Ce livre me laisse une drôle d'impression d'inachevé.

Il n'y a ni véritable début ni franche fin, c'est plus une succession de morceaux des 7 vies des personnages principaux, Merle et Eric, tour à tour mère et fils, amants maudits ou frère et soeur. Ces 7 vies sont liées les unes aux autres, l'amour et la mort y sont étroitement mêlées.
Il est des êtres qui sont amenés à se retrouver à travers les siècles... des histoires d'amour qui défient le temps...
2073, Eric débarque sur l'île de Blessed pour essayer d'y découvrir le mystère que ses habitants y gardent jalousement. Il y rencontre Merle qui ne lui semble pas inconnue... En remontant le temps par bonds successifs jusqu'à des temps immémoriaux, le lecteur suit les aventures d'Eric (alors Eirikr) et Merle (alors Melle) tour à tour amants, frère et soeur, mère et fils jusqu'à découvrir la malédiction primitive qui liât leur destin à jamais...
Un roman étrange, à la construction bien particulière. Dans chaque récit, des éléments communs se retrouvent : une île partagée en deux, une plante aux pouvoirs mystérieux (la fleur du dragon), des personnages récurrents, un lièvre, et surtout un destin tragique.
Un texte qui malheureusement ne m'a pas vraiment convaincu même si j'ai apprécié l'originalité de ce Sacrifice à la Lune. Dommage !
Un roman qui m'a ensorcelé...au début. J'étais intriguée par ces éléments qui se retrouvaient dans chacune des "nouvelles" : l'île avec sa moitié désertée, Merle, Erik, un amour impossible, contrarié, un lièvre, une fleur aux vertus mystérieuses... Intriguée, puis lassée. Cela aurait pû être plus court. Ou alors il manque quelque chose pour être abouti. Je ne sais pas. Mais il m'a manqué un petit quelque chose.
2073, Eric, journaliste s'envole pour l'ile reculée de Blessed où, dit-on les habitants sont immortels grâce à une fleur étrange. Arrivé sur place, il fait la connaissance de Merle, qu'il lui semble reconnaitre intuitivement, mais aussi d'une communauté soudée bien décidée à garder ses secrets.... Ceci n'est que la première histoire des 7 proposées dans lesquelles nous retrouvons nos deux héros à des époques de plus en plus anciennes liés par une malédiction...
L'idée est intéressante, les indices (trop) nombreux rendent l'histoire assez confuse au final.
Dommage !!!
La couverture et le titre m'ont appelée. Je n'ai même pas cherché à résister.
Pourtant je dois l'avouer je ne m'attendais pas aux 7 parties du roman.
7, quel chiffre plein de symbolisme.
7 parties, 7 époques, 7 histoires qui bien qu'elles puissent être lues indépendamment sont toutes liées par les personnages et quelques symboles, et qui s'imbriquent pour n'en former qu'une.

Au centre de ces intrigues :Éric, Merle, une orchidée Dracula, un lièvre et une île.
Au centre la Lune et le sacrifice.

Dans chacune des histoires, on les retrouve.
Ainsi que deux phrases : quand on parle du Diable, on en voit les cornes (moi qui connais ce proverbe avec le loup et la queue, il est drôle de constater que le loup est si "associé" au diable); il en va ainsi (quel fatalisme, quel renoncement, quel sacrifice).

Gothique je ne sais pas, romantique oui, mystique aussi c'est certain.

Pour ma part certaines parties ont été plus plaisantes que d'autres : le vampire (père/fils/ tombeau), le peintre (tableau/légende/solidarité), le tombeau tourmenté (amour/tolérance/ fantôme).

Je vous laisse vous faire votre opinion.

Ce livre de lit rapidement, le style de l'auteur est plaisant.
Reste à découvrir si vous serez sensible à sa sorcellerie.
Chaque chapitre de ce roman correspond à des période différentes de l'histoire (2073, 2011, 1944, 1902...) où l'on retrouve les mêmes personnages, ou leur réincarnation. Au fil des siècles, les deux héros se retrouvent toujours mais leur amour impossible crée des drames.

On a le sentiment en lisant ce livre qu'il pourrait être génial mais qu'il manque des liens explicites et puis les personnages sont tour à tour amants, mari et femme, père et fille.... C'est un peu bizarre et ça casse la magie du livre je trouve...
Derrière cette magnifique couverture et ce résumé attrayant pour les amateurs de fantastique se cache un ouvrage pas si simple, et qui, malgré une belle plume, ne m'a pas entièrement séduite.

L'ouvrage est constitué de plusieurs chapitres, retraçant les multiples vies des personnages principaux, qui durant des siècles se réincarnent dans différentes situations de vies, mais leur destin restant irrémédiablement liés. Nous découvrons pourquoi à la toute fin du livre.

L'idée est bonne, mais je n'ai pas adhéré à la façon dont tout cela est mis en oeuvre. On a en fait l'impression de lire une série de nouvelles, presque indépendantes les unes des autres. Prises séparément, ces histoires sont intéressantes, bien qu'inégales et pas toujours très recherchées. du coup l'émotion est peu présente, et l'attachement au couple central presque impossible, vu qu'on ne sait finalement presque rien d'eux.

Les deux principales qualités de ce roman sont la plume de l'auteur, très précise et captivante, et l'atmosphère originale et angoissante de cette île mystérieuse. La mythologie nordique présente dans certains chapitres est également intéressante, même si peu développée. le dénouement quant à lui est assez prévisible, mais très sanglant et dérangeant, ce qui n'en fait définitivment pas une lecture facile ni très "jeunesse". Disons qu'il plaira aux amateurs de romans hors-normes, bons lecteurs, à partir de 14/15 ans et aux adultes, car même s'il est court, ce texte n'est pas vraiment simple d'accès. Bref, un roman qui me laisse à moitié convaincue, mais qui demeure intéressant par certains côtés, à vous de vous faire votre opinion !
Lien : http://louvrage.canalblog.co..

Je ne sais pas quoi en penser vraiment....
Une île étrange dans le grand nord, un endroit coupé du reste du monde où pousse une mystérieuse fleur et où siècles après siècles des héros des temps anciens se cherchent pour certain ou s'affrontent pour d'autres.
Une forme originale, des personnages marquants, et une intrigue bien ficelée, une découverte comme on aimerait en faire plus souvent !
Seul petit bémol, il ne faut pas se fier à la couverture du livre que je ne trouve pas représentative du tout du contenu.
Un roman qui se veut peut-être trop ambitieux en voulant nous présenter une histoire d'amour, jamais mièvre, à travers les âges. Je trouve que beaucoup de choses ont été survolées (ou est-ce le résultat de la traduction que je n'ai pas trouvé fameuse ?)

J'adhère au principe du retour dans le passé pour découvrir les racines de cette histoire originale, mais les parties sont parfois inégales. Je me suis raccroché au mystère entourant cette île étrange et angoissante mais dommage qu'on en sache finalement si peu !

Je pense qu'il faut tout de même tenter ce livre tant il est atypique.