Citations sur La rose et le chardon (18)

De même que Mithra égorgea le taureau et que le Christ offrit sa vie sur la Croix, tous les dieux ont besoin de sang avant de pouvoir susciter le changement.
J’avais toujours trouvé Davey un peu efféminé, mais je n’avais jamais eu de doutes quant à son sexe. Cependant, une fois connue la vérité, c’était tellement évident ! Cette façon de bouger, sa voix, la douceur de sa peau, ces yeux pervenche veloutés… « Un joli garçon », avais-je pensé la première fois que je l’avais rencontrée. Je maudissais le fait de ne l’avoir pas découvert. Une femme travestie en homme m’aurait signalé, sinon que je courais un danger, que tout n’était pas conforme aux apparences.
Elle préférait passer pour un garçon, c’est pourquoi nous l’avons travestie en page. Elle pourra rester un garçon quand je serai roi. Elle y a pris goût… Mais nous perdons du temps.
Bien entendu, il y a dans toute assemblée masculine un groupe qui produit du tapage ; des écoliers attardés qui veulent passer la nuit à jouer aux dés, à échanger des grivoiseries ou à narrer leurs prouesses sexuelles (vantant avec extravagance la taille de leurs attributs), jusqu’à ce que les malheureux forcés d’écouter s’endorment d’ennui.
Les gens attendaient toujours des miracles et des solutions instantanées. Ils ne comprenaient pas qu’il fallait du temps et de la patience pour assembler un tableau, morceau par morceau.
L’Homme vert est un symbole de fertilité et de renouveau, rien de plus.
L’oisiveté engendrait, outre une méchante humeur, une lassitude qui avait plus affaire avec l’esprit qu’avec le corps.
Les femmes s’effarouchent moins et possèdent plus de force morale que leurs époux, pères et frères ne les en croient dotées.
Certes, quand nous entrâmes en pays d’élevage du mouton, quelques poings furent brandis et des voix s’élevèrent aussi, demandant pourquoi l’Angleterre n’allait pas soutenir la Bourgogne dans sa guerre contre la France. Mais, en général, l’apathie et le désespoir rendaient la population silencieuse.
Aucun royaume ne prospère, gouverné par un enfant.