3,6

Avant toute chose je remercie chaleureusement Babelio et les éditions le Bélial pour cet envoi. J'ai reçu ce roman à la couverture sublime mais aussi un marque-page assorti de toute beauté.
Si vous n'êtes pas familiarisés avec l'univers steampunk, ce roman superbement écrit et merveilleusement traduit vous fera découvrir un monde dans lequel le pouvoir est divisé entre les alchimistes et les mécaniciens, un monde dans lequel les automates côtoient les lézards, un univers où les gargouilles ont un oeil sur tout, perchées au fait des toits quand les enfants araignées creusent les galeries des mines…
Dans cet univers, la pierre affronte le métal, les automates semblent doués d'une certaine forme de vie mais les vivants eux, paraissent parfois manquer des sentiments les plus élémentaires.
Au milieu de tout ce chaos, Mattie, une automate émancipée devenue alchimiste, tente d'aider ceux qui lui demandent de l'aide. Elle soigne, elle essaie de guérir les blessures mais aussi d'apaiser les âmes, comme celles qui vivent à travers le Fumeur d'âmes.
Ce chassé-croisé de personnages complexes pour permet de parcourir une ville en plein changement, d'être les spectateurs d'une époque en pleine évolution, voire en pleine révolution, car bientôt des conflits vont surgir et mettre la ville à feu et à sang.
L'auteur décrit magnifiquement cette ville de pierre et d'acier, où les préjugés sont légions, où le bien-être des puissants vaut bien qu'on sacrifie des vies, où tout étranger, toute personne considérée comme différente est à la fois perçue comme inférieure et hautement menaçante.
J'ai aimé la poésie qui se dégage de ces pages, ce récit de la fin d'un monde et du début d'autre chose, où le passé ne peut être complètement détruit et où l'avenir ne semble pas encore savoir de quoi il sera fait.
J'ai savouré ces pages, ce roman bien que très riche n'a que peu de pages (260 p.) et cela permet à l'auteur de ne pas nous perdre en route dans son univers foisonnant et particulièrement émouvant.
Une découverte que j'ai savouré avec un plaisir immense.

Ce que j'ai ressenti:

▪️L'alchimie comme passion.

En ce Mois de l'Imaginaire, pourquoi ne pas se laisser tenter par une histoire fabuleuse, mélange de Steampunk et de magie? L'univers de ce monde, qui prend vie sous nos yeux grâce à l'imagination débordante de Ekaterina Sedia, est soumis à la dualité des Alchimistes et des Mécaniciens, dans une ville où les gargouilles veillent à travers la pierre et nous parlent en confidences italiques, où le pouvoir fait rage et complots, où la robotique est quotidienne et prend une place prépondérante… C'est une ville peuplée d'ombres et de lumières, de machines et de fantômes, et il y règne un climat électrique de tensions diverses. Mattie est une automate suréquipée et sur le point, d'être émancipée. Elle se passionne pour l'alchimie, et par ce biais, elle sera l'espoir de tant d'âmes. Mais ce ne sera pas du goût de tout le monde…Autant vous le dire maintenant, c'est fantastique et carrément dément de lire une histoire aussi dense dans une ambiance gothique mystérieuse! Quelle imagination et que de beautés dans la plume de Ekaterina Sedia! Elle nous envoûte avec de très jolies descriptions et une poésie voluptueuse. J'ai aimé l'atmosphère prégnante qui se dégage de ce roman, avec toutes les petites touches de fabuleux qui viennent égayer la noirceur de la vie politique de cette cité.

"Du coup, je m'interroge: faut-il un désastre pour nous rassembler? Sommes-nous si égoïstes, si recroquevillés sur nos petites vies personnelles? Cette société a-t-elle encore une raison d'exister?"

▪️La féminité comme envol.

Mattie, c'est mon atout Coeur. Ni humaine, ni robot écervelé, elle est un personnage qui incarne la différence, l'avant-garde, le féminisme et le renouveau. Tant de qualités dans ce bout de femme, et pourtant, elle n'est à sa place dans aucune dynamique sociale ou politique, elle est une étrangeté qui dérange. Elle est unique. Avec cette sensibilité et cette capacité à ressentir la douleur, que son inventeur, Loharri, lui a programmé, son coeur qui tictacte et sa volonté de fer, Elle comprend le monde mieux qu'une machine, peut être plus intensément qu'une humaine, et de ce fait, elle se révèle être une femme plus forte. Ses atouts sont sa force et sa faiblesse. Et à trop laisser entendre son coeur, certains pourraient avoir envie de le faire taire…A jamais…C'est une jolie rencontre, avant tout. Cette Mattie, c'est le coeur de ce roman, et elle est aussi, mon « crush » du moment.

"Je vous jure que ma féminité est aussi enracinée que la vôtre."

▪️Et chercher encore, la clef…

La clef du bonheur se trouve peut être là: dans une histoire hors du commun, avec une héroïne hors-norme, et le plaisir exquis d'avoir une si belle plume au service de cet imaginaire. Mattie court après sa clef, la clef de son indépendance et c'est une quête noble. J'étais de tout coeur avec cette fille mécanique pour qu'elle atteigne ses objectifs et quelle arrive enfin à détenir ce trésor. Un rêve de liberté, c'est toujours beau à lire, surtout s'il est emballé dans une poésie virevoltante. J'ai adoré toute ces étapes de transformations, les chuchotements des gargouilles, le cheminement du personnage principal. J'ai été sous le charme de la première à la dernière ligne.

"Faute d'ustensile, elle écrasa tant bien que mal les figues avec ses doigts en murmurant les mots secrets appris d'Ogdéla-des mots qui, selon sa tutrice, guérirait le coeur du monde à condition de les prononcer avec une conviction suffisante."

Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Ekaterina Sedia ancre L'Alchimie de la pierre dans le genre de la Gaslamp Fantasy en combinant des éléments surnaturels de Fantasy, tels que des homoncules, des magiciens et des gargouilles et des éléments de steampunk, avec des automates rétrofuturistes.
Ce mélange de Fantasy et de steampunk permet à l'autrice de dépeindre les crises à l'oeuvre dans une société marquée par un conflit entre magie et technologie, à travers l'opposition entre les Mécaniciens et les Alchimistes, mais aussi l'aliénation des femmes, qu'on observe à travers la relation toxique dans laquelle est enfermée Mattie, automate consciente, par son créateur, Loharri, et des forces de travail, qu'elles soient humaines ou mécaniques.
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..
Une petite merveille. Bien sûr, le texte n'est pas parfait mais il a réussi à me toucher. C'est tout ce que je lui demandais là.
Tout d'abord, je ne peux que remercier Babelio et le Bélial' pour m'avoir donné l'occasion de découvrir l'Alchimie de la Pierre.

là où le livre a tout de suite brillé, c'est par ses descriptions qui font la part belle aux couleurs et aux odeurs. L'autrice livre ainsi une vision vibrante de son univers et de la ville dans laquelle se déroule l'intrigue. Des tons colorés et chaleureux des beaux jours à la noirceur et à l'odeur de suie et de sang des combats, chaque nuance est maîtrisée, placée avec précision comme un coup de pinceau sur un tableau. Toute cette palette de couleurs et les odeurs associées n'ont pu que me happer pour me plonger au coeur de cet univers, directement aux côtés des personnages. Pourtant, c'est également un texte exigeant qui nécessite toute notre attention pour être vraiment compris et assimilé, mais le jeu en vaut largement la chandelle tant chaque phrase a sa place dans ce très beau texte.

On va ainsi y découvrir la vie et les déboires de Mattie, automate alchimiste au coeur d'une large cité jamais nommée. Les bouleversment qui vont suivre m'ont secouée à de nombreuses reprises : on y trouve à la fois de la beauté – celle du texte et celle de belles relations humaines – mais aussi tellement de cruauté. J'ai tourné les pages une à une, guidée par l'espoir d'y voir une éclaircie, jusqu'à la fin déchirante qui m'a laissée vide et triste. Et pourtant, même cette conclusion terrible laisse entrevoir un rien d'espoir.

Je ne vous cacherai pas non plus que de nombreux passages ne m'ont que trop rappelé notre monde : Les individus sacrifiés pour la politique des uns et la guerre des autres, les discriminations arbitraires et stupides qui broient des populations entières et qui brisent Mattie l'automate émancipée que personne n'accepte vraiment... Je n'ai pu qu'y voir une autre vision de notre monde, une version différente d'un système absurde qui va sacrifier des individus pour pouvoir continuer à fonctionner. Mais malgré la cruauté, l'absurdité et la violence, de belles choses arrivent et ajoutent un peu de douceur et d'espoir à cette histoire. Oui, j'ai eu le coeur serré par L'Alchimie de la Pierre parce que tout les personnages font preuve d'humanité, dans tout ce qu'elle a de pire et de meilleur.

Les scènes d'actions se font ainsi très rares et courtes pour laisser toute leur place aux personnages et même les passages les plus durs se déroulent parfois en huis clos, au sein d'une maison recouverte de rosiers... N'en attendez pas un rythme effrenné car, même si ces 250 pages passent très vite, l'intrigue prend plutôt une allure de lent crescendo implacable : Mattie ne peut rien empêcher et ça a été terrible de la voir se débattre en vain. Chaque progrès n'est qu'une illusion. Un moment est forcément venu où j'ai compris que cette histoire ne pouvait pas se finir bien. Même plusieurs jours après l'avoir refermé, écrire cette chronique me replonge dans la même amertume...

Lien : http://liserondhiver.blogspo..