritière et ainsi devenir une épouse, elle n'aura de cesse de vouloir apprendre tout ce que l'on ne lui a jamais enseigné. Elle finit par y faire sa place parmi ce clan ennemi qui sont bons et loyaux et qui souhaitent vivre au mieux parmi les leurs. Elle n'aura de cesse toutefois de penser à s'enfuir, de ne plus être prisonnière et d'être libre.

Alors même qu'elle est retenue par les MacLeod, son oncle et cet homme qui l'a revendiqué du clan Campbell, vont vouloir la récupérer. Impossible de laisser partir cette providence pour acquérir ses terres promises. C'est ainsi que tous la veulent, elle, l'unique héritière et cela la positionne de façon encore plus délicate vis à vis de tous ceux qu'elle côtoie. En passant du temps chez les MacLeod, elle découvrira aussi la personnalité du Laird, qui tente de maintenir une distance et chez qui pourtant l'idée de la prendre pour épouse fait son petit chemin. le passé de son dernier, le vécu dramatique qu'il a connu auprès de son clan très jeune, ou encore plus tard alors qu'il était en train de se construire une famille, ont laissé des traces difficiles à effacer. Il garde en lui une grande appréhension en l'idée d'être trop proche d'une femme pour risquer de la perdre. Entre eux, c'est électrique, ils s'attirent indéniablement mais le conflit entre leurs deux familles depuis des années dresse une barrière qui les freinent dans leur possible rapprochement.

La tension reste omniprésente, les MacLeod savent qu'ils vont être attaqués et la guerre semble inévitable ! Qu'Alexander prenne ou pas Elisabeth comme épouse, n'empêchera en rien leurs ennemis et la famille de celle-ci de vouloir la récupérer. Ils vont ainsi vivre chaque instant dans l'attente de cette riposte, alors même qu'ils semblent enfin y trouver leur compte en se rapprochant l'un de l'autre. On vit alors chaque instant avec intensité, on se sent bien installé dans une époque, un lieu, une façon de vivre, chez les Highlanders qui n'ont jamais eu de cesse de défendre leur territoire et leur clan.

Une romance courte mais dans laquelle l'auteure sait utiliser ce format à bon escient. On a bien conscience des sentiments et des situations de chaque personnage, et l'histoire évolue de façon progressive, sans trop de précipitations. Bien entendu, on se serait bien délectée de plus encore, mais c'est une lecture avec laquelle on retrouve l'essentiel de ce que l'on attend quand on veut plonger dans les Highlands du tant des clans. J'y ai passé un très bon moment et j'ai hâte de découvrir les autres tomes qui porteront sur les frères du héros de celui-ci dont nous avons pu faire la connaissance dans ce premier tome.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
C'est une petite déception malheureusement ! 😔 Vous savez si vous me suivez que je commence à avoir un bon petit bagage en romance historique. Je dévore de plus en plus ce genre qui me plaît énormément. Donc quand j'ai vu cette nouvelle sortie chez Cherry Publishing, il était clair que j'allais sauter dessus !

On va donc suivre Lizzie, qui s'enfuit de son clan avant que son oncle ne la marie de force avec un homme immonde. Lors de sa fuite, elle libére un prisonnier qui va l'emmener dans son propre clan, les Macleod. Et c'est là qu'elle va rencontrer le Laird, Alexander, qui ne voit pas son arrivée d'un très bon oeil…

Mon gros problème, c'est que c'est, à mes yeux, beaucoup trop court. On passe très rapidement de personnages qui se détestent (et à juste titre) à des émois de désir intense et même à l'amour tout simplement. le côté charnel prend vite énormément de place et je pense que si le roman avait été plus long, ça ne m'aurait pas gêné outre mesure. Mais malheureusement ici, c'était, pour moi, beaucoup trop prépondérant face au reste. ⠀

Après, il y a quand même plein de choses intéressantes, comme le caractère de Lizzie. J‘ai aimé sa volonté de fer, sa manière d'être entière. Alexander, même s'il vrille (trop) vite de l'homme rustre à l'amoureux transi, a un côté protecteur qui se révèle doucement et qui m'a ravi également. Et puis, j'ai été très intriguée par Ewen et Craig, les deux frères du Laird.⠀

Et enfin, les derniers chapitres font s'accélérer l'histoire et j'aurais aimé que cette partie dure plus longtemps. L'action y est bien présente et les personnages ont des obstacles en travers de leur route. C'était pour moi la partie la plus intéressante du récit. ⠀

Pas pleinement convaincue donc mais je jetterai un oeil aux tomes compagnons je pense !
J'avais eu envie de découvrir L'Insoumise des Highlands à l'époque où j'avais commencé la série des MacCoy. J'avais envie de découvrir d'autres histoires se déroulant dans les mêmes coins et surtout avec des héroïnes qui ont du caractère. On m'avait conseillé ce premier tome et j'avoue avoir totalement fondu pour la couverture... Oui, je sais, je suis faible quant il s'agit de visuel. Tout ça pour dire que cela faisait un moment qu'il était dans ma Wish-list et une fois dans ma PAL, il n'a clairement pas fait long feu.

Malheureusement, je ressors extrêmement déçue de ma lecture. Pour tout vous dire, j'ai bien cru que je n'irais pas au bout et pourtant, il est vraiment tout petit. J'ai malgré tout laissé sa chance à L'Insoumise des Highlands jusqu'à la toute dernière ligne et le constat est sans appel, je n'ai pas aimé.

Nous sommes ici sur une romance historique au XVe siècle. Notre héroïne, Elisabeth, alias Lizzie est élevée par son oncle, un Laird aussi puissant que redouté. Au début du roman, celui-ci décide de la marier de force à un homme d'un autre clan pour rester au pouvoir. Lizzie parvient à s'enfuir en aidant un prisonnier à s'échapper sans savoir que celui-ci est le jeune frère d'Alexander MacLeod, Laird d'un clan rival. Très vite, celui-ci voit un bon moyen de se venger de l'oncle de Lizzie.

Mon premier problème a été le style de l'autrice. En toute honnêteté, j'ai trouvé le tout assez brouillon et pas tellement fluide. Certaines tournures de phrases m'ont paru étranges et j'ai relu plusieurs fois celles-ci pour bien suivre. Ce qui clairement n'aide pas. Ajouté à cela le fait que rien n'est vraiment développé. On survole les décors, les lieux et même les personnages. Enfin, il faut certes avoir un registre soutenu et adapté pour coller au contexte, mais même lorsque nos personnages se rapprochent (et par là je veux dire, vraiment), le langage soutenu est maintenu. Pour le coup, je trouve que cela casse le sentiment de rapprochement des personnages, d'autant plus que les injures, elles, sont clairement d'une autre époque. Pour moi, on est sur un décalage total entre les deux, ce qui accentue cela.

Vient ensuite les personnages. Comme je vous le disais, les personnages ne sont pas approfondis, ce qui ne permet pas de s'attacher à eux, ni même comprendre leur comportement. Lizzie devait être une héroïne forte, courageuse, à l'image de la couverture mais en réalité, elle est assez lisse. Mise à part le fait que ce soit LA plus belle femme sur terre, (c'est répété à maintes reprises), elle n'a pas grand chose pour elle. Certes, elle s'enfuie mais au final mise à part deux-trois piques (parfois immatures d'ailleurs), elle accepte tout et s'aplatit. Il faut dire qu'Alexander est SI BEAU. Pire encore, son rôle ne se résume qu'à être une épouse. Et là j'ai envie de dire, tout ça pour ça ?

Pour ce qui est d'Alexander, il ne me fait ni chaud ni froid. Il est méchant aux premiers abords mais comme c'est la plus belle femme, il craque au premier coup d'oeil, le désir étant si fort... Quel dommage... avec son passif il y avait vraiment matière à avoir un personnage masculin qui pouvait être intéressant, à l'image des MacCoy. Mais non, il n'est présenté qu'en surface et la demoiselle vient éclipser son passif. du coup, la romance est franchement superficielle. Ils sont beaux, ils ont du désirs, et hop, c'est bon c'est acté. J'aurais aimé un mariage arrangé digne de ce nom... mais ça n'a pas répondu à mes attentes.

Enfin, niveau rebondissements, car à côté de la romance il y a quand même l'oncle et les ennemis du clan, une fois encore je reste sur ma faim. Ca n'arrive que tardivement et c'est conclu en quelques pages. Il y avait là encore quelque chose de vraiment chouette à faire mais c'est trop peu développé pour tenir le lecteur en haleine. du moins, ça a été mon cas.

En conclusion, je me suis faite piégée par une si jolie couverture... je m'attendais à une héroïne avec du répondant, une romance sous tension et finalement tout va trop vite pour me plaire. Je n'ai pas ressenti d'urgence face aux événements, ni de petite étincelle pour ce couple et je n'ai définitivement pas accroché au style, quel dommage.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
J'ai lu l'insoumise des Highlands le tome 1 du clan MacLeod d' @ava_krol_ana_scott aux éditions @cherrypublishing

Un 1er tome pour cette saga vraiment génial qui promet pour la suite !
J'ai adoré ma lecture !
Je l'ai dévoré en un rien de temps tellement je me suis faite embarquer dans l'intrigue !

Les Highlands sont un de mes lieux favoris de la romance historique. Il y a quelque chose chez ses guerriers écossais que les autres n'ont pas.
J'aime ce pays et prend toujours beaucoup de plaisir à y retourner au travers de mes lectures.

Lizzie, 18 ans, unique héritière du clan McDonald attire toutes les convoitises, que ce soit par sa beauté ou l'héritage qui l'accompagne.
Elle est douce, généreuse, intelligente, courageuse et téméraire. Elle a un fort caractère une grande soif de liberté. La liberté d'aimer et de choisir quel sera son futur. Elle n'aime pas être réduite à un physique avenant.

Cependant, quand son oncle choisi pour elle son futur époux, rien ne va plus.
Elle fuit son domaine et son clan en compagnie d'un prisonnier condamné à la potence et va faire la connaissance d'Alexander MacLeod...

Alexander est un beau jeune Laird de 25 ans, blessé par la vie, assez mystérieux, humble, humain. Il se cache, lui et sa peine derrière une façade dure et forte.

Ils sont tous les deux têtus et déterminés. Ils ne peuvent s'empêcher de s'affronter. Pour autant une très forte attirance physique va naître entre eux dès le premier regard.
Mais lorsque l'homme à qui Lizzie était promise vient récupérer son "dû" les choses risquent de se corser.
La relation reste quand même extrêmement rapide, en même temps le roman est extrêmement court. Sachez le avant de vous lancer.

C'est la première romance historique que je lis de cette auteure (et pas la dernière).

J'ai passé un bon moment. Elle a une plume qui passe de l'élégance et la légèreté à un côté plus intense et piquant !
Elle a réussi à me tenir en haleine à la fin, j'airai quand même aimé plus d'action et pas seulement à la fin.

J'ai déjà hâte de retrouver Craig et de découvrir qui parviendra à lui passer la corde au coup !

Plongez dans une guerre de clan entre les McDonald et les MacLeod !

C'était la loi dure des Hihlands, où les clans se détruisaient les uns les autres depuis des générations pour toujours plus de richesse et de pouvoir, car qui disait plus de terres disait plus de ressources.