Éditeur : Oh ! éditions (08/03/2012)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 10 notes)
"Les joyeux guérissent toujours" a dit François Rabelais. Cette phrase, Patrick Sébastien en a fait sa maxime, sa leçon de vie, son étendard ; pour faire face aux chagrins, aux blessures, aux deuils, aux défaites et aux trahisons que nous inflige la vie, une seule solution : la Joie. C'est cette philosophie qu'applique chaque jour Patrick Sébastien que la vie n'a pas toujours épargné. Au fil des anecdotes de ce journal intime, il nous confie ses éclats de rire, lui ... >Voir plus

lisabeth
  26 décembre 2016
Ce livre a été un plaisir à lire pour moi. Il se veut "un peu" moralisateur, il se veut faire l'apologie de "la Joie" et l'érige en mantra pour passer toutes les épreuves de la vie. Bon, ça c'est un fait et pour tout dire, là n'est pas son point fort!
C'est un petit peu une autobiographie de bons moments mais surtout de mauvais et toujours, c'est " La Joie" qui permet de supporter et de passer ces moments .Une autre personne n'ayant pas cette capacité de résilience "humoristique" aurait pu sombrer dans la dépression, le suicide, le pessimisme permanent, Patrick Sébastien puise dans son vécu et sa personnalité pour avancer. C'est écrit sous forme de journal intime, ce sont des tranches de vies souvent émouvantes. C'est "populaire", ça parle à tout le monde. J'ai bien aimé!
Mais quand même, même si Patrick Sébastien est un vrai personnage, je trouve qu'il n'a rien à envier aux autres personnes qui ont croisé ou accompagné son destin.Quelles richesses que ces gens dont il parle là et qui font qu'il soit devenu ce qu'il est maintenant.
nicolemartins1955
  22 janvier 2019