Philippe Séguy aime les Secrets d'Histoire(s). Son roman historique, teinté de fantastique, Et passe le souffle des dieux, ne raconte pas seulement les scènes de la plus ancienne oeuvre de propagande de l'Histoire : La Tapisserie de Bayeux. L'auteur brode autour de la conquête de l'Angleterre par Guillaume, duc de Normandie, tous les mystères que l'on peut se complaire à imaginer entrevoir dans les marges et les nombreux détails de la Toile de la Conquête.
Une conquête qui n'était peut-être pas une guerre simplement entre deux hommes mais une guerre de dieux. Deux hommes, Guillaume duc de Normandie et Harold Godwinson, dont chacun se voit assuré de sa victoire par son dieu, l'un chrétien, l'autre païen. S'opposent alors, par le fer et le feu des mains de personnages historiques et fictionnels troublants et touchants, les deux cultes aux lumières éternelles du Christ et de Baldr.
Alors que l'Histoire nous est connue, la dernière scène disparue de la Tapisserie de Bayeux demeurera à jamais un mystère, que Philippe Séguy exploite avec originalité et justesse. L'immersion dans cette période du moyen-âge est immédiate, l'auteur tisse point après point une aventure exaltante qui perd parfois un peu de son souffle et amène quelques confusions, notamment avec des déstabilisantes facilités scénaristiques et le mélange du panthéon celte et de son ordre sacerdotal à celui de la mythologie des Hommes du Nord. Ce roman de taille ne souffre cependant pas de ces anicroches, le travail appliqué et enthousiaste, voire passionnant, de Philippe Séguy rend sa lecture fortement plaisante et intéressante.
Merci aux éditions Plon pour cette agréable et originale découverte dans le cadre de la MC Mauvais Genre de mars.
J'ai apprécié la lecture de ce roman historique de Philippe Séguy. le cadre choisi, le royaume de Normandie au début du XIème siècle, et le contexte historique, l'irrésistible ascension de Guillaume le conquérant sont plutôt originaux, intéressants et bien traités.
L'auteur nous conte l'histoire d'un jeune homme de noble famille, Odon de Rhys, ainsi que de sa fratrie et de ses amis. En toile de fond deux conflits particulièrement sanglants... • D'une part, l'opposition entre les tenants de l'ancienne religion, païens, héritiers des druides, réfugiés dans les sombres forêts du royaume et le maître de la Province, Guillaume. Sombre période pendant laquelle la vie humaine n'a que peu de prix !
• D'autre part, la rivalité, sur le plan diplomatique puis militaire entre Harold le Saxon et le même Guillaume, au sujet de la succession du royaume d'Angleterre à la mort d'Edouard. Cet affrontement se conclut par la célèbre bataille d'Hastings, et la défaite des Saxons. Odon, personnage au caractère bien trempé, va savoir naviguer dans les eaux troubles de la cour normande et deviendra, à la suite de quelques faits d'armes mémorables, page de la Reine Mathilde et proche du Seigneur Guillaume.
La construction plutôt dynamique du récit et la plume alerte de l'auteur, permettent d'avaler sans trop de peine quelques situations et surtout quelques comportements des acteurs de l'histoire parfois peu crédibles. le lecteur n'a qu'un souci : savoir ce qu'il adviendra de tous ces personnages plutôt attachants, confrontés à des relations d'amitié et d'amour plutôt complexes. S'il avait voulu faire défiler la tapisserie de Bayeux sous nos yeux, l'auteur ne s'y serait pas pris autrement !
Mon seul regret, une fin un peu rapide à mon goût, laissant trop facilement de côté certains des personnages clés de l'histoire. On n'a que peu de certitudes quant à leur devenir. Plusieurs questions importantes restent sans réponse. Cela correspond-il au désir de préserver une tonalité plutôt mystérieuse à une partie de ce récit ou cela signifie-t-il que l'auteur s'est ménagé la possibilité d'une suite ? J'en doute ; en ce qui concerne le héros de l'histoire, la situation est en effet bien claire... et l'enchainement ne me parait pas évident !
Un régal en tout cas, pour tout amateur de l'histoire de France de cette période car le récit est plutôt bien documenté (sans lourdeur) et permet de se faire une idée assez juste de la vie des acteurs de cette période de notre histoire. Les lois de la féodalité se mettent en place et orchestrent le déroulement des événements.
Cette fresque historique est plutôt une réussite. Bon choix, dans le cadre de l'opération Masse critique, qui m'a permis de bénéficier de l'envoi par l'éditeur.
Philippe SEGUY nous offre, une fois de plus pour notre plaisir, une oeuvre admirablement écrite, un roman historique dense et moderne.
En accompagnant Guillaume de Normandie dans sa conquête de l'Angleterre, nous découvrons le XI siècle, au coeur de ses palais, ses paysans, ses coutumes, sa musique et cette langue si belle et si riche.
Enfin, nous re-découvrons l'illustre tapisserie de Bayeux fascinante de mystère.
Merci pour ce voyage historique et cultivé.