Citations sur L'atlas des femmes (68)

La stérilisation des femmes est le moyen de contraception le plus répandu au monde. La stérilisation masculine est plus efficace, moins coûteuse et moins risquée mais elle reste rarement pratiquée.
Le degré de maîtrise exercé par les femmes sur leurs choix de moyens contraceptifs détermine l'étendue de leur liberté dans tous les domaines de leur vie : leur éducation, leur habitat, leur insertion dans la vie économique, civile et politique, ainsi que leur capacité à être socialement et financièrement indépendantes des hommes.
Les femmes dont le partenaire est violent ont quatre fois plus de risques de contracter une infection sexuellement transmissible (dont le sida).
"Une part non négligeable de la population mondiale souffre régulièrement de la faim, du terrorisme, fait l'objet de mutilations, d'humiliations, de tortures allant parfois jusqu'au meurtre, et ce, simplement parce que ce sont des femmes. Ce genre de crimes serait considéré comme une atteinte à l'humanité de la victime et aurait le caractère d'une urgence politique s'il était commis sur n'importe quel autre groupe de population"
Charlotte Bunch, féministe américaine
Curieusement, dans la plupart des pays, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à justifier la violence masculine.
"La privation matérielle" désigne l'incapacité de se procurer certains biens ou services considérés par la plupart des individus comme souhaitables, voire nécessaire, pour avoir un niveau de vie acceptable. Son taux est calculé sur la base de neuf types de dépenses inenvisageables, par exemple : une semaine de vacances hors du domicile par an ; un repas protéiné tous les deux jours ; un chauffage adapté du logement ; des biens de consommation durables (lave-linge, téléviseur, téléphone, voiture) ; hypothèque ou loyer, échéances de prêts, factures de gaz, d'eau ou d'électricité ; divers imprévus.
France, 1791 : Premier pays à dépénaliser l'acte sexuel consenti entre adultes du même sexe.
[...] les femmes ne peuvent avorter sans l'aval de leur mari ni aux Émirats arabes unis, ni au Malawi, ni en Corée du Sud.