AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.59/5 (sur 312 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Marennes,Charente-Maritime. , 1946
Biographie :

Hortense Dufour est fille d’un magistrat français et d’une musicienne italienne.

Elle séjourne pendant trois ans à Madagascar et aux Comores. A Paris, elle suit de brillantes études en lettres modernes.

Hortense Dufour a participé au Comité de lecture des éditions Robert-Laffont et collaboré au groupe Bayard Presse et autres magazines sous forme d'articles.

Hortense Dufour vit aujourd'hui à Paris. Mariée à Georges Vignaux, Directeur de recherche au CNRS, elle est mère de trois enfants. Elle se rend régulièrement à Chicoutimi, Québec.

On lui doit de nombreux romans et plusieurs biographies consacrées à la Comtesse de Ségur, Cléopâtre, Marie-Antoinette, Néron, Colette et George Sand et Marie Stuart.

Grand prix des lectrices de Elle en 1978 pour son roman La Marie-Marraine, adapté à l'écran par Robert Enrico sous le titre L'empreinte des géants.

Prix du Livre Inter en 1983 pour son roman Le Bouchot. Grand Prix de l'Académie de Saintonge et Médaille de Chardonne en 1990 pour La fille du saunier. Le bois des abeilles a obtenu en 2006 le Prix des Mouettes offert par le Conseil général de Charente-Maritime. Hortense Dufour est enfin l'auteure de nombreux scénarios pour TF1 et FR3.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Hortense Dufour   (47)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Festival de la Biographie 2009 : Ce que l'océan ne dit pas

Podcasts (1)


Citations et extraits (63) Voir plus Ajouter une citation
"..., l'écriture est un moyen de faire du tapage sans sortir de chez soi."
Commenter  J’apprécie          584
"... en fait de bonne farce, les hommes ont toujours de l'imagination. Il n'y a que pour le bonheur qu'ils soient complètement nuls."
Commenter  J’apprécie          520
« Il va falloir écrire des livres mais toujours greffer des fleurs aux arbres. Institutrice, c'est bon pour ce paysan de Monsieur le Juge. Cela le rassure. Rien de plus sinistre que les vrais plants... Fais-lui croire n'importe quoi. Sois même institutrice s'il le faut. Mais à moi, seule devant ce figuier, jure-moi que tu seras écrivain. »
Commenter  J’apprécie          120
S'approprier les lieux, les êtres, leur milieu sans laisser d'autre trace qu'un cahier cornu... Écrire avait souvent fait de moi cette planteuse de piquets, partout où se trouvait la souche d'un roman possible.
Commenter  J’apprécie          120
Elle eût remarqué, rien que par l'effleurement du mètre entre ses doigts, les jarretelles dont l'homme que j'aime est si friand, ainsi les hommes à femmes en général. Le harnachement fait aussi partie du sort animalier des femmes. J'enviais la jupière. Elle semblait au-dessus de ces hypocrites déguisements.
Commenter  J’apprécie          110
J'admirais la taille de la poisson, sanglée d'un trèfle piqué d'un cœur. Des grains de beauté sur la gorge saillante donnaient à cette troublante créature un cousinage avec les Panthères.
Commenter  J’apprécie          110
J'étalai mes jupes et le bleu des iris de la dompteuse devint métallique. Le silence, total. La pause, entre deux tonnerres qui vous enfoncent aux entrailles de la terre, au royaume des morts : coupable parce que femelles, porteuses de jupe et du péché à goût de stupre !
Commenter  J’apprécie          100
Quand tu tires de mon corps autant de sons vibrants que d'un violoncelle, que coulent tes fleuves d'or, que ta morsure se fait infâme et belle telle la fleur de lys à l'épaule de la condamnée, le Plaisir est alors aussi beau que la Vertu.
Commenter  J’apprécie          103
J'ai aligné sur mon lit les vingt-trois jupes qui composent ma garde-robe. Tissu contre chair, elles passent plus d'heures contre ma peau que bien du monde.
Commenter  J’apprécie          101
La fatigue, chaque soir, avale le maquillage, dissout l'envie.
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hortense Dufour (498)Voir plus

¤¤

{* *}