Voici un livre qui m'a été chaudement recommandé. Un véritable coup de coeur me dit-on.
Ma curiosité éveillée par tant d'enthousiamsme (et par une magnifique couverture), je me suis lancée sans a prori dans cette lecture, sans lire aucune critique ni même la quatrième de couverture.
Là, premier étonnement. L'auteur annonce la couleur en mettant un sommaire précisant à son lecteur qu'il va découvrir des histoires situées dans différentes époques, allant du futur (juin 2073) et remontant au fil des années, puis des siécles à "Une époque inconnue".
J'entre immédiatement dans l'ambiance et l'atmosphère bien particulière du livre. Merle et Eric, les deux héros sont tout particulièrement attachants. Je veux en savoir plus sur leur histoire et là... fin de la première partie et nous voilà transportés en juillet 2011. J'avoue avoir été complétement déstabilisée. J'ai commencé à lire quelques pages et je me suis retrouvée perdue. Mais où sont donc passés nos jeunes héros ? Déçue (et oui je l'avoue !) j'ai abandonné le livre deux ou trois jours pour finalement replonger dedans. Ce recul, nécessaire, a été bien profitable. J'ai retrouvé Merle et Eric, des fois amants, d'autres mère et fils, frère et soeur ou encore amis, au travers des sept périodes et, chaque pas en arrière dans leur histoire nous donne des explications.
Finalement j'ai adoré cette lecture, pleine de mystère, de charme, d'amour. J'ai trouvé l'intrigue très intelligement menée par Marcus Sedgwick. Et j'ajoute une mention spéciale pour la très belle traduction de Valérie Dayre qui contribue à faire de ce roman un véritable coup de coeur.
J'avoue que le résumé à la base ne m'a pas trop plu mais c'est une bibliothécaire que je connais qui voulais que je lui donne mon avis sur ce livre (car elle vote pour un prix), et finalement je me suis laissée prendre par ce livre au bout de quelques minutes! Il n'y a pas de longeurs! le rythme de l'histoire est très soutenu et on passe d'une époque à l'autre en remontant le temps!!
Sept époques, sept parties, divisées en courts chapitres, concis et percutants, le tout dans une construction à rebours du temps. Sept lunes, correspondant chacune aux travaux des hommes, évoquant les saisons qui toujours reviennent. Sept fois on retrouve Eric et Merle, sept fois, dans des configurations différentes, une même destinée semble s'accomplir. le lecteur un peu dérouté d'abord par la construction narrative, se laisse emporter par les images charriées par le récit, par les liens qui se tissent entre les époques, par la magie brute du mystère. Jusqu'à l'origine, obscure et barbare, de cet amour tragique.
Un textte magnifique, qui m'a emmenée loin.
Journaliste en l'an 2073, Eric débarque sur une île mystérieuse où personne ne paraît vieillir, il a pour projet d'écrire un reportage sur la longévité de ce peuple si particulier. Il y rencontre Merle et tombe fou amoureux d'elle, il semble même la connaître depuis toujours… Ce voyage à travers les époques, porté par une écriture efficace, entraine le lecteur dans ces destins qui s'entrecroisent. Entre réalité historique et fantaisie, Marcus Sedgwick écrit une fin magistrale qui ne vous laissera pas de marbre.
Ayant toujours adoré l'écriture et le talent de raconteur d'histoires de Marcus Sedgwick, j'attendais beaucoup de ce roman à l'intrigue mystérieuse...et je n'ai pas été déçue ! Etrange et étonnant, beau et cruel, ces histoires multiples (on voyage à travers le temps) nous emportent dans un univers plein de magie, de coutumes terrifiantes et de personnages forts, et surtout, d'histoires d'amour millénaires ! Magnifique !

Pas facile de parler de ce roman tant il peut sembler complexe au premier abord. Un chapitre par lune, avec un retour au dernier chapitre sur la situation initiale. Pas vraiment le temps de connaître bien les personnages que l'on file à une autre époque, en remontant le temps à chaque chapitre. On déroule le fil de l'histoire à l'envers, on reprend la chronologie au départ pour espérer modifier cette malédiction, et pourtant, le lecteur impuissant assiste à la répétition de l'antique sacrifice, condamnant les deux personnages à une mort assurée, mais également à une autre chance de se retrouver, plus tard, au même endroit.

La plume de Marcus Sedgwick ne cherche pas, malgré les apparences, à perdre son lecteur. Il se contente tout d'abord de nous donner quelques indices, puis il les dissémine au fil des chapitres, laissant au lecteur la tâche de reconstituer le puzzle, de remettre chaque chose à sa place. Tour à tour conte nordique, roman d'anticipation, légende gothique, les styles se suivent sans se ressembler, mais laissant toujours une impression d'unité, de fil conducteur. Les éléments récurrents peuplent ce récit, entre les prénoms, la figure du lapin, celle de l'oubli, le thé, les orchidées... Autant de détails qui donnent une impression de déjà vu aux histoires, un encrage dans le passé, le futur.

On ne peut qu'être touché par cette histoire belle et violente, tragique et si poétique. C'est un roman qui marque, qui reste, qui impose son empreinte au lecteur. Naviguant à travers l'histoire et l'imagination, mêlant les genres et bouleversant son lecteur, Marcus Sedgwick a très bien réussi à rendre ce roman indispensable.

Lien : http://et-en-plus-elle-lit.c..
Un roman fort envoûtant par son style d'écriture, et fort inquiétant par l'aspect mystérieux des personnages et des lieux. J'ai beaucoup aimé ce roman dont les personnages sont réincarnés à différentes époques et se croisent. Un roman absolument gothique (et sanglant!)