La Boîte à Bulles (06/03/2024)
3.37/5   26 notes
Ernesto est à l’aube de la soixantaine et, s’il écoutait un peu plus les autres, il se verrait déjà un pied dans la tombe. Lui qui se réjouissait d’atteindre l’âge de sagesse se retrouve égaré, perplexe quant à son époque et incertain face à l’avenir  – le sien mais aussi celui du monde...  De nature songeur, Ernesto se lance dans un voyage exploratoire sur le passage du temps et sur la transmission. Entre pensées et souvenirs, nourri des échanges avec sa femme et s... >Voir plus
Que lire après Boomers (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Livre à éviter si l'on est ... devinez quoi ? Un boomer pardi...
Les questionnements multiples qui assaillent ceux qui ont vécu beaucoup de choses et qui s'approchent tranquillement du rideau de fin ont quelque chose de démoralisant. Si vous êtes, disons, "de gauche", alors ces interrogations sur le sens de la vie, sur l'évolution de la société, sur les demains qui déchantent vous fileront un coup supplémentaire au moral.
Sinon, graphiquement, c'est très bien réalisé, bien dessiné, beau.
Je croyais y trouver de l'humour, j'ai trouvé de l'amour entre le vieux couple qui papote tranquillement...
Mignon.
Voici mon retour de la bande dessinée Boomers.
Ernesto est à l'aube de la soixantaine et, s'il écoutait un peu plus les autres, il se verrait déjà un pied dans la tombe.
Lui qui se réjouissait d'atteindre l'âge de sagesse se retrouve égaré, perplexe quant à son époque et incertain face à l'avenir – le sien mais aussi celui du monde..
Boomers est une bande dessinée sur laquelle mon avis est un peu mitigé.
J'ai apprécié la découpe sous forme de petites scènes.
On trouve l'avis d'Ernesto mais aussi celui de son groupe d'amis. Ils vieillissent et leur reflexion sur le monde qui les entoure, hyper connecté, est intéressante dans l'ensemble. Toutefois, je n'ai pas trouvé ça hyper original.
En fait, j'ai eu l'impression d'être dans un café et d'écouter les avis des uns et des autres.
Certains passages sont pertinents, il y a un peu de cynisme ici et là. Mais je trouve que ça manque un peu d'humour.
C'est sympathique, mais je n'ai pas accroché plus que ça. En fait, je suis restée sur ma faim. Cela aurait mérité que les différents sujets soient un peu plus creusés, c'est dommage.
Par contre, j'ai beaucoup aimé les illustrations et le fait qu'on reconnaisse bien qui est qui. Quand à la colorisation, elle est réussie.
Boomers est une bande dessinée que j'ai bien aimé, sans plus, et note trois étoiles :)
Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Les Humanoïdes Associés & La Boîte à Bulles & HSN pour cette découverte de #BOOMERS.

Dans cette courte bande dessinée, Bartholomé Segui s'interroge sur le passage vers la tranche "senior" de la population Espagnole de nos jours. Entre la diminution de certaines capacités physiques et le savoir qu'apporte l'expérience, il y a les tentatives de "rester dans le coup", ce qui signifie, entre autre, "être connecté" en 2024.
J'ai eu du mal à saisir l'intérêt des propos et des saynètes. La fin m'a laissée sur ma faim. J'ai trouvé les constats très actuels malgré quelques réflexions désuètes, surtout autour des aspects "post-covid". L'album se déroule en Espagne et comporte beaucoup de références typiquement Espagnoles (humour, film, musique, quotidien...), sur fond de bande sonore anglo-saxonne des années 1970.

Les illustrations sont entre tradition et modernité, intéressantes sans être accrocheuses. Les images de corps vieillissants m'ont semblé un peu trop idéalisés ou trop "esthétisés" et donc aseptisées... Donc, malgré de jolis dessins et un découpage par saynètes pas inintéressant, je n'ai pas été conquise par l'ensemble...

#BOOMERS #NetGalleyFrance
A presque 60 ans, après 30 ans de vie commune avec sa femme Lola, Ernesto décide de partir seul faire un voyage, pour se retrouver, faire le bilan de sa vie passée et trouver un sens à son futur. Mais il est désabusé, saisi par le temps qui passe, inexorablement.
Le scénario alterne les réflexions d'Ernesto et celles du groupe d'amis du même âge dont il fait partie avec Lola, sous forme de courtes saynètes.
J'ai eu l'impression d'assister à des conversations de café du commerce où tous les sujets y passent : la politique, la presse, les réseaux sociaux, le recul de l'âge de la retraite, le tourisme destructeur, les décideurs incapables... Il faut bien reconnaître que c'est souvent ce qui se passe dans les dîners entre amis.
Mais à travers tous ces échanges convenus, sans originalité, on sent sourdre une peur qui ne dit pas son nom, celle de la maladie, de la solitude, de la dépendance.
La BD s'ouvre avec un arbre squelettique, un ciel noir déversant des trombes d'eau sous l'orage, une silhouette accroupie au pied de l'arbre. Inquiétant comme entrée en matière mais les couleurs reviennent rapidement. le graphisme est agréable, on différencie facilement les personnages. Certains dialogues sont percutants et pleins d'ironie.
Une BD dont le sujet est intéressant mais qui aurait mérité un peu plus de profondeur et moins de lieux communs.
#BOOMERS #NetGalleyFrance
À l'approche de ses 60 ans, Ernesto se questionne sur le temps passé, le temps qu'il lui reste à vivre ainsi que sur le monde qu'il laisse à sa fille. Pour faire le pont il a besoin de prendre du recul et part quelques jours seul à Majorque. L'occasion de se replonger dans ses souvenirs, de réfléchir au monde et à sa vie, et à ce qu'il en attend encore.

Pas très funs ces boomers décrits par Barotolomé Segui. J'espère ne pas trop leur ressembler. Ernesto et ses amis ne sont pas seulement nostalgiques, ils transmirent aussi l'amertume. Totalement introspectifs ils sont aussi moralisateurs. Bref, le club des Tamalous manque de peps même s'il ne manque pas d'humour.

Au fil des pages tous les poncifs liés à cette génération y passent, façon catalogue de la Redoute, sans réel développement. Par contre très peu de psychologie des personnages, pas d'histoire. Seulement un constat amer sur la vie, avec une conclusion bien banale.

Pas d'histoire, pas d'action, une longue introspection pas très optimiste. Si le fond m'a déçue, la forme est agréable, avec un dessin plaisant, et de belles références culturelles, notamment les chansons qu'écoute ou fredonne Ernesto.

Merci aux Editions Les humanoïdes associés et à Netgalley

critiques presse (2)
ActuaBD
08 mars 2024
Le regard désenchanté, sans complaisance de seniors qui dressent un bilan provisoire de leur vie et des dialogues souvent relevés laissent une impression agréable.
BDGest
08 mars 2024
Sous couvert de bande de potes, Bartolomé Seguí fait le tour du sujet d’une manière agréable et légère, sans rien cacher des doutes qui habitent ses personnages et sûrement lui-même. Une jolie lecture remettant les pendules à l’heure, à défaut de pouvoir empêcher les aiguilles de tourner.
- Que cette époque est ingrate, Lola ! Le Mordor vous guette : crises, famines et guerres, emballement climatique, pandémies, inégalités, machisme... et trop d'intolérance. je n'aime pas le monde qu'on laisse à notre fille...
- La "gauche radicale" ? La voilà, la grande victoire de l'extrême droite. Soutenus par des médias partageant leur idéologie, ils font passer leur discours pour une alternative tout aussi valable, et ça leur permet de taxer la gauche de "radicale" et de déplacer l'acceptable d'un cran vers la dorite sans vergogne. Un habile décalage de la fenêtre d'Overton.
C'est mauvais signe quand le kiné commence à te toucher plus souvent que ton partenaire.
Je pense qu'on est juste en état de choc.
On a considéré que l'avenir ne pouvait qu’être meilleur...
Mais il s'avère que l'histoire balance comme un pendule.
Qui aurait pensé que nous perdrions des avancées que nous tenions pour acquises ?
C'est mauvais signe quand ton kiné commence à te toucher plus souvent que ton partenaire.

Lire un extrait
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus