Critique de Blok

Ah, ces chères "Vacances"! "Tout était en l'air au château de Fleurville" Cette phrase a quelque chose de magique pour tous deux qui ont aimé ce livre.
Je suis un peu désolé de devoir commenter une édition pour la jeunesse; c'est certes pour elle qu'écrivait la Comtesse, et jje l'ai moi-même lu pour la première fois enfant , dans des volumes de la Bibliothèque Rose (l'édition cartonnée et gaufrée, dorée sur tranche, des trente premières années du vingtième siècle (non, je ne suis pas si vieux, elles appartenaient à ma mère et à ma grand-mère; mais je les garde précieusement) Mais j'espère au moins que la présente édition n'est pas expurgée, modernisée, comme on l'a même fait subir à Enid Blyton
On reprochera au récit d'être daté socialement, de refléter
les préjugés de son siècle, et notamment ceux de la petite noblesse rurale. Mais il faut se garder de tout anachronisme psychologique. Et il faut bien voir que la comtesse est une progressiste à la manière de Tolstoï. Dans son domaine et ses villages, nul se souffre de la faim, elle soigne elle-même les malades avec les pauvres moyens de l'époque, elle pousse à l'éducation des enfants
Cest du paternalisme? Eh oui, mais on n'avait encore inventé l'Etat-providence.
La Comtesse n'est pas tendre pour les capitalisles qui exploitent les ouvriers, ni pour la révolution industrielle; elle ne lutte pas pour la société sans classe, il ne faut quand même pas trop lui en demander.
Mais elle a une vraie conscience sociale.
Sur le plan littéraire, elle montre aux enfants la vie réelle: on meurt vraiment, le deuil existe, la maladie et la pauvreté font les ravages, il n'y a pas de happy end.
Certains diront que c'est dur de montrer cela aux enfants; cela se discute; ils ne vivront hélas pas dans une bergerie, et peut-être n'est-il pas plus mal qu'ils soient mis au faîte de certaines réalités plus tôt.
Et l'histoire, j'allais oublier d'en parler. Mon, elle n'est pas triste du tout au contraire! On assiste aux jeux et aux aventures estivales d'une bande d'enfants heureux, dans un contexte familial différent du nôtre, mais qui est celui de l'époque, n'a rien d'anormal ni de traumatisant pour eux. A côté de cela, il y a aussi des familles dysfonctionnelles, et peu de choses sont cachées des réalités de la vie.
les adultes ne doivent pas craindre de les donner à leurs enfants, en les aidant pour le contexte; et aussi à les lire pour leur propre plaisir;
ll existe une belle édition intégrale parue chez Bouquins, hélas actuellement épuisée; on doit bien pouvoir la trouver sur momox ou rakuten
La vie de la Comtesse est elle-même un roman, deux belles biographies qui aident à comprendre son oeuvres, dues respectivement à Hortense Dufour et àGhislain de Diesbach.