A l'instar d'Antonio SCURATI, je définirais cet ouvrage comme étant un "roman documentaire" car alternant une très longue série d'épisodes mis en scène à partir de documents d'archives. Chacun d'eux ayant sa propre vie et étant suivi par la reproduction de la source qui l'a inspiré.

Dans cet ouvrage, en plus du cas italien et de sa spécificité, on voit clairement quel est le terreau des autocraties alliant socialisme et nationalisme avec le soutien des lobbies économiques et la complicité tacite des gouvernants des démocraties dites progressistes. Il s'agit donc d'un sujet toujours d'actualité permettant de discerner le fait que la tentation autocratique, le fascisme en étant une variante italienne, ne se résume pas à la simple équation "extrême droite = autocratie" (le terme extrême droite étant souvent utilisé à tort pour désigner certains penseurs afin de jeter l'opprobre sur toute pensée patriotique) mais est beaucoup plus subtile car intégrant de manière évidente des origines de gauche tel que nous l'ont montré le fascisme et le nazisme. Ceci expliquant en partie certaines visions convergentes en France entre le Rassemblement National et La France Insoumise. "Dédiabolisation" oblige.

Cet ouvrage de plus de 700 pages est le premier d'une série qui me semble intéressante car reposant sur des faits sans tentative de révisionnisme. Il s'adresse néanmoins à des passionnés d'histoire contemporaine dans la mesure où le style neutre de l'auteur reflète un mode d'expression propre à la majorité des historiens et qui peut souvent paraître "soporifique" pour les néophytes.
Si je reconnais à Antonio Scurati un travail historique phénoménal, je ne peux m'empêcher de penser que les attitudes et pratiques excessivement violentes du personnage auraient pu se passer de détails non indispensables à la suite de l'histoire ou à l'éclairage de l'Histoire. Cet aspect m'a empêchée d'adhérer pleinement à cet essai romancé.
C'est une lecture exigeante pour qui n'est pas expert en histoire contemporaine de l'Italie. L'ensemble fourmille de détails à peine compréhensible si l'on ne fait pas l'effort de se renseigner en parallèle.
Toutefois, le style littéraire est très plaisant. Tantôt sarcastique, tantôt tragique, l'auteur nous invite à regarder l'évolution du fascisme italien avec lucidité.
À réserver aux lecteurs les plus aguerris et les plus ambitieux !
Le sujet historique et humain du livre est absolument passionnant. Malheureusement j'ai quand même eu l'impression de devoir me forcer à manger un (trop gros) gâteau « étouffe chrétien » pour en arriver à bout. Trop long, beaucoup trop long, avec des passages romancés inégaux. Certains sont bons et apportent quelque chose au récit, d'autres sont carrément mauvais.
On annonce une tétralogie. Je ne pense pas que j'aurai le courage de m'attaquer à la deuxième part du gâteau. C'est dommage, car encore une fois, le sujet Mussolini est une mine romanesque.