Citations sur L'atlas des femmes (68)

En 2015, 20pauys accusaient un taux d'analphabétisme féminin égal ou supérieur à 50 % ; seulement 8 pays pour les hommes.
Mais 780 millions de personnes dans le monde ne savent pas lire. Près se deux tiers d'entre elles sont des femmes, comme il y a vingt ans.
L'histoire du monde universitaire est jusqu'à récemment marquée du sceau de la non-mixité.
En 2012, une lycéenne pakistanaise de 15 ans a été gravement blessée à la tête par les talibans. Leur tentative d'homicide avait pour but de réduire au silence Malala Yousafzai, devenue porte étendard du droit des femmes à l'éducation.
À travers elle, ce sont toutes les jeunes filles qu'ils visaient. Elle a survécu, donnant a sa cause un retentissement mondial. Elle est à ce jour la plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix.
ARABIE SAOUDITE
L'Arabie saoudite accueille environ un million de migrantes, venant pour la plupart d'Indonésie, des Philippines et du Sri Lanka.
Presque toutes travaillent comme employées de maison.
Chaque jour, environ 152 millions d'enfants de 5 à 17 ans doivent travailler .
42 % sont des filles, 58 % des garçons. 73 millions d'entre eux font un travail à risque par exemple mineurs or ou pécheurs.
80% des 5089 postes de direction des entreprises du Fortune 500 sont occupés par des hommes.
6 % des 500 premières entreprises américaines avaient une P.D.G en 2017.
Sous toutes les latitudes, les rémunérations des femmes sont inferieurs à celles de leurs homologues masculins. L'âge et la couleur de peau amplifient ce phénomène. La discrimination pure et dure est la première cause de cette différence de traitement : en dépit des récentes lois votées dans de nombreux pays en faveur de l'égalité salariale, les femmes continuent à gagner moins à travail égal et ne bénéficient pas des mêmes perspectives de carrière.
- Ces dix dernières années, les hommes ont augmenté leur participation aux taches domestiques... de six minutes. -