AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782361070335
273 pages
Oh ! éditions (08/03/2012)
4.03/5   16 notes
Résumé :
"Les joyeux guérissent toujours" a dit François Rabelais. Cette phrase, Patrick Sébastien en a fait sa maxime, sa leçon de vie, son étendard ; pour faire face aux chagrins, aux blessures, aux deuils, aux défaites et aux trahisons que nous inflige la vie, une seule solution : la Joie. C'est cette philosophie qu'applique chaque jour Patrick Sébastien que la vie n'a pas toujours épargné. Au fil des anecdotes de ce journal intime, il nous confie ses éclats de rire, lui ... >Voir plus
Que lire après Les joyeux guérissent toujoursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre a été un plaisir à lire pour moi. Il se veut "un peu" moralisateur, il se veut faire l'apologie de "la Joie" et l'érige en mantra pour passer toutes les épreuves de la vie. Bon, ça c'est un fait et pour tout dire, là n'est pas son point fort!
C'est un petit peu une autobiographie de bons moments mais surtout de mauvais et toujours, c'est " La Joie" qui permet de supporter et de passer ces moments .Une autre personne n'ayant pas cette capacité de résilience "humoristique" aurait pu sombrer dans la dépression, le suicide, le pessimisme permanent, Patrick Sébastien puise dans son vécu et sa personnalité pour avancer. C'est écrit sous forme de journal intime, ce sont des tranches de vies souvent émouvantes. C'est "populaire", ça parle à tout le monde. J'ai bien aimé!
Mais quand même, même si Patrick Sébastien est un vrai personnage, je trouve qu'il n'a rien à envier aux autres personnes qui ont croisé ou accompagné son destin.Quelles richesses que ces gens dont il parle là et qui font qu'il soit devenu ce qu'il est maintenant.
Commenter  J’apprécie          20
Jmloiiuy
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un livre sur la vie de cet artiste .Il montre avec pudeur ses peines , ses colères mais aussi ses joies . Etant un artiste connu il s'ouvre un peu sur sa vie personnelle que l'on ne connait . Sympa à lire ...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Patrick Sébastien (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Sébastien
Patrick Sébastien, Nostalvie
autres livres classés : médiasVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1705 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}