À travers les réminiscences d'un passé artistique et la transmission d'un héritage culturel riche, ce récit se métamorphose en un voyage initiatique où la renaissance personnelle se heurte à la brutalité d'un événement tragique.

Nous sommes en mars 2011. le tsunami, personnage "silencieux" de cette histoire, se profile à l'horizon, marquant un tournant irréversible de l'histoire de l'humanité.

Dans ce ballet chaotique, la tension s'intensifie et les liens familiaux se renforcent, révélant l'essence même de l'être humain face à l'adversité.

Dans ce drame, Yūki, une jeune fille en quête d'apaisement et d'identité, doit faire face à l'adversité.

Au fil des pages, et avec sensibilité, l'auteur explore les traditions ancestrales qui forgent l'identité japonaise. À travers chaque coutume minutieusement décrite, nous ressentons la résonance des générations passées. Les rituels s'imposent alors comme autant de balises salvatrices, offrant aux personnages un réconfort dans l'océan tumultueux des épreuves.

Le souffle poétique qui anime les pages de «Tsunami girl» nous emporte vers une introspection profonde et méditative. Les émotions brutes, le mélange d'angoisse et d'espoir, la renaissance de l'individu face à l'indicible constituent autant de thèmes qui résonnent fort en moi.

Je vois dans ce roman une célébration de notre capacité à nous relever, à puiser dans nos racines pour trouver l'énergie et la force nécessaire pour se frayer un chemin vers la lumière.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce 11 mars, je me souviens encore. Mon conjoint a tout fait pour que je n'allume pas la télé et ne vois pas ce qui se passait à des milliers de kilomètres de la France.
Là-bas, ou ma petite soeur était partie en voyage depuis deux semaines. L'angoisse était absolue , l'attente de nouvelles nous semblait tellement longue...juste un petit message "tout va bien" nous a rassuré après quelques heures d'attentes insoutenables.

Dans Tsunami Girl, nous sommes au coeur de l'angoisse.
Avant, pendant, après. ...
Nous suivons la jeune Yūki, une adolescente solitaire, qui essaye tant bien que mal de se faire une place.
Ses parents l'envoient au Japon chez son grand-père qu'elle aime tant. Un mangaka à la retraite qui a gagné le prix Tezuka.
Un tremblement... Une alerte...La vague ...

L'histoire est tragique, nous sommes au coeur de cette catastrophe naturelle qui a bouleversé des milliers de vies. Aux côtés de Yuki, nous allons vivre cet évènement en plein coeur, avec ses atrocités, ses peurs, les questionnements, ...

J'ai beaucoup aimé que le roman soit ponctué de pages de mangas, qui viennent appuyer l'histoire. Ces pages amènent une touche de fantastique, une autre approche plus onirique à l'histoire.

Si vous aimez la culture japonaise, avec ses yokaïs, ses funayũrei, ses kamis, vous êtes au bon endroit. Nous sommes vraiment en immersion dans ce moment de l'histoire.

Encore merci a la masse critique de Babelio et les éditions Bayard pour cet envoi.
Je remercie Babelio pour m'avoir envoyé ce livre lors de l'opération Mass Critique. Je dois dire que je trouvais la couverture très jolie, et que j'étais curieuse de voir comment serait traité ce thème.

Commençons donc par l'histoire. Dans l'ensemble, je l'ai trouvé très efficace, bien plus que ce à quoi je m'attendais. le début paraissait peut-être un peu mièvre, mais tout à coup la vague est arrivée et là je me suis dit qu'en fait, il avait été très efficace. Je comprenais la relation qu'entretenait le personnage principal avec les autres, avec ses proches, avec sa famille, ses parents, son grand-père, sa tante, etc. La présentation avait été bien faite, et sa rencontre avec Taka et les autres personnages était naturelle. Les trois parties étaient bien claires, je ne peux que saluer.

Honnêtement, pour faire comprendre aux plus jeunes les impacts du tsunami qui a frappé le Japon, ce récit était tout à fait efficace. le style était net, sans fioriture, avec des petits mots de japonais qui en plus nous apprenaient du vocabulaire. Simple à comprendre, les pages se tournaient toutes seules (et heureusement, parce que le récit était assez long je trouve aha, pour les plus jeunes ça peut faire peur).

Le personnage principal était chouette, aussi. Je l'ai trouvé attachante, je comprenais son anxiété, et j'ai vraiment sympathisé avec son expérience pendant le roman. Sa petite amourette était adorable, et sa famille semblait très humaine.

Aussi, j'ai plutôt apprécié les pages d'illustration présentent dans l'oeuvre. Au début, j'ai cru que ça illustrait des passages mais en fait ça rajoutait vraiment quelque chose de nouveau au récit, et c'était cool.

Finalement, je souligne aussi que les thèmes abordés par le récit étaient importants et bien approchés. La place des personnages métisses (jamais assez l'un ou assez l'autre), l'anxiété, la dépression, le deuil, etc. Tout était assez bien amené.

En conclusion, je recommande cette lecture aux jeunes (à partir de 12 ans je pense ?) !
C'est un titre percutant que nous propose la maison d'édition avec comme sujet principal le tsunami qui s'est abattu sur le Japon en 2011. Derrière cette thématique déjà très marquante, l'auteur développe surtout la notion de deuil, et les différentes manières d'y faire face.

C'est beau, poignant mais également effrayant puisque l'on se retrouve avec Yuki pendant la catastrophe, aussi perdue qu'elle. La réalité et les désirs s'y mêlent, flouant les frontières et ajoutant un coté onirique voir fantastique au récit.

Le tout est agrémenté de planches de manga, qui ont toute leur importance dans l'histoire puisqu'elles servent justement de passerelles entre les deux mondes.

Bref, une lecture poignante que je ne peux que conseiller aux adolescents, à découvrir !

C'est avec un sentiment assez particulier à décrire que j'ai ouvert ce livre. Non pas que j'étais au Japon au moment des faits mais mon père devait s'y rendre afin d'effectuer un stage d'art martiaux aux côté de Sensei Hiroo Mochizuki durant une ou deux semaine je ne sais plus. Enfin bref, nous avions donc suivi cette catastrophe de très près, et je me rappelle encore de cette journée ou tout plein de sentiments se sont entremêlés. Outre cela, le Japon est un pays que j'affectionne tout particulièrement et quand j'ai lu le résumé cela m'a également fait penser à mon arrière grand père qui m'a donc accompagné par la pensé durant toute ma lecture.

Vous l'aurez compris c'est avec les émotions en bataille que j'ai commencé ce récit. Et... Whaou.. je le termine tout autant chamboulé mais quel superbe découverte. Je recommande ce livre sans hésité et si je n'ai pas mis 5/5 c'est uniquement à cause du lexique qu'il faut pas mal aller feuilleter au début et qui donc casse un peu la lecture.

Hormis ce petit détail, je découvre une plume fluide et vraiment agréable à lire. Les personnages sont travaillés avec justesse et Yuki m'a profondément touché. J'avais l'impression d'accompagner nos deux personnages tout le long. Avec eux, j'ai ressenti le froid, j'ai ressenti leur tristesse et même la chaleur du feu. Il n'y avait pas de descriptions en trop, tout était parfaitement dosé. Un régal. Mais pour moi, ce qui rajoute vraiment quelque chose c'est la partie manga. Dailleur je rêve de pouvoir lire ceux du grand père qui ont l'air plutôt sympa.

Enfin bref, le mélange des deux rend la lecture de Tsunami Girl encore plus immersive et envoûtante. C'est donc avec un petit pincement au coeur que j'ai tourné la dernière page. Pour ceux qui sont curieux ou qui aimerai en apprendre d'avantage ou bien prolongé " le périple" je vous recommande les vidéos de "Ici Japon" sur youtube qui en a fait 2, 3 sur le sujets.

Pour finir j'aimerai remercier Babelio et les éditions Bayard pour l'envoi de ce livre que je classe parmi mes coups de coeurs 2023.
La structure de ce roman jeunesse m'a beaucoup plu, celui-ci étant entrecoupé de planches type manga afin de mettre en relief d élaborée assez douce, les événements jonchant ce récit.

Yuki, victime d'une phobie scolaire est envoyée depuis l'Angleterre chez son grand père au Japon. Leur relation est très touchante mais sera emportée par le tsunami de 2011. Alors que Yuki survit, son grand-père ayant fait demi tour au dernier moment, disparaîtra à tout jamais. Cette partie du récit m'a prise aux tripes.

Commence le dur de travail de deuil, de reconstruction, Yuki ayant un syndrome post traumatique inévitable.

Ce roman est très intéressant et explore à son rythme ces différents thèmes exposés, en nous immergeant parfaitement dans la culture japonaise.

Je remercie donc Babelio et Bayard pour ce roman que je n'aurai sans doute pas découvert sans eux.
Un livre très bien écrit et qui fait réfléchir. Ne le juger vraiment pas à ça couverture, le récit est plus profond qu'on ne le pense. Entre coupé de planche de mangas j'ai trouvé que c'était très original et apportait de la légèreté au texte !
On y parle du coup de la catastrophe de 2011 au Japon et on aborde le deuil.
Ce fut une très belle découverte. Passionnée par la culture Japonaise j'ai beaucoup aimé plongé dans son folklore qu'on retrouve également dans le récit car il y a un coté surnaturel qui s'y confond.
Il y a un glossaire à la fin pour aider un peu avec tout le vocabulaire japonais utiliser.
A mettre dans les mains des plus de 13/14 ans :)
En résumé : contemporain. le récit romancé d'une adolescente de 16 ans qui a vécu le tremblement de terre puis le tsunami de mars 2011 au Japon.

En détail :

Ce roman reprend les événements qui se sont déroulés en mars 2011 au Japon : le tremblement de terre, le tsunami, puis la catastrophe nucléaire. Il s'agit d'une fiction, basée sur un travail de recherche et qui s'inspire de témoignages et de récits recueillis par l'auteur.

Yuki est une jeune fille en partie dé-scolarisée à cause de sa phobie scolaire qui lui provoque des crises d'angoisse. Elle décide de partir de chez ses parents, qui vivent en Angleterre, pour se rendre quelque temps chez son grand-père, au Japon.

Malheureusement, la résidence familiale se trouve sur la côte qui sera frappée de plein fouet par le tsunami du 11 mars 2011. Yuki va en réchapper d'extrême justesse et c'est son récit que le lecteur suit : les derniers moments avant la vague, la lutte pour survivre, les épreuves glaçantes. La reconstruction une fois rapatriée en Angleterre.

Ce roman aborde la question du deuil, celui de l'héroïne dans sa situation bien particulière, mais aussi celle des habitants des zones sinistrées. A la catastrophe naturelle du tsunami, s'ajoute la catastrophe nucléaire de Fukushima. A l'impossibilité de revenir sur les lieux sinistrés, de retrouver les vestiges matériels, s'ajoute l'impossibilité de retrouver les corps et de donner les derniers rites à ses proches.

Alors que Yuki est à l'âge des amitiés fortes, des premiers amours et de la construction de soi, ce traumatisme vient brouiller les pistes. Entre rêves et réalités, vie et mort, l'héroïne va chercher à se construire, être actrice de son deuil et trouver du sens à tous ces événements qui l'ont marqué à jamais.

Le texte du roman est accompagné par quelques planches de manga disséminées à travers le récit, pour mettre en image de manière douce et touchante certains passages. le texte met également à l'honneur des expressions et coutumes japonaises, avec des clefs de compréhension en fin d'ouvrage.

Dans le même genre : Les noces de la renarde, de Floriane Soulas
Tout d'abord, un grand merci à l'équipe Babelio et aux éditions Bayard pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une opération Masse Critique Privilégiée.

Au cours de ma vie, je n'ai que très peu eu l'occasion de lire des livres sur le tsunami de 2011, et de la catastrophe nucléaire l'ayant suivi.
Nous suivons le point de vue de Yūki, une adolescente de 15-16 souffrant de dépression, allant rendre visite à son grand-père, nommé Jiro, au Japon. Se produit alors l'impensable : un tsunami s'abat sur la côte japonaise, emportant tout sur son passage. Yūki en ressort vivante, mais Jiro demeure introuvable.
Le récit est entrecoupé de planches de manga dont l'action fait écho à ce qu'il s'y passe sous le prisme de l'imagination de Yūki. Elles ajoutaient une jolie touche autant au récit qu'à l'objet-livre.

J'ai trouvé que ce roman traite des sujets du deuil et du syndrome post-traumatique avec beaucoup de subtilité. Entre flash-back des événements, culpabilité, recherche de réponses ou encore d'acceptation de la mort. Je ne saurais l'expliquer exactement, mais je me sentais très distancée de ce qu'il se passait. Non pas que j'étais indifférente à la narration, au contraire. C'était comme un flottement spectral et mélancolique qui, je pense, retransmet fidèlement ce que Yūki ressent au cours du roman.
La dépiction de la culture japonaise à été très bien faite. On sent une certaine compréhension des traditions et de la mentalité japonaises. On se laisse, de fait, véritablement emporter. Ma seule critique serait la traduction manquante des dires et expressions japonaises. Je savais donner une signification pour la plupart d'entre elles, mais je pense qu'elles peuvent poser problème aux personnes n'ayant aucune notion de cette langue.

Pour conclure cette critique, Tsunami Girl a été une très bonne surprise pour moi. Son plus grand atout réside dans son atmosphère que j'ai rarement ressentie dans des romans. Je le recommande, en particulier si vous aimez quand l'intrigue prend son temps.
🩵Lorsque je me suis laissée influencer par cette lecture, je n'en attendais pas grand-chose et j'ai littéralement été subjuguée et touchée en plein coeur.

🌊On suit Yúki, une jeune adolescente de 15 ans en quête d'identité, partagée entre deux cultures, elle cherche sa place entre l'Angleterre et le Japon. Pas évident lorsque l'on est métisse de ne pas se sentir étrangère où que l'on aille. D'ailleurs son prénom signifie fantôme mais aussi courage ...
En proie à une phobie scolaire et de fortes angoisses, elle va être envoyée au Japon en séjour chez son grand-père, mangaka célèbre, avec qui elle partage la passion du dessin et du folklore surnaturel nippon.
Nous sommes le 10 Mars 2011 lors de son arrivée à Osõma…Le lendemain un tsunami se déchaînera sur le Japon à des hauteurs exceptionnelles, détruisant plus de 100 000 maisons et faisant 18000 morts…

Yúki se retrouvera seule à devoir affronter la situation et survivra… Pourquoi elle ? Où est son grand-père ? Est-ce que son ami a survécu ? Autant de questions qui ne cesseront de l'assaillir tout comme une pléiade de rêves, d'événements étranges et apparitions phantasmagoriques au point qu'elle bravera l'interdit en retournant dans la zone sinistrée. Elle doit savoir, elle doit voir par elle-même afin de surmonter son trauma, afin de comprendre, afin de rendre hommage à son grand père et toutes ces pauvres âmes.

🩵J'ai tellement aimé cette histoire et la façon dont elle est abordée. La pudeur est de mise conformément à la culture japonaise mais folklore et mysticisme y sont très présent.
🌊Je n'ai que peu de connaissance dans cette culture et ses croyances mais j'ai été complètement conquise par ce que j'ai pu en entrevoir entre ces pages.

⬇️suite #chronique🌊

🩵Je me suis énormément attachée à Yúki, la plume qui nous livre son histoire est fluide, douce, tout en retenue et riche en détails à la fois, elle fait énormément surgir d'émotions.

🌊C'est un livre que je suis heureuse d'avoir lu et qui m'aura donné envie d'en savoir plus sur tous les points abordés.
J'ai souri, essuyé des larmes, espéré, frissonné et ressenti tellement de choses au cours de cette lecture qu'elle retentira longtemps en moi… un sans-faute pour cette lecture commune que j'ai partagé avec Anne Longbridge le voyage de lesquimaux nessa book gardienne de phare by Milan clemusicos et le petit atelier de Julie.

🩵Le lexique à la fin est vraiment une bonne idée et j'ai apprécié ce que l'auteur dévoile dans la partie remerciements. Merci à lui de nous avoir livré une histoire si juste et poignante.

🌊"Ne prononce jamais le mot « seulement » en parlant de l'imagination..."🌊