Spoilers.

Une adaptation du roman un peu superficielle qui se focalise sur l'intrigue amoureuse entre Cherry amoureuse de Shay, et Honey qui fait barrage. Les problèmes d'intégration dans cette nouvelle famille sont uniquement abordés par le prisme du rejet de Honey, caricatural. La tentative de monter une entreprise de chocolats est laissée de côté.
Sympa mais le roman est beaucoup mieux.
Cherry, jeune fille, doit apprendre à jongler avec sa nouvelle belle-mère et ses quatre demi-soeurs. Si la relation semble bien aller avec trois d'entre elles, ce n'est pas du tout la même chose avec la plus vieille. Mais soit, toute la famille participe activement à la création d'une fabrique de chocolat artisanal. Très alléchant !!! Et ça donne le goût d'en manger quelques carrés. Je n'ai jamais lu les romans, mais j'étais curieuse de voir de quoi il en retournait. J'ai passé un moment correct, même s'il y a quelques petits défauts. Les personnages sont assez caricaturaux, et il y a beaucoup de clichés. Il faut cependant se remettre en tête que le public destiné n'est pas un public adulte. Les dessins sont jolis, la colorisation rend justice au type de BD. Bref, une lecture facile, qui passe bien. Mais pas assez pour aller voir la suite.
Je pense ne pas être très objective...
J'ai fini le livre avant de lire, le jour-même la BD et ... Comme pour les films, "le livre était mieux" ...
Mis à part les larmes, la colère, la différence entre un roman et son adaptation BD (ou film), il manque toutes les pensées des personnages...

J'ai eu l'impression d'un trop gros raccourci
Je mets quand même 3 étoiles car je m'y attendais 😅

Bookcrossing : 708-16347916
Cette bande dessinée est une adaptation du roman Coeur cerise de Cathy Cassidy. Où Cherry et son père "paddy" partent s'installer en Angleterre chez la nouvelle compagne de "paddy".
Nouvellement famille nombreuse, Cherry va tomber amoureuse de Shay. Jusque là tout va bien. Mais en réalité pas du tout. Shay est le petit copain de Honey, l'aînée de la famille. La si bonne ambiance va donc subir quelques petites secousses...

Ayant beaucoup apprécié la sage de Cathy Cassidy, j'ai voulu découvrir l'adaptation en bande dessinée.
Et, je n'ai pas réellement apprécié. Les ressemblances avec le livre ne sont que partielles (je le conçois, tous les détails décrits dans des romans ne peuvent être retranscrits). Évidemment, on retrouve les éléments principaux de l'histoire, les personnages, le fondement. Mais même si les graphismes, les couleurs sont très beaux, il m'a manqué une partie de l'histoire.
Je conseillerai aux jeunes lecteurs, pour profiter totalement de la bande dessinée de commencer par lire ces dernières et ensuite de lire les romans.
Faisant partie des parents soucieux de ce que lisent leurs enfants, j'ai voulu "contrôler" cette lecture qui a certes une couverture et une histoire attrayante pour une pré-adolescente... Mais la littérature de jeunesse n'étant pas exempte de clichés, mieux valait prévenir que guérir.

Après cette lecture, on peut dire que le récit tient la promesse entrevue sur la couverture. C'est une romance pour pré-ado, une histoire pleine de bons sentiments sur une famille recomposée. le graphisme est tout en rondeurs et lignes nettes pour rehausser ce côté "jeunes".

A travers les parcours de ses personnages, l'auteure aborde le thème de la difficulté qu'ont certains ado à faire face à la réalité- et qui se réfugient donc ou dans un comportement fuyant et mélancolique ou derrière une attitude agressive. Et bien sûr, tous n'optant pas pour les mêmes stratégies, les filles se crêpent le chignon !
Il y a des copines, de la tristesse, des moments de joie, de l'amour dans l'air. Bref, tout ce qu'il faut pour plaire à des jeunes filles- rien d'alarmant à ce stade.
Et après tout, puisque ça donne envie de lire à des jeunes lectrices : tant mieux !
Une ado et son père déménagent pour aller vivre chez la nouvelle compagne du père. La belle-mère a déjà quatre filles… difficile de s'intégrer. Cette bande dessinée pour jeunes ados met en place de nombreux clichés mais le tout est mené habilement et la lecture satisfera sans doute les plus jeunes. On a la méchante, l'amoureux, l'intrigue basique et les rebondissements d'aventure. Voilà un ensemble qui donnera envie aux jeunes de lire le tome suivant.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Premier épisode d'une série destinée aux filles, plus ou moins grandes, mais pas plus que l'adolescence. Cherry est une jeune fille de treize ans qui déménage avec son père dans sa nouvelle famille, famille recomposée dans laquelle elle fait la connaissance de ses nouvelles soeurs. le récit est très simple et l'axe reste le romantisme, avec Shay le copain d'une des soeurs de cette nouvelle famille. La bande dessinée est adaptée à son public et ne pourra pas forcément plaire à tous les publics. le graphisme est très simple, avec des décors un peu édulcorés et des personnages un peu lisses, mais l'ensemble est au niveau attendu.
Un premier tome qui plaira aux jeunes filles, uniquement aux jeunes filles.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Ce que j'aime dans les romans de cette série c'est la nuance, le positivisme qui contre-balance les situations difficiles à surmonter. Malheureusement, dans la bd on perd tout ce coté là pour se retrouver presque exclusivement avec les colères de Honey. Dommage le message que j'ai aimé dans le roman ne se retrouve pas ici.
Résumé : Cherry va déménager avec son père dans la maison de la femme dont il est amoureux. Elle arrive dans une famille plutôt accueillante, mis à part Honey, la soeur aînée. Mais Cherry tombe amoureuse de Shay, le petit ami de Honey…

Mon avis : Cette adaptation du roman de Cathy Cassidy est plutôt bien faite, mais il manque la petite étincelle qui la rendrait vraiment intéressante.

Les dessins sont beaux, mais je m'imaginais les personnages autrement, les trouvant dans cette BD un peu trop mièvres et sirupeux, à l'image des couleurs utilisées. Certes, le roman pourrait sembler un peu trop sucré et sans aspérité, mais je trouve que la BD accentue trop ce trait, passant trop rapidement sur les sentiments de chacun, leurs évolutions.

En bref, une BD sympathique si on n'a pas lu le roman, mais qui est légèrement décevante pour les lecteurs de l'histoire originale. L'intrigue n'est pas suffisamment approfondie, les traits un peu trop caricaturaux, sans la finesse de l'écriture et les subtilités du roman.
Lien : http://docbird.over-blog.com..