XO Editions (29/09/2022)
3.44/5   8 notes
" Ne pas se lamenter sur les bonheurs perdus... juste se contenter de les avoir vécus. "

" Une éviction injuste, un cancer, une séparation, ces derniers mois j'ai tout pris en rafale. Des épreuves ajoutées aux blessures passées. Je pourrais être au fond du trou, me plaindre du matin au soir. C'est tout le contraire qui se produit.

Je remonte sur scène, écris de nouvelles chansons, découvre des jeunes talents. Car, quelle que soit la tri... >Voir plus
Que lire après Vivre et renaître chaque jourVoir plus
« Quelle que soit la tristesse de nos crépuscules, il faut toujours croire à un jour nouveau »

Ce récit autobiographique est rédigé à la première personne et Patrick Sébastien s'adresse à nous en utilisant le "tu". Pour le coup le récit est très immersif, on a vraiment l'impression qu'il est là, en train de nous faire des confidences.

Je le connaissais en tant qu'homme de télévision,mais l'homme en tant que tel, je ne le connaissais que très peu, en dehors du fait qu'on l'imaginait assez fêtard. J'ai donc découvert ici un homme qui certes a une grande gueule, certes a bien profité de la vie, mais un homme qui finalement a aussi sa dose de malheurs et qui est conscient de la chance qu'il a eu dans son métier. Un homme qui se dévoile ici sans filtre, n'ayant pas peur d'être jugé. Et au final je suis assez d'accord avec sa façon de voir la société actuelle. Ce récit m'a donc beaucoup plu et je l'ai dévoré en moins de 24 heures.

C'est dans les premiers jours de 2022 qu'il a commencé à rédiger ces confidences. Il nous rappelle que deux ans et demi plus tôt il a vécu l'éviction de la chaîne publique France 2, même pas un SMS, même pas un pot de départ. Là-dessus le corona, une séparation après des années de bons et loyaux services, et ce « chancer », un cancer dont il est sorti avec beaucoup de chance.

Il nous parle dans ce livre de ses vérités, de notoriété, de politique, de sexualité, d'amour, des médias , de nostalgie, de la nouvelle société. Tous ces sujets m'ont intéressée, je mettrais juste un bémol pour la sexualité mais bon pourquoi pas, ça a le mérite de dévoiler un aspect de sa vie que je ne connaissais pas. C'est un livre qui m'a beaucoup parlé et j'apprécie d'autant plus sa personne désormais.

Je sais qu'il souffre de mal d'a priori à son sujet et je suis bien contente d'avoir été à sa rencontre.
Patrick Sébastien
"Vivre et Renaître chaque jour "
Dâte de publication : 29/09/2022

Une lecture facile et surtout authentique.

Patrick Sébastien a fait partie de mes soirées télé avec mes parents, mes grands parents pendant de longues années.
Il nous à aussi fait danser dans les repas de famille.
Personne ne peux le juger sur sa vie excessive qui serait-on pour le faire ? Si on avait eut les même possibilités aurions-nous pas fait pareil...
Il nous parle avec franchise sans taboo dans son livre. On ressent sa souffrance encore aujourd'hui car oui derrière l'homme qui fait rire et nous touche ya un homme sensible, blessé, triste qui avance car il faut avancer.
Pas mal de fois et même encore aujourd'hui je me demande si ce "luisant" comme il l'appel servira un jour ...
Je ne regrette pas d'avoir attendu 1h15 pour le voir à la foire du livre de Brive et lui avoir acheté son livre.
Alors oui la franchise, les grandes gueules dérangent mais encore une fois qui est-on pour juger cet homme, ce père de famille ?
Moi en tous cas j'ai été très touchée par ce livre, l'impression de l'avoir en face comme si c'était lui qui nous lisait son roman.
J'ai choisi ce livre pour son titre, son résumé et surtout par curiosité afin de mieux "connaître" le personnage de la petite lucarne avec son Grand Cabaret...

Patrick Sébastien nous parle de mal-être, de mal-amour et de mésestime sur fond de "justification" afin de remettre "Les pendules à l'heure" et débuter un nouveau chapitre de vie ...

Si j'ai adoré la "voix de la sagesse" à ses côtés sous la forme de sa défunte maman, je n'ai à aucun moment ressenti la résilience nécessaire à une renaissance.

Patrick Sébastien véritable caméléon de la vie, s'adapte aux gens, aux situations, utilise le verbe joli comme grossièrement familier pour déranger et créer la réflexion. A la fois bon soldat et provocateur, je me demande toujours qui il est ... Mais le sait-il lui-M'AIME ?
Lien : https://uncheminverssoi.blog..