un roman prenant du début à la fin, qui vous tiendra en haleine à chaque page. Pas un instant, vous aurez un instant de répit, que ce soit en action qu'en horreur. Si vous cherchez le livre parfait pour Halloween, ne chercher pas longtemps, vous l'avez trouvez.

Attention, roman à ne pas lire à la tomber de la nuit. Encore moins un soir d'orage et seul. Il vous donnera des frissons d'horreur et vous empêchera de dormir la nuit.

[chronique complète sur mon blog]
Lien : https://chabouquine.blogspot..
Je ne suis d'habitude pas friande de l'horreur. Tout simplement parce que je suis une petite nature, et je suis effrayée par un rien. Et aussi parce que je lis essentiellement le soir : alors me coucher en lisant des histoires qui font faire des cauchemars, ce n'est surement pas une bonne idée ! Mais je me suis laissée tenter par le résumé du livre, et me voilà lancée dans la lecture de l'une de mes toutes premières histoires d'horreur (youhou le baptême). J'y découvre avec curiosité Lucas, ce garçon un peu gauche, qui essaie d'impressionner Lydie, sa jolie copine dont il est amoureux depuis qu'il est tout jeune. Alors il tente de s'intégrer dans ce groupe d'amis, tous très proches mais qui semblent le tolérer au grand maximum, simplement car il connaît la jeune fille.
Un défi lui est lancé. Lui, l'expert des livres, "l'intello" du groupe, devrait bien trouver de quoi égayer leur soirée d'Halloween ! Il se met en quête d'un ouvrage de magie, d'un vieux grimoire qui fasse suffisamment vrai pour coller à l'atmosphère effrayante de ce soir de l'année. Et il le trouve ce bouquin, caché derrière un pan de mur chez son bibliothécaire préféré. Il semble parfait. de toute façon, Lucas ne croit pas à la magie, alors même si ce vieux grimoire a une aura étrange, que peut-il arriver ? Eh bien justement, ce grimoire, il n'est pas comme les autres. Et la soirée ne va pas se passer comme prévue... Pas du tout... À tel point qu'ils ont invoqué un démon.
L'ambiance est d'emblée posée, et le lecteur ne semblera pas échapper à cette histoire qui se veut de plus en plus macabre et effrayante. le démon que nous présente ici Sealeha auteure est particulier, si bien que vous sentirez son sourire cynique descendre le long de votre colonne vertébrale, tandis qu'il accomplit ses sombres desseins. Il ne vous reste plus qu'à lire le livre pour en apprendre plus sur cette créature qui fait froid dans le dos.
J'ai beaucoup apprécié le développement de Lucas, le personnage principal. Il est vraiment décrit comme un espèce d'anti-héros : il est peureux, peu attrayant, un peu trop "obsédé" par Lydie... Il n'est pas du tout conventionnel, et ça le rend totalement attachant, à la différence d'autres héros de livres d'horreurs qui veulent tout faire pour briller. Lui, il s'évanouit, il crie, il est totalement effrayé par tout ce qu'il se passe autour de lui. Et même s'il essaie de ressaisir, il a bien du mal... J'aurai peut être apprécié un peu plus de développement par rapport aux personnages secondaires, mais c'est vraiment mon côté tatillon, car la description que l'on a d'eux se suffit à elle même, et on est libre de nous faire notre propre opinion de ces derniers.
D'une manière générale, j'ai trouvé que la plume de l'auteure était très bien maîtrisée, et j'ai beaucoup aimé l'air cynique qu'elle aborde dans le livre. le début semble assez humoristique, surtout par rapport à Lucas, pour au fur et à mesure devenir sombre, alambiqué, torturant un peu nos esprits qui tendent à vouloir le mot de la fin. le livre est prenant, il se lit vite, il y a de l'action ce qui fait que l'on ne s'ennuie pas : tout ce qu'il faut pour que j'apprécie une oeuvre. Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé la fin, qui confirme un peu le fait que le personnage soit un anti-héros : elle n'est pas prévisible et originale.
C'est un super livre, autant pour un public qui aime l'horreur, comme pour celui qui n'en est pas fan mais qui tente de temps en temps. J'ai pour ma part apprécié cette lecture (malgré ma réticence car je suis, vous l'aurez bien compris, facilement effrayée) et je vous la recommande !
Lien : http://thereadingsession.fr/..
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Sealeha pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je la trouve magnifique. Elle donne tout de suite l'ambiance générale du roman.

La plume de Sealeha est agréable et fluide, descriptive et immersive juste ce qu'il faut. Elle sait jouer avec le contexte horrifique sans pour autant tomber sans le cliché du gore pour le gore. L'horreur est quand même visuelle, mais surtout psychologique.
Aucune coquille à noter, ce qui est rare, donc je tenais à le mentionner.

Pour la soirée d'Halloween qu'ils vont fêter entre amis, Lucas cherche de quoi époustoufler ces derniers. Et plus particulièrement Lydie, pour qui il éprouve des sentiments depuis des années. Malheureusement pour lui, cette dernière a déjà un copain... S'il veut qu'elle le remarque, il doit vraiment ramener quelque chose d'exceptionnel.

C'est pourquoi lorsqu'il trouve un vieux grimoire prometteur, il se jette sur l'occasion. Après tout, quel mal pourraient-ils faire ? le but de ce genre de soirée est bien de se donner des frissons mais, tout le monde sait aussi que les esprits, les démons et autres fantômes, ça n'existe pas !

Enfin ça, c'est ce qu'ils croyaient tous. Mais ce qu'ils vont vivre va leur faire considérer les choses d'une autre façon. Surtout lorsque certaines légendes vont prendre vie...

Le thème de la bande d'amis qui fête Halloween en s'essayant au spiritisme et dont la soirée vire au cauchemar n'est pas l'idée la plus novatrice en soit, mais Sealeha a su s'approprier le sujet et lui donner le petit truc en plus qui fait qu'elle arrive à sortir des sentiers battus et à partir dans une direction que je n'avais encore jamais vu personne emprunter.
J'ai aussi beaucoup aimé les légendes évoquées au fil des lignes. Je connaissais déjà celle avec l'interrupteur (non non, ce n'est pas un interrupteur démoniaque, rassurez-vous lol).

Lucas est un personnage très travaillé, très fouillé, contrairement aux autres pour lesquels on voit plus la surface. En même temps, c'est logique étant donné que l'histoire se passe de son point de vue à lui, à la première personne, et uniquement le sien. On ne perçoit des autres personnages que ce que lui en pense et, cela pourrait un peu biaiser notre ressenti. A nous de faire la part des choses même si j'ai eu, grosso-modo, les même impressions que lui.
Il est aussi loin des héros types que l'on rencontre d'habitude. Il est peureux, très peureux. Je dirais même qu'il l'est plus que la moyenne. Ce qui fait qu'il imagine souvent le pire au lieu de garder espoir dans les situations délicates. Cette faiblesse lui donne un côté très humain, très fragile. Il est loin de donner l'impression qu'il sortira vainqueur des épreuves qu'il va endurer. C'est quelque chose qui m'a beaucoup plu.

J'ai adoré l'ambiance angoissante et les aventures terrifiantes que ces jeunes gens vivent. Aussi que l'auteure parte dans l'auto-dérision vis-à-vis de son propre ouvrage.

Je n'ai pas eu de surprise majeure parce que j'avais deviné les deux gros rebondissements du livre. En revanche, j'ai été étonnée par le dernier chapitre et la dernière légende (que je ne connaissais pas) qu'il évoque. Ça termine sur une note différente plutôt appréciable.

En résumé, j'ai plus qu'adoré ma lecture qui n'est pas passée loin du coup de coeur, peut-être à cause de sa lisibilité un peu trop facile. La plume est agréable, l'ambiance angoissante à souhait et la tension est présente presque tout au long du roman. L'auteure sait aborder les scènes sanglantes sans pur autant tomber dans le cliché du gore pour le gore. Néanmoins, si vous n'aimez pas le sang, sachez qu'il y a en quand même, et à plusieurs reprises. Âmes sensibles, vous voilà prévenues. Pour les autres, j'espère que cette histoire saura vous donner d'agréables frissons. ;-)
Un livre que je vous recommande fortement pour Halloween (ou pour vous faire peur à la période de votre choix lol).
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Ce roman nous présente un jeune étudiant, Lucas, qui travaille en même temps dans une médiathèque durant son temps libre. Passionné par les livres, son groupe d'amis lui demandera de trouver "l'élément phare" de leur soirée d'Halloween, alors quoi de mieux qu'un ancien et mystérieux grimoire trouvé sur son lieu de travail ?

Mais leur petite soirée Halloweenesque va virer au cauchemar ! Logique me diriez-vous, car c'est le but des soirées de ce genre. Avoir la trouille de sa vie, jouer à invoquer des esprits avec une planche ouija, ou encore se raconter des histoires d'horreurs dans le noir, mais si notre petit groupe ouvrait la porte à un démon sanguinaire et terrifiant ? Ça rigole déjà moins n'est-ce pas !

Pour ma part, j'ai adoré !

L'idée peut sembler banale et déjà-vue, mais je peux vous assurer que l'auteure a pris grand soin de ne pas tomber dans les clichés que nous connaissons déjà par coeur.

L'intrigue est originale et captivante. J'apprécie beaucoup les enchaînements et les rebondissements qui sont légion, mais avec toujours beaucoup de précision et de minutie. Les détails ont aussi énormément d'importance, car ils recèlent des vérités que le lecteur ne remarquera peut-être pas tout de suite, et j'ai trouvé ça vraiment amusant.

Les personnages sont très intéressants, et j'adore le protagoniste, Lucas. Ce jeune homme à une personnalité passionnante, mais ce qui m'a le plus plu, c'est son côté couard. Face aux situations sanglantes et terrifiantes qu'il va vivre avec ses amis, il n'agit pas en surhomme. Il ne donne pas non plus l'impression que tout peut se régler en un claquement de doigts, qu'il va forcément trouver une solution, car il est le protagoniste de l'histoire. C'est tout le contraire. Il est froussard, dégonflé, et j'ai apprécié ces traits de sa personnalité.

À sa place, j'aurais parfois réagi comme lui, et j'aime l'idée que la peur, dans ce genre de situation, est une réaction naturelle face au danger.

La plume de l'auteure est addictive, les chapitres s'enchaînent avec toujours la même pointe de curiosité qui va nous titiller dans un coin de notre esprit : "que va-t-il se passer ?" . Cette question va nous tenir en haleine jusqu'aux toutes dernières pages, et la révélation finale sera grandiose !

Le portail est le premier roman de l'auteure Sealeha, mais c'est une réussite ! Je vous le conseille les yeux fermés, surtout si vous avez envie de frissonner en ce 31 octobre !
Lien : https://www.yurensei-chronic..
Le commentaire de Cathy :
Lucas est à la recherche de quelque chose d'original. le jeune homme travaille dans une médiathèque et va mettre la main sur un vieil ouvrage avec des incantations écrites en latin. Ce grimoire va s'avérer parfait pour pimenter la soirée d'Halloween prévue avec ses amis.
Oui, mais ce grimoire va ouvrir un portail et libérer des démons qui vont envahir la ville. Lucas et ses amis sont responsables, comment le refermer ?

Une couverture magnifique, un court résumé qui met l'eau à la bouche, il ne m'en a pas fallu plus pour que je me lance au coeur de cette lecture.
Ce récit est tellement imagé que j'ai eu la sensation de tout voir, même pire, d'être au plus près des événements.
Assez vite, tout va déraper pour ce groupe d'amis. Les événements s'accélèrent au fil des pages. L'horreur est au rendez-vous, il faut avoir l'estomac bien accroché par moments, mais c'est le genre de scène que je veux découvrir dans un tel roman.

Il serait parfait à adapter au cinéma, cette histoire de portail qui a été ouvert et qu'il faut absolument fermer.
Le scénario est bien trouvé, l'issue de ce périple est inattendue, surprenant, j'ai adoré.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Ah ! un récit d'horreur juste avant Nowel, perso j'adoooore ! Alors certes, j'ai plus ri que frissonné, mais je suis difficile à satisfaire sur ce point-là. Je pense ainsi que d'autres personnes pourraient avoir peur d'ouvrir les vieux grimoires… Qui sait ce que cet objet peut renfermer ? Et surtout… comment s'en sortir ?
On fait la connaissance de Lucas notre protagoniste et j'ai eu du mal au tout début à accrocher à lui jusqu'à ce qu'il se coupe… Il faut bien offrir son sang pour le rituel. Là, je me suis dit bon ok je commence à comprendre on va bien s'amuser et en effet ! Cet ouvrage joue plus sur les émotions et le relationnel que le gore.
Oui, il va y avoir des morts. Non, il n'y aura des tonnes et des tonnes de descriptions sur le sang, l'hémoglobine qui dégouline etc. Juste ce qu'il faut. Par ailleurs, j'ai bien aimé les descriptions, les idées et cet univers qui emprunte à quelques classiques (les légendes urbaines, le « ça tourne mal » toujours le soir d'Halloween)en apportant sa touche d'originalité (fin sublime, pas de nian niantisme, trois jours trois nuits, l'énigme Lucas).
Oh voui car notre cher protagoniste n'est pas juste un mec peureux amoureux de Lydie qui a envie d'être accepté par les autres… C'est plus profond.
À part quelques trucs, c'est super fluide et on enchaîne rapidement les caput, capitulum( ?), les chapitres en somme. Non, je n'ai pas essayé de traduire en latin pour faire joli…
En revanche, j'ai moins aimé les répétitions et cet abus de mais. Forcément, certaines scènes sont prévisibles, toutefois j'ai adoré quand les personnages les prennent en revers.
Lien : https://www.facebook.com/la...