AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782352947318
368 pages
Éditeur : Bragelonne (16/04/2014)
4.48/5   26 notes
Résumé :
Terre de Sel est en plein chaos. Les Fidèles du roi saccagent la capitale sans épargner personne. Alors que les guerriers doivent faire face à ce carnage, il est temps pour leur chef d’armes de nommer son successeur. L’avenir de l’Acier en dépend, et certains sont prêts à tout pour hériter de sa place.Retenu captif par l’être le plus sanguinaire que l’archipel ait jamais connu, Jelis vit un véritable cauchemar. Dans ce royaume d’horreur pure où l’humanité n’a plus l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Viracocha
  21 mai 2021
Aujourd'hui, je viens vous parler du troisième tome d'une trilogie qui est un peu un coup de coeur, il s'agit du livre Des dunes sous le vent, le T3 de la trilogie Éternité, de Magali Segura.
Mais avant de parler du livre, je vais vous raconter un peu ma vie. En fait, ce livre, je l'avais déjà commencé il y a 4-5 ans environ mais je ne l'avais pas fini, non pas parce qu'il n'était pas bon mais parce que j'étais dans une petite phase de remise en question personnelle à propos de l'écriture, de mon rapport au matérialisme... En fait, j'avais décidé de faire un break et de me séparer de mes livres, de les mettre dans des cartons et de les offrir à d'autres pour qu'ils aient le plaisir de les lire. Avec le recul, j'aurais peut-être dû au moins garder ceux que je n'avais pas lus. Même si cela me manque un peu car je m'étais séparé de mes collections de Tintin et d'Astérix et aussi de romans qui me tenaient à coeur, je ne le regrette pas et j'espère que tous ces livres ont fait le bonheur d'amateurs de lecture. Par la suite, je me suis remis à l'écriture et à la lecture, donc les livres ont retrouvé une place dans ma bibliothèque. Incidemment, j'ai fini par acquérir de nouveau ce livre pour enfin le lire et le finir. Voilà pour la petite anecdote.
En ce qui concerne Des dunes sous le vent, on se retrouve dans un univers où cohabitent la Magie et l'Acier, tous les deux représentés par des sorciers et des sorcières d'un côté et par des guerriers de l'autre. L'Acier représente le point faible de ceux qui pratiquent la Magie et vice-versa. Toutefois, ce sont les guerriers de l'Acier qui ont le dessus. Chez les sorciers et sorcières, il y a les Mineurs et les Majeurs, les Majeurs étant les plus puissants alors que les Mineurs sont essentiellement exploités par les guerriers de l'Acier, notamment parce qu'ils ont peur de leurs pouvoirs.
L'histoire se déroule sur l'archipel du crabe dans un univers fantasy assez désertique où cohabitent des créatures fantastiques et l'où ressent une ambiance assez orientale, ce qui m'a beaucoup plu personnellement. Les principales cités sont situées à proximité des littoraux et on a une carte au début du livre.
Dans ce tome, on retrouve donc nos personnages principaux, Naslie, une sorcière Mineure, et Yshem, un guerrier de l'Acier, deux personnalités opposées sur le papier mais qui ont donné naissance à un enfant il y a neuf ans de cela, Jelis. Comme celui-ci a été capturé par la reine sera Sadi, une puissante sorcière Majeure, ils décident de faire abstraction de leurs rancoeurs et s'associent pour le retrouver. Pourquoi le petit a-t-il été fait prisonnier ? Parce qu'il est le mélange inhabituel de l'Acier et de la Magie et qu'il est le fils de l'Elue... En effet, quand un sorcier ou une sorcière est en passe de devenir un adulte, il doit offrir aux dieux une qualité ou un défaut en échange de ses pouvoirs magiques. S'il choisit un défaut, il deviendra un Mineur mais s'il choisit une qualité, il deviendra un Majeur... La reine sera Sadi compte donc bien exploiter le potentiel du petit Jelis qui aura la possibilité de maîtriser l'Acier aussi bien que la Magie.
Voilà pour vous donner un petit peu de contexte... L'univers de Magali Segura est très riche, exotique et décrit avec une plume extraordinairement douée. Elle pense à tout et n'oublie rien. Tout se tient, tout est harmonieux et la manière de tout mettre en orchestre est brillante. Les phases de description l'emportent peut-être à mon goût sur les scènes d'action, qui manquent un peu pour moi... Cela dit, le dénouement vaut son pesant de cacahuètes et la montée en pression sur les derniers chapitres est vraiment réussie.
En outre, Magali Segura ne se contente pas de nous faire voyager et frissonner pour le pauvre petit Jelis, livré à une sorcière sadique et odieusement effrayante, elle nous fait réfléchir et utilise de nombreuses thématiques dans son roman, elle nous parle d'amour, de la famille, de la guerre, du sacrifice, de la discrimination et j'en oublie... Elle n'hésite pas à mettre en lumière les péchés qui peuvent corrompre notre esprit (les mensonges, l'orgueil, la cupidité, ...) et n'hésite pas non plus à s'attaquer de façon très subtile à la religion.
Pour moi, cette trilogie est un véritable bijou, un joyau travaillé avec beaucoup de patience et de créativité. Un mélange d'harmonie, de finesse et de rêve.
Magali Segura a clairement un talent incroyable. Je trouve dommage qu'elle n'ait pas la même notoriété que certains auteurs connus en France qui m'ont franchement beaucoup moins impressionné quand je les ai lus (Bernard Werber, Maxime Chattam et je pense qu'il y en a d'autres que je n'ai pas lus). Je pense que j'essaierai de lire à l'occasion le cycle de Leilan qu'elle a aussi écrit, mais d'abord j'ai d'autres livres sur le feu !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Allisonline
  12 septembre 2014

(Extrait d'un avis sur les trois tomes, à voir dans son intégralité sur mon blog)

[...]
Mais enfin, le troisième tome nous ouvre les portes du cauchemar, de ce qu'on craint tout au long du deuxième tome tout en espérant de façon presque malsaine que cela va finir par arriver. Et là accrochez vous bien, car ce tome vous fera souffrir autant qu'il fera souffrir ses héros (enfin, physiquement un peu moins, tout de même)

Jelis, Naslie et Yshem sont à bout de force. Ces trois tomes s'enchainent sur une durée très courte, quelques semaines peut-être, et nos héros ont dépassé leurs limites. Ce dernier tome n'est qu'angoisse et souffle coupé, et c'est celui que j'ai lu le plus vite, tout en voulant le faire durer le plus longtemps possible. Et il est aussi plein d'émotions, parfois vraiment très beau et il m'a fait pleurer à plusieurs reprises.

Mais même si la cruauté des "méchants" de l'histoire est bien présente, il y a tout de même de l'espoir dans le camp des "gentils". le grand Ménélas, lui-même accompagné d'un Luminis, ne reste pas inactif. Et si certains guerriers de l'Acier sont contre la Magie, d'autres sont plus ouverts et pourraient aider à renverser l'ordre établi...

Quant à Naslie, Yshem, Jelis et Babache, ils ne cesseront pas une seule fois de se battre. Et la fin du roman, parfaite comme je m'y attendais, vous laissera à la fois soulagé et terriblement vide, après avoir tant subi au coté de ces quatre personnages si forts et pourtant si fragiles. Je les ai aimé très forts, tous les quatre, et je ne suis pas prête à quitter Terre de Sel. La fin n'est pas vraiment ouverte, sans être fermée non plus. C'est une fin entr'ouverte que nous offre Magali Ségura, et je peux m'en contenter pour l'instant.

En refermant le dernier tome, j'ai vécu ce moment terrible qui vous serre le coeur quand vous terminez une saga avec laquelle vous avez vécu pendant des années... Sauf qu'Éternité ne m'a même pas accompagné pendant un mois. Et pourtant, j'ai eu du mal à lire autre chose pendant, j'ai encore du mal à me lancer dans d'autres romans maintenant. J'ai eu un grooos coup de coeur pour cette saga. J'ai à la fois hâte et très peur de commencer Leïlan... M'enfin, si comme moi vous êtes en manque, n'hésitez pas à aller sur le site de Magali Ségura, vous y découvrirez plein de choses qui vous referont voyager dans l'univers de Terre de Sel, ce sera moins difficile à supporter.

Lien : http://allison-line.blogspot..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
tchouk-tchouk-nougat
  15 septembre 2014
"Des Dunes sous le vent" conclut avec brio la trilogie d'Eternité de Magula Segura. Cette auteure a toute mon admiration pour son talent, pour cette capacité qu'elle a de nous inventer des mondes et de nous y inviter. Des mondes tellement vivants qu'on pourrait les croire vrais. Et sous ses doigts, sous sa plume tout prend corps, chaleur et voix.
Nous en étions arrivés au point culminant. Jelis en proie à la sorcière la plus terrible de Terre de sel, face à un choix qui pourra faire de lui le pire fléau. Ses parents traqués de toutes parts n'ont pas renoncés à le sauver, jamais, mais les dieux semblent contre eux tellement les embuches parsement leur chemin. Pendant ce temps là le Grand Mélénas voit sa vieillesse l'empêcher de mener ce combat crucial pour l'archipel du crabe et doit songer à sa succession qui ne se passera pas s'en heurt.
La tension est à son comble et monte en puissance progressivement. Jusqu'au dénouement final. Magnifique! Peut être un poil convenue, la fin, mais tellement bon! En en voudrait pas d'une autre. Et puis Magali Segura est une spécialiste pour laisser une ouverture à l'imagination du lecteur. Tout en nous livrant une belle conclusion elle nous confie l'avenir de nos héros.
Et quels héros! Avec leurs interrogations, leurs forces et leurs faiblesses. Tous sont attachant, on tremble pour eux, on pleure pour eux et on aime avec eux.
Terre de Sel me manque déjà à la fermeture du livre avec ce pincement au coeur si caractéristique.
Merci pour ce livre plein de magie. A cet univers oriental qui appelle à plus d'amour et de tolérance.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          92
althea21
  13 novembre 2014
Et voilà, encore une série de terminée... et encore une bonne série de lue, surtout!
J'avais aimé Leïlan, j'ai encore plus accroché avec Éternité je crois. Surtout dans ce tome 3 qui voit la résolution de toutes les intrigues lancées dans le début de la série.
Je pense bien sûr à l'intrigue principale, qui tourne autour de Jelis et de ses futurs pouvoirs, mais aussi des intrigues secondaires : la politique, la relation Naslie/Yshem, l'Ancien... Je n'avais pas imaginé que tout ça finirait comme ça, ce qui est bien! L'auteur a réussi à me surprendre jusqu'au bout, et c'est très agréable de se laisser porter jusqu'à la dernière page.
L'univers garde toute son originalité jusqu'à la dernière page. Ce fut vraiment un dépaysement total avec cette trilogie. Aussi bien au niveau des créatures que de l'environnement décrit par l'auteur.
On alterne agréablement entre action et moments plus calmes, entre émotions d'un extrême à un autre. le grand méchant de l'histoire est vraiment horrible dans sa cruauté et dans sa folie. Certaines scènes et descriptions sont justes effrayantes. J'ai plains le pauvre Jelis bon nombre de fois en espèrant que tout se termine bien. Et quelle fin !!
Babache m'a bluffée de bout en bout, lui aussi. Ainsi que son frère, le luminis blanc. Ce sont des créatures vraiment particulières, et étrangement fascinantes. Ils ont un rôle important, aussi bien dans l'histoire que dans l'univers de l'auteur.
Autre point, on sent tout un tas de possibilités encore inexplorées dans cette histoire, et certains détails continuent de m'intriguer. Je ne sais pas s'il y aura d'autres histoires par la suite, mais il y en a, en tout cas, le potentiel. C'est pour moi la preuve d'un univers riche et travaillé! Pile comme je les aime ^^
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
MarquePage
  20 septembre 2017
Voici le dernier tome de la trilogie. Un tome qui se dévore à grande vitesse.
On retrouve tous les bons éléments du tome précédent, le suspense, de l'action, des changements de rythme, des personnages variés et attachants (j'ai toujours du mal avec Naslie par moment que je trouve agaçante), une plume fluide et addictive... Et en plus on sent le dénouement arrivé, la tension monte encore, aucun temps mort.
La fin se lit d'une traite. Elle fait l'analogie entre il y a 9 ans et le présent. Ca nous donne envie d'avoir un préquel sur la plantation de la Graine. Pas de retournement de situation. Ca se finit globalement comme on s'y attend. J'ai été un peu surprise et déçue par l'épilogue qui ne nous apporte pas beaucoup d'informations. Je n'ai toujours pas compris la relation entre l'Ancien et Naslie.
Un très bon tome qui laisse la place pour un second cycle car on aimerait savoir ce que devient Terre de Sel. Décidément, Magali Ségura nous ravie avec ses livres.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   15 septembre 2014
De tout temps à jamais, mourir après son enfant restera absurde et inconcevable.
Commenter  J’apprécie          70
MarquePageMarquePage   20 septembre 2017
- Responsabilité ne veut pas dire forcément perte de liberté. C'est la trouille qui te fait penser ça !
Commenter  J’apprécie          50

Video de Magali Ségura (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Magali Ségura
Présentation de l'auteur Magali Segura, présente au festival Geekopolis les 17 et 18 mai
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Leïlan - L'intégrale de la trilogie

Ou se trouve Axel au début du livre?

Etel
Pandème
Les monts Pétrifiés
Brumes infernales
Bois obscurs

12 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Leïlan : Intégrale, suivi de "A Chloé" de Magali SéguraCréer un quiz sur ce livre