AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.94 /5 (sur 72 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Le Havre , le 6/08/1931
Biographie :

Ghislain de Diesbach de Belleroche, né le 6 août 1931 au Havre, est un écrivain et biographe français.

Il est le fils de Jean de Diesbach de Belleroche et de Marie-Alice Dupâquier-Serre.
Il a obtenu une licence en droit de la faculté d’Aix-en-Provence. Il a été successivement inspecteur stagiaire (1956), chef de contentieux transports (1962), puis chargé de la branche Aviation (1970) de l’Union des Assurances de Paris.
Il est homme de lettres depuis 1960, écrivain et biographe.
Il est vice-président de l'Association des amis de Rivarol jusqu'en 2011, date à laquelle il démissionne, étant en désaccord avec Jérôme Bourbon.


Ajouter des informations
Bibliographie de Ghislain de Diesbach   (31)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Chateaubriand, de Ghislain de Diesbach


Citations et extraits (61) Voir plus Ajouter une citation
Tout patrimoine artistique et littéraire, devenu la proie de spécialistes, est célébré, admiré, visité ou exploité par des gens dont les opinions et souvent les actes sont en complète opposition avec les principes auxquelles ces œuvres – livres, tableaux, monuments - doivent leur existence.
Commenter  J’apprécie          40
Engagé : Ce mot, qui évoquait les grandes heures de la République avec des patriotes réclamant des armes pour courir aux frontières, ou bien les déboires d’un fils de famille à qui l’on conseillait de se faire oublier en allant s’engager dans les Chasseurs d’Afrique, a désormais un tout autre sens. Il implique, au premier chef, que l’on est de gauche, et résolument, sans qu’il soit besoin de le dire.
Commenter  J’apprécie          21
L'élimination des élites, si patiemment poursuivie depuis plus d'un siècle, est parvenue au point qu'aucun chef ne paraîtra pour prendre en main la situation lorsque celle-ci sera désespérée.
Commenter  J’apprécie          30
Gérer : Ce mot est de plus en plus substitué à celui de « travailler », surtout chez ceux qui travaillent peu, car il implique une sorte d’intelligence supérieure avisant et commandant, laissant à d’autres le soin d’exécuter.
On dit par exemple, « Je gère mon temps libre… » ou bien « Je gère mes vacances… » comme si c’était une tâche supplémentaire à effectuer que le patron vous impose. Lorsqu’on dit, en parlant de sa situation, qu’elle est difficile à gérer, c’est qu’on est perdu de dettes et d’emprunts à rembourser…
Par extension, on finit par tout « gérer », d’une grippe à ses conflits avec ses enfants, de son cancer à ses frustrations, de son portefeuille de valeurs à son divorce, et à en tirer une sorte de fierté parfois agressive.
La seule chose impossible à « gérer », c’est le manque de caractère et de personnalité, mais d’autres s’en chargent à la place de l’intéressé.
Commenter  J’apprécie          00
La foi religieuse est remplacée un peu partout par la crédulité en toute sorte de sectes et tel qui ne croit pas en Dieu se fie aux oracles d’une cartomancienne, à commencer, dit-on, par beaucoup d’hommes politiques.
Commenter  J’apprécie          10
Le gaspillage est le luxe du pauvre.
Commenter  J’apprécie          20
Jadis, dans les hautes classes, les enfants étaient généralement bien élevés lorsqu’ils l’étaient par les domestiques. Dans les autres, ils l’étaient à peu près correctement par une mère au foyer, par un père à la main leste.
Commenter  J’apprécie          00
Il faut être économe de son mépris étant donné le grand nombre de nécessiteux.
Commenter  J’apprécie          130
Admirablement disposé par son intelligence et son esprit critique pour être le témoin de la société de son temps, Proust l'est aussi par le hasard de sa naissance qui, tout en étant un handicap, est aussi un avantage dans la mesure où elle lui donne le recul nécessaire pour observer un monde qu'il verrait beaucoup moins bien s'il lui appartenait. Issu de deux races et déjà passé d'un milieu dans un autre, encore éloigné de celui auquel il aspire, il aura sur les chrétiens l'oeil ironique et sagace du Juif, et sur les Juifs le regard d'un chrétien sans tendresse et même sans charité. En bourgeois fraîchement promu, il jugera la noblesse sans complaisance, puis avec une certaine amertume, car elle l'aura déçu. Aristocrate intellectuel, il sera sans pitié pour cette bourgeoisie avide et jalouse qui ne dédaigne la noblesse que faute de pouvoir en faire partie. A cet égard, Mme Verdurin sera la plus féroce caricature que l'on puisse faire d'une classe sociale, imbue de sa force et incertaine de sa valeur.

p. 246
Commenter  J’apprécie          100
[Echecs éditoriaux, 1908-1909]
Lorsqu'on a eu des visées littéraires et qu'on s'en est servi pour demander à ses parents, à sa conscience, à la vie même un sursis, un délai de grâce avant de se mettre sérieusement au travail, un tel échec incite à de moroses réflexions. Dans ces retours sur soi-même, il y a non seulement le regret du temps perdu, mais aussi l'amer sentiment de penser que personne ne saura jamais rien du monde de rêves, d'images et d'idées que l'on a si longtemps porté en soi, monde informe et mouvant, fugitif et précieux, qui risque à chaque instant de s'évanouir si l'on ne réussit, par le miracle de l'écriture, à le sauver. C'est ce sentiment de contenir dans son coeur et sa tête un monde merveilleux, menacé de disparaître avec lui, qu'il exprimera dans les pages admirables, les plus belles peut-être de son oeuvre, qui terminent "Le Temps Retrouvé", donnant à toute "La Recherche du temps perdu" sa justification et sa grandeur.

p. 560
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura


Quiz Voir plus

Stephen King Universe

Le prochain roman de stephen King à paraitre en France (avril 2023)

L'enfant et le puits
Conte de fées
La porte enchantée
Cauchemars surprises

9 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur