J'avais lu la version 'roman' de ce tome et j'avais trouvé ça naïf mais rafraichissant.
Je n'utiliserait pas ce second qualificatif ici.
C'est assez plat, ce qui faisait le fond de l'histoire dans le roman est très sous-exploité dans cette version dessinée et le tout manque de relief et de crédibilité.
Le dessin n'est pas du tout à mon goût...
Bon, ok, je ne suis pas le public cible et je devrais peut-être arrêter de lire les BD de ma fille...
Adapter un roman, ce n'est sans doute pas hyper évident. Même un roman "à l'eau de rose" comme on disait autrefois. Chick litt, feel good, girrrrly... comme on dit maintenant. Je suis très loin d'être le coeur de cible de ce genre de livre. Mais cela n'empêche que je peux apprécier les efforts ou la qualité de la réalisation.

Cherry a 13 ans. Orpheline de mère, elle est le souffre-douleur des meneuses de sa classe. Elle a une imagination fertile qui la fait passer pour mythomane ou menteuse. Moqueries supplémentaires, donc. Son père refait sa vie et s'installe avec une femme divorcée. 4 demi-soeurs entrent donc dans la vie de Cherry. Et l'aînée, Honey, ne peut pas la piffer. D'autant que Cherry tombe amoureuse de Shay, le petit ami de Honey. Et ce serait peut-être bien réciproque...

On voit que Cherry a un don, celui de focaliser les problèmes... C'est l'ingrédient principal de ce genre de littérature. Et même si ce n'est pas hyper original, cela passe peut-être en roman. Cela passe moins en BD, car le dessin est loin de sauver les meubles. le scénario flotte et prend l'eau d'un peu partout. le dessin coule. On atteint à peine le minimum syndical dans les plans rapprochés et les visages. On s'en éloigne fort dans les plans larges et les paysages. D'aileurs, il y en a peu et les détails sont alors assez peu aboutis.

Rapidement conçu et réalisé pour un coeur de cible peu exigeant. Rapidement lu et évacué. Pas convaincu du tout.
Après avoir adoré les romans de Cathy Cassidy (Coeur cerise et Coeur Guimauve), j'ai vu que les bande-dessinées commençaient à sortir et je les ai tout de suite acheté pour le CDI, sure que ça plairait à mes élèves. Les couvertures sont aussi belles que celles des romans (la partie "gâteaux" étant la même) et proposant des portraits qui nous donnent envie d'en lire plus.

Malheureusement, c'est ici que s'arrêtent mes compliments. Pour commencer, je suis extrêmement déçue par les dessins qui sont beaucoup moins bons que ceux des couvertures. Ce genre d'histoire donne envie de voir de splendides portraits et décors, or ce n'est pas du tout le cas. Les visages ne m'ont pas plu. Les proportions sont parfois très bizarres. Par exemple, il n'y a qu'un an d'écart entre chaque soeur, mais Coco, la petite dernière, est parfois dessinée comme si elle avait 5 ans!!

Ensuite, les histoires sont extrêmement tronquées. Il n'y a pas "d'erreurs" ou de modifications mais j'ai eu l'impression de lire des résumés ! Pas le temps de s'émouvoir avec les personnages, d'apprendre à les comprendre, de rêver avec eux. Pas le temps d'approfondir. Tout va très trop vite.

Peut-être aurait-il fallu faire chaque roman en 2 BD, je ne sais pas. Mais ce qui est sûr c'est que je ne lirai pas la suite (2 autres tomes sont déjà disponibles). Pour ce qui est des acquisitions au CDI, je vais attendre de voir si ces titres fonctionnent.

Si vous souhaitez découvrir la série des Filles au chocolat, ne commencez pas par les BD, jetez-vous sur les romans qui sont bien meilleurs !!
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Une bande-dessinée qui saura séduire la cible à laquelle elle est destinée, c'est-à-dire des jeunes filles à partir de 10 ans, une cible plus jeune que le roman dont est issue l'histoire.
Le style de dessin est tout à fait dans les codes actuels avec un graphisme très dynamique et des images très colorées. Pas de grande originalité de ce côté-ci non plus/

Ça se laisse lire et ça aura au moins eu le mérite de me faire découvrir la trame de la série Les Filles au chocolat.
Lien : http://boumabib.fr
Avant toute chose, il faut savoir que j'aime beaucoup la série de roman de Cathy Cassidy. Cette bande dessinée est l'adaptation du premier tome de la série, consacré à Cherry. La bande dessinée est jolie, bien adaptée mais n'atteint pas le niveau du roman. Maintenant voilà, ce n'est pas mauvais et l'idée était intéressante mais sachez tout de même que la bd n'apporte rien de neuf, et est peut-être même trop fidèle que pour vraiment sortir du lot.

Bref, pour moi, elle est réservée aux amateurs de la série et conviendra également aux petites jeunes filles car c'est un bonbon sucré tout doux et tout gentil.
Je n'ai pas été particulièrement fan de cette adaptation. Ce qui fait le charme du roman, les émotions ressenties au cours de la lecture, est ici absent. Les dessins sont un peu trop imprécis pour moi, ils manquent de finesse et la représentation des personnages est souvent bancale. Je n'ai pas détesté ma lecture, elle s'est bien déroulée, mais elle était lisse et sans saveur. Pour moi rien ne vaut le roman. Après, pour retrouver l'univers de Cathy Cassidy dans un contexte différent ou pour les curieux, pourquoi pas.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
J'ai moyennement aimé, une Bd beaucoup trop jeunesse pour moi....
Lien : https://www.facebook.com/mil..