Critique de Roggy

Roggy
05 février 2017
Laurent Seksik s'est fait une spécialité avec ses derniers ouvrages : s'inspirer des personnes ayant réellement existé pour romancer avec une bonne dose d'érudition des histoires passionnantes, tendres, drôles ou tragiques. Avec le cas Eduard Einstein, et avec Les Derniers Jours de Stefan Zweig, il a étonné par ses qualités de romancier documentaliste.

Zweig a écrit 24 heures de la vie d'une femme, Seksik encore sous le charme, nous livre 24 heures de la vie de Romain Gary. Il reconstitue de façon fictive un jour de la vie du jeune enfant et place au coeur de l'histoire la figure du père absent. Sujet douloureux et énigmatique dans la vie de Romain, la vérité sur ses origines a toujours été un mystère.

Ici l'auteur place sa loupe sur le personnage de ce jeune enfant trahi et abandonné qui portera toute sa vie le poids du manque de reconnaissance de son père. Sur fond de massacres, pogroms et misère qui secouaient l'Europe, ce manque incommensurable le conduira même à prendre un autre nom et à utiliser un pseudonyme.

Avec une sensibilité toute particulière de la nature humaine, un grand sens du détail et une écriture piquante et poétique, Laurent Seksik décale le regard vers une émotion toujours sincère.