Critique de lulu8723

Jean-Luc SEIGLE. L'Enfant travesti.

En lisant mon quotidien local, j'ai eu l'agréable surprise de trouver un article annonçant la sortie de ce roman. Je me suis précipitée chez le libraire pour en faire l'acquisition. J'avais commencé le dernier SCHMITT. Je l'ai abandonné à la page 25 (il y en a plus de 500) pour me consacrer au livre de Jean-Luc… Mais vous constaterez que je suis encore dans le Massif Central. Je me trouve à Vic-le-Comte, à une vingtaine de kilomètres de Clermont-Ferrand, en Auvergne.  C'est là que Jean-Luc SEIGLE situe l'action de ce dernier roman, « L'enfant travesti », et ce sera bien le dernier, même s'il avait promis une trilogie à son éditeur en 2017. Il est malheureusement décédé le 5 mars 2020.

J'ai découvert cet auteur avec « En vieillissant les hommes pleurent », puis j'ai lu, »Je vous écris dans le noir », roman relatant l'affaire Pauline Dubuisson, et j'ai poursuivi avec « Femme à la mobylette » ; Ce sont des livres que je ne peux que vous recommander. Je vais maintenant me m'immerger dans ses pièces de théâtre.

Dans cette dernière aventure, Jean-Luc se plonge dans le domaine de l'enfance et même la petite enfance. Son héros, Jean a cinq ans en 1960, (l'écrivain est né en 1955), il vit à Vic-le-comte, dans la proche banlieue de Clermont-Ferrand. Sa mère avait dix-sept ans lors de sa naissance, et elle est célibataire. Il n'y a pas de père au foyer. Jean vit avec ses grands-parents maternels, Antoine et Rose et son arrière grand-mère paternelle, Mariette. Louise, la mère de Jean travaille dans le chef-lieu du département du Puy-de-Dôme, dans un magasin d'art de la table, porcelaine, cristaux. En semaine, elle réside dans une chambre de bonne à Clermont. Elle rentre au domicile familial tous les week-end. Dès son arrivée, elle joue à la poupée avec son fils. Elle l'habille avec des robes, le maquille, le coiffe ; il a de longs cheveux blond et de belles anglaises. Une véritable fille et de plus, il est très beau, il a les traits fins. Louise est également une très belle femme. Tous les samedis soirs, elle fréquente les bals et danse toute la nuit. Elle vit intensément sa jeunesse. Cependant elle cherche un époux…. Combien d'hommes va-t-elle éconduire ? Elle désire une vie de bourgeoise, non une vie de labeur comme ses parents. Antoine, un taiseux, est à la retraite mais il a été ouvrier chez Michelin. Rose a travaillé, a été une grande syndicaliste communiste. Elle avait quatorze ans lorsque son frère Pierre âgé de vingt-six ans a été tué lors de la première guerre mondiale et elle a poursuivi les lectures entreprises par ce frère adoré. Elle va éduquer son petit-fils, lui apprendre à lire, à écrire.

Nous passons des années 1920 aux années 1960. Nous parcourons avec Jean-Luc une page de l'histoire de France qui constitue la trame de l'histoire de la famille de Jean. le père présumé de l'enfant est un marin engagé, qui a parcouru le monde en guerre, de l'Indochine à l'Algérie et qui ne parvient pas à se fixer. Veut-il fonder un foyer avec Louise et son fils? « Les militaires savent trop obéir pour savoir se rebeller. ». Et Louise que veut-elle ? C'est une grande exhibitionniste, fort déçue de ne pas avoir une petite fille. Ah, si elle pouvait, elle en ferait une vraie fille de son petit garçon. Elle est, ce que nous nommons aujourd'hui une bipolaire. Nous accompagnons ces personnages, haut en couleur, humains sur une grande période de leur vie. Nous voyons les transformations sociales, politiques qui envahissent le monde.

Ce roman autobiographique est la recherche de l'enfance, les premiers souvenirs tangibles de l'auteur, la nostalgie du temps qui fuit, les regrets du passé que l'on ne peut remonter jusqu'à la source. Un livre empreint de poésie, de sensibilité, de bienveillance, d'humilité, d'humanité, d'empathie et de résilience. Il y a également beaucoup de douceur, de tendresse et d'amour. Merci Jean-Luc pour ce beau texte empreint de tant de réalité, de vérité et de véracité. Mais ce sont des traits de caractère que vous nous avez déjà dévoilé dans vos précédents écrits. Vous étiez un homme sincère. Vous nous avez quitté bien trop tôt et nous sommes comme des orphelins…. Nous ne connaîtrons malheureusement pas la suite de ce splendide roman. Mais, par contre, nous savons ce qu'est devenu ce petit garçon de cinq, six ans, lequel a reçu une déflagration lorsque « sa mère » lui a annoncé, « Je ne suis pas ta mère. ». C'est VOUS. J'encourage les uns et les autres à le lire. Bonne lecture. (19/03/2021)