AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,42

sur 6 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
La Provence de Pagnol, c'est aussi la Provence de mes vacances d'été, pendant de nombreuses années. En découvrant la région, j'ai aussi appris à apprécier ses romans. J'ai lu « L'eau des collines », vu, revu au moins une vingtaine de fois le « Jean de Florette » et le « Manon des sources » de Claude Berri, sans jamais pouvoir retenir mes larmes.

Alors, c'était inévitable : hors de question que je sorte de ma boutique de BD préférée sans cette adaptation de l'oeuvre de Pagnol ! Achat coup de coeur, coup de coeur BD !

Le dessin est agréable, coloré, réaliste. le scénario est fidèle à l'oeuvre originale, laissant la place à des détails que nous donnait Pagnol et qui étaient passés à la trappe dans l'adaptation cinématographique. Ça sent bon la garrigue, on entend les cigales et l'accent chantant du Sud.

A la fin de chaque tome, un petit dossier agrémenté de photographies en noir et blanc donne quelques détails sur la vie de Pagnol et on apprend que l'auteur a mit beaucoup de lui-même dans le personnage de Jean de Florette, avec son obstination et ses rêves à poursuivre jusqu'au bout.

J'attends à présent avec impatience que « Manon des sources » paraisse dans cette collection dédiée à Marcel Pagnol !
Commenter  J’apprécie          60
C'était l'un des titres de la collection Marcel Pagnol que je n'avais pas encore lu. Il faut dire que j'avais beaucoup apprécié le film sorti en 1986 avec Yves Montand et Daniel Auteuil ainsi que Gérard Depardieu dans le rôle principal.

J'avoue avoir bien aimé cette adaptation en bande dessinée même si je l'ai trouvé parfois un peu trop bavarde. Il est vrai qu'on en apprend encore davantage au niveau de l'intrigue bien tortueuse au sein de cette famille.

Au final, c'est une réussite. On retrouve le mauvais esprit campagnard et une certaine forme d'intolérance envers ce qui est considéré comme étranger. Cela conduira malheureusement au drame.

A noter un dessin qui met en valeur les paysages de la Provence avec de belles couleurs.
Commenter  J’apprécie          50
Ma critique porte sur les deux volumes de Jean de Florette. Comme il est bon de retrouver à travers ces dessins précis et délicats la beauté de la Provence mais aussi la cruauté des hommes et leur cupidité. le Papet n'a guère plus qu'un neveu, Hugolin, mais il croît en celui-ci car il voudrait faire le commerce d'oeillets. Pour cela, il faudrait une ferme, des terres et de l'eau. La ferme des Romarins feraient bien l'affaire car elle dispose d'une source mais tout va de travers. Malgré la mort suspecte du propriétaire, PiqueBoufigue, la ferme n'est pas disponible car un héritier apparaît : Jean Cadoret. le Papet et Hugolin vont devoir unir leurs forces maléfiques pour que personne ne les empêchent de s'emparer des Romarins.
Une bien belle illustration de l'Eau des Collines de Marcel Pagnol.
Commenter  J’apprécie          30
Quel bonheur de découvrir ce texte autrement que par le film (déjà vu et revu trop de fois à mon avis...).

J'ai vraiment dévoré cette saga, les 4 tomes, sans m'ennuyer une seconde.

Les dessins sont expressifs et rendent justice à la si belle Provence ! On sent presque le parfum du romarin et du thym, la fraîcheur de l'eau et la chaleur écrasante du soleil.

Vraiment je conseille cette lecture à tous ceux qui ne connaissent pas Pagnol, mais aussi à ceux qui l'ont étudié étant jeunes, à ceux qui aiment se plonger dans ses mots.

Commenter  J’apprécie          10
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}