Cheminements (01/09/2008)
4.5/5   2 notes
Avec " Les quatre saisons d'Alice ", l'auteur évoque les années d'après-guerre. Dans le hameau où grandit Alice, la vie n'est pas facile. Son père, prisonnier cinq ans en Allemagne, est revenu au pays avec des séquelles psychologiques importantes. Porté sur l'alcool, il se montre parfois violent avec sa femme. L'enfant est une sauvageonne, proche de la terre qui la voit grandir.
J'ai découvert ce livre quelques temps après une rencontre tout à fait improbable avec l'auteur de cette biographie..
Moi-même babyboomer, d'origine rurale, je me suis reconnue complètement dans la vie familiale, sociale d'Alice et son regard sur son entourage. C'est un ouvrage qui peut parler à toutes les femmes nées entre 1945 et 1960, dans un village à la campagne. La finesse des observations est juste. La description de son ressenti est touchante. Ce vécu partagé d'une enfance normande est d'une qualité supérieure à certains ouvrages dits romans régionaux.
Le style est fluide, la lecture facile et agréable.