AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,39

sur 27 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
10 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Les Humanoïdes Associés & La Boîte à Bulles & HSN pour cette découverte de #BOOMERS.

Dans cette courte bande dessinée, Bartholomé Segui s'interroge sur le passage vers la tranche "senior" de la population Espagnole de nos jours. Entre la diminution de certaines capacités physiques et le savoir qu'apporte l'expérience, il y a les tentatives de "rester dans le coup", ce qui signifie, entre autre, "être connecté" en 2024.
J'ai eu du mal à saisir l'intérêt des propos et des saynètes. La fin m'a laissée sur ma faim. J'ai trouvé les constats très actuels malgré quelques réflexions désuètes, surtout autour des aspects "post-covid". L'album se déroule en Espagne et comporte beaucoup de références typiquement Espagnoles (humour, film, musique, quotidien...), sur fond de bande sonore anglo-saxonne des années 1970.

Les illustrations sont entre tradition et modernité, intéressantes sans être accrocheuses. Les images de corps vieillissants m'ont semblé un peu trop idéalisés ou trop "esthétisés" et donc aseptisées... Donc, malgré de jolis dessins et un découpage par saynètes pas inintéressant, je n'ai pas été conquise par l'ensemble...

#BOOMERS #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          250
À l'approche de ses 60 ans, Ernesto se questionne sur le temps passé, le temps qu'il lui reste à vivre ainsi que sur le monde qu'il laisse à sa fille. Pour faire le pont il a besoin de prendre du recul et part quelques jours seul à Majorque. L'occasion de se replonger dans ses souvenirs, de réfléchir au monde et à sa vie, et à ce qu'il en attend encore.

Pas très funs ces boomers décrits par Barotolomé Segui. J'espère ne pas trop leur ressembler. Ernesto et ses amis ne sont pas seulement nostalgiques, ils transmirent aussi l'amertume. Totalement introspectifs ils sont aussi moralisateurs. Bref, le club des Tamalous manque de peps même s'il ne manque pas d'humour.

Au fil des pages tous les poncifs liés à cette génération y passent, façon catalogue de la Redoute, sans réel développement. Par contre très peu de psychologie des personnages, pas d'histoire. Seulement un constat amer sur la vie, avec une conclusion bien banale.

Pas d'histoire, pas d'action, une longue introspection pas très optimiste. Si le fond m'a déçue, la forme est agréable, avec un dessin plaisant, et de belles références culturelles, notamment les chansons qu'écoute ou fredonne Ernesto.

Merci aux Editions Les humanoïdes associés et à Netgalley
Commenter  J’apprécie          131

Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}